6 akai vt 100s,110 et 120 c'est partit ! MAJ 26/11/2015

Bonjour,

j’ai descendu de mon stck ces 6 magnétos akai de la série vt pour completer ma collection il me faudrait trouver
un vt100 et un vt 150.Le vt100 je l’avais encore il y a 5ans il a été prété mais apparemment il n’a pas refait surface ou alors je ne sais plus ou il est ce qui m’étonne .J’avais restauré 2 akai vt 100s et 110 il y a plusieurs années 1 avais lâché et s’etait mis a fumer l’autre avait fait l’objet d’une donation a un de mes collègues étranger.
qui m’avait offert pas mal de chose.

J’ai acheté un kit courroie sur ebay pour ne pas courir après les bonnes courroies on va voir ce que cela donne sur un akai vt100s .

Maintenant que tout est regroupé je vais faire cela a la chaine je dispose de plusieurs caméras également
et doit en avoir encore au moins 3 de fonctionnel.

on voit aussi des photos avec cet ensemble munit d’un tuner dans quelques publicités .J’ ai 1 tuner mais apparemment il ne se branche pas sur mes appareils du moins comme présenté sur la photo que j’avais vu et que je ne retrouve pas non plus.

Dès que j’ai un peu de temps je m’y colle et ferait une photo de ce fameux tuner

amicalement à tous

wilfrid
IM000330.JPG
IM000331.JPG

Bon courage, dans 90% des cas il n’y pas les bonnes courroies dans les kits qui trainent sur ePay !

Bonjour,

justement j’ai dit je vais tester sinon j’aurais mis 25euros a la poubelle et cela rejoindra mon tas de courroie de temps a autres cela dépanne.

un ami qui a acheté un vt 120 sur le bon coin a acheté sur ebay ce lot de courroie pour le vt100s en fait il a utilisé une seule courroie du kit car la mécanique est différente de celle du vt 100s mais il en est content donc je voulais voir enfin le mieux est toujours de tester par soi même afin de valider ou non j’ai toujours pratiqué ainsi lorsque j’étais réparateur mais ebay n’existait pas encore .

il est vrai que le prix demandé est pour ces courroie est un peu excessif mais si cela fonctionne cela n’aura pas été en vain.

amicalement à tous

wilfrid

J’ai l’impression que dans le film « Les sous doués passent le bac » de Claude Zidi,
lors de la scène de la blague de la vidéo surveillance, un des mauvais élèves de la classe utilise ce même genre de magnétoscope !

Bonjour,

oui c’est bien ce type de model d’ailleurs c’est assez ridicule car il était obsolète depuis longtemps j’en ai d’ailleurs souvent parlé .

amicalement à tous

wilfrid

Tu pourras m en donner un… contre un TVC4

Bonjour,

non pas contre un tvc4 mais je pensais que tu voulais l’échanger contre 3 convertisseur pal:secam le marché ne tient plus ??? tu n’a pas répondu c’était pourtant ta demande.

De toutes façons ce n’est pas bien grave si tu ne veux plus faire l’échange j’en ai actuellement 4 dans mon stock.

amicalement à tous

wilfrid

Ca ou autre chose…a voir

Bonjour,

voila j’ai attaqué un de mes vt100s il est terminé sur ce model en tout cas les courroies acheté conviennent y pas de soucis.

A noter le coutchouc qui est autour de le poulie entrainant le prote flasque de la bobine réceptrice doit etre changé également car il se dessèche .Pour ce faire se munir d’un joint plomberie plat de bonne épaisseur qu’il faudra un peu détendre avant de l’en-quiller en force autour de la poulie en prenant soin de ne par le faire vriller.on peut aussi utiliser un join thorique comme l’a fait un collègue mais le soucis est qu’il faut le coller car il glisse sur l’axe ce qui est nettement moins pratique.

Nettoyer également les axes et les re-graisser avec de l’huile mécanique

Petite photos

Lla j’attaque le VT110 et c’est nettement moins drôle les entrainement goudronne et il faut tout nettoyer c’est très long en comparaison cela ne m’a pris 2 heures pour tout nettoyer et mettre en place les courroies sur le vt100s et pour le vt110 j’en suis déja à 4 heures et je n’ai pas fini.

amicalement à tous

wilfrid
Akai vt110 (8).JPG
Akai vt110 (6).JPG
Akai vt100s (5).JPG
Akai vt100s (17).JPG

Bonjour Wilfrid, dans votre magasin Akai :slight_smile: , auriez-vous un vt 300 ou équivalent susceptible de lire des cassettes vk30, j’ai en effet des cassettes avec des souvenirs de famille que je n’ai pas pu lire depuis 1980!
Cordialement

Bonjour,

j’avais trouvé une de ces machines malheureusement je ne sais pas ou elle est je l’avais peut etre échangé je ne me souviens plus y a plus qu’a attendre d’en recuperer ou d’en acheter un autre klorsque j’en verrais un a un prix abordable.

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir,

Décidément niveau galet tension de courroie pour faire fonctionner correctement l’appareil aura été une vrai galère mais le résultat est vraiment impeccable maintenant .

voila maintenant un vt110 prêt a reprendre du « service » il faut par contre que je sache si la compatibilité entre enregistrement effectué sur akai vt 110 est 100% compatible en lecture sur un vt100s car apparemment ce n’est pas le cas j’ai comme un soucis de tracking lorsque je lis des bandes enregistré il y a plus de 30 ans sur un akai vt110.

je validerais par des essais lorsque j’aurais remis en service un autre akai vt100s mais samedi soir j’arrête tout cela car j’aurais mon lot de composant a trier et cela va surement me prendre un temps certains.

je possède encore quelques bandes neuves je réaliserais donc des enregistrements et les passerait sur les différent appareils que je serais arrivé à remettre en service

Possédant maintenant un appareil parfaitement fonctionnel et l’autre vt100s restauré hier qui semble lui aussi fonctionner correctement espérons que j’arriverai a trouver le temps nécessaire pour investiguer un peu plus.

amicalement à tous

wilfrid
IM000399.JPG
IM000404.JPG
IM000405.JPG
IM000418.JPG

Bonjour,

voila c’est vu donc 3 akai sont mainteant fonctionnel 2 vt100s et un vt110

les trois autres :

le vt 120 il manque un une piece mecanique et apparement tête morte

le vt110 mecaniqyue refaite mais tête hs

l’autre vt100s est complétement a refaire au niveau mécanique et doit avoir aussi la tête hs
mais il se peut juste que cela soit un problème d’ampli tête vu l’etat jue me suis pas trop investit

3 appareils de fonctionnel dont 2 parfait c’est déja cela bon et je n’ai plus de temps a consacrer la dessus avant un bon moment

Concernant compatibilité vt100s et 100 c’est bon c’était bien mon second vt100s qui a un défaut d’alignement
ce qui ne le rend pas 100% compatible avec les autres model je laisse en l’état car on sait jamais si je me retrouve avec des bandes enregistré sur appareil qui aurait le même défaut.

Espérons que les courroies changés tiendront dans le temps.

amicalement à tous

wilfrid