60 ans de tv dans le sud-ouest

Le 14 décembre 1957, la télévision arrrive, enfin, dans le Sud-Ouest (Sud-Aquitaine et Midi-Pyrénées), une des dernières régions desservie par la R.T.F ..Les images sont transmises depuis l'émetteur situé au Pic du Midi (2885m). Le lendemain, il est officiellement inauguré lors du salon de la radio de Toulouse. Bravant le froid, les températures polaires, le vent glacial, et malgré les difficultés d'accés ou d'acheminement du matériel, les valeureux techniciens ont réussi à installer, dans les délais impartis, l'émetteur dans un local situé près de l'observatoire et des services de la météo. La télévision, quésaco ? La grande majorité de la population n'a jamais vu la télé, hormis ceux qui l'ont déjà aperçue au cinéma ou alors à Paris, Lyon, Marseille...c'est à dire dans des régions où elle est déjà implantée.

 Une antenne de télévision sur le toit est un signe extérieur de richesse car, à cette époque, le prix d'un appareil peut représenter plusieurs mois de salaire et son acquisition est souvent réservée aux personnes aisées.Les téléviseurs à lampes ont un écran cathodique de 43 cm ou un grand écran de...54cm. Selon les endroits, la réception n'est pas toujours évidente, parfois impossible. Mieux vaut avoir un grande antenne, posée sur un grand mât, un bon préampli, sans oublier le régulateur de tension.Les anciens se souviennent des réceptions capricieuses : "neige" sur l'écran, signal qui s'évanouie, parasites provoquées par les véhicules à moteurs ou appareils ménagers (moulin à café), manque de stabilité horizontale ou verticale, etc. Autre problème récurant : les télespectateurs dérangent souvent les réparateurs TV car la pendule à spirale de la RTF, apparue le 25 décembre 1959 ,n'est pas toujours à l'heure ! Pourquoi n'y-a-t-il pas de bouton pour bouger les aiguilles ? Quant aux émissions, elles ont lieu de 12H30 à 13H30 puis de 19H30 à 22H30, environ.

Bref, la suite vous la connaissez, surtout, si comme moi, vous avez des cheveux blancs. Samedi dernier, l'enterrement, en couleur et en stéréo d' une rock- star francaise, célèbre grâce à la "boite à images", a été suivi par des millions de télespectateurs. Beaucoup de spectateurs présents dans la capitale faisaient  leur  télévision à l'aide de leurs smartphone.

N.B: en principe, ce dimanche 17 décembre, le quotidien régional "LA DEPECHE DU MIDI" doit consacrer deux pages à l'histoire de la TV dans le Sud-Ouest.

 



Bonjour

Sympa ce petit Philips de 1954 ! Sourire

Il semberait que ce soit déjà un tristandards E/F/B Clin

https://www.radiomuseum.org/r/philips_14_tx_113_a_0214tx113a0.html

eBay.de - Allemagne , 30.Sep.2007 , 152.00 €

Bonjourà tous,

 Le T1593 La Voix de son Maître est plus récent 1961, car il est déjà pré-équipé pour la réception UHF.

jean louis

Mes parents ont acheté leur premier téléviseur en novembre 1962 :un modèle PATHE-MARCONI T1593. Bien qu'en noir et blanc,l'image était de très bonne qualté. Habitant à l'époque au nord de la Lorraine, nous avions aussi le privilège de recevoir un deuxième programme : TELE-LUXEMBOURG et ses spots publicitaires qui venaient souvent interrompre les émissions !

Au fait, une histoire vraie. Il y a quelques années, un de mes amis, dépanneur TV reçoit un coup de fil d'un client :

"Allo, Monsieur D, pourriez-vous réparer mon vieux téléviseur ? ".

" Peut-être, mais de quelle marque ?

Le client : " C'est un PATHE-MARCONI,la voix de son...CHIEN " !

 

 

Michel

 

Ci-joint, extrait du catalogue PATHE-MARCONI 1961/1962


Bonjour  à tous et Jean Louis  

 1961 j'étais à l'agence régionale Thomson ( SDRT) à Rezé , le T1593 appareil Identique au 5124 Ducretret Thomson, ils sortaient de l'usine d'Angers, , c'est à partir du modèle suivant le 5224 qu'ils ont été pré-équipés pour la seconde chaine, le premier était avec les premiers tubes 110° , le second avec des tubes à écrans plus rectangulaire.

Leur défaut une mauvaise géomètrie visible sur la mire , en contre partie une excellente définition bien supérieure à Philips

Cdt

Roger

Le Pathé  - La Voix de son Maitre  dit " ambiance totale " de 1957 .


Bonjourà tous et Roger,

Ces téléviseurs Thomson d'excellente qualité , étaient entiérement fabriqués à Angers.

 Il en sortait environ 1000 chaque jour.

J'ai eu l'occasion de visiter l'usine à cette époque

jean louis

claude du 27 a écrit :

Bonjour

Sympa ce petit Philips de 1954 ! Sourire

Il semberait que ce soit déjà un bistandards L/BG Clin

https://www.radiomuseum.org/r/philips_14_tx_113_a_0214tx113a0.html

eBay.de - Allemagne , 30.Sep.2007 , 152.00 €

Bonjour Claude,

Un peu de méconnaissance des normes TV pour un grand spécialiste .... Prof

Ce TV multistandard Philips de 1954 il ne peut comporter ni la norme G ni la norme L qui ont été définies dans les années 60.

Il comporte les 4 normes suivantes : 

B : 625 lignes européen / VHF / modulation vidéo négative / son FM à 5,5 MHz de la porteuse image. 

C : 625 lignes belge / VHF / modulation vidéo positive / son AM à 5,5 MHz de la porteuse image. 

E : 819 lignes français / VHF / modulation vidéo positive / son AM à 11,15 MHz de la porteuse image. 

F:  819 lignes belge / VHF / modulation vidéo positive / son AM à 5,5 MHz de la porteuse image. 

De la part d'un journaliste ou du quidam lamda on peut tolérer l'inexactitude, mais pas de Claude ... Clin

 lignes , c' était la norme E ! Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonjour Claude,

De la part d'un journaliste ou du quidam lambda on peut tolérer l'inexactitude, mais pas de Claude ..Clin
BonjourHenri Louis
Horreur  et oui ! le VHF  819 lignes c' était bien la norme E !  OUPS !
Quant au 819 lignes belge il a bien vite disparu  , car ils sont passés assez tôt au 625 lignes , seuls RLT et Télé Monte Carlo étant restés assez longtemps au 819 lignes, du moins en VHF .
E/F/B ça convient ???
 Merci d' avoir remis ma pendule à l' heure !   de temps à autres ça ne fait pas de mal  Sourire

Un gros titre en première page " Il y a 60 ans l'arrivée de la télé" + deux grandes pages consacrées à l'histoire de la TV dans le Sud-Ouest, le quotidien LA DEPECHE DU MIDI  a proposé ce dimanche 17 décembre, à ses lecteurs, une superbe plongée dans le monde la télévision des années 50. Articles très intéressants, fruits de nombreuses recherches et accompagnés de plusieurs photos d'époque (famille devant la TV, curieux aglutinés devant la vitrine d'un revendeur, etc).

Les articles sont consultables sur le site internet du journal La Depêche. Titre :" Déjà 60 ans de télé".

 

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/17/2706199-deja-60-ans-de-television.html