6C33 en ampli SE

Bonjour,
Un ou plusieurs des nombreux experts du forum aurait il déjà joué avec une 6C33?
Je voudrai monter un ampli class A avec un tube en SE. celui ci me semble sympa
en + de l’historique et de son look sympa, il exige des tensions « raisonnables » (j’ai pas envi de taquiner les 1kV comme les 845 ou autres) et même s’il faut chauffer la bête, ce tube me semble intéressant. Auriez vous de l’expérience ? des galères à éviter? des propositions de schéma ?
Merci d’avance de partager vos expériences.
Cordialement
Lph

c’est un tube russe
conçu pour regulateur alim serie

l’impedance de sortie doit etre assez basse vu les 120V anode sous 550mA et le problemes de transfo de sortie en single ended dus a la saturation magnetique doivent etre assez difficiles a resoudre
http://www.jogis-roehrenbude.de/Russian/6C33C/6C33C-B-6S33S-VExtendedDatasheetMB.pdf

Ampli 6S33S SE

Les transfos de sortie, d’origine Tchèque, sont des 600 ohms.
Le courant de chaque tube de sortie a volontairement été limité pour en prolonger l’existence, raison pour laquelle les tubes ont été doublés en sortie pour atteindre les performances d’un tube seul.

Moyennant ces quelques précautions, la durée de vie des 6S66S est très élevée.

Ampli 6S33S PP

La version push-pull n’est pas plus difficile à construire, et nécessite des transfos de sortie dont l’impédance plaque à plaque est de 1200 ohms

Bonjour,

je vais peut être avoir l’air « blair » …

Mais pourquoi se faire « iech » avec ces tubes là , qui, certes, ne nécessitent pas de tension anodique élevée, mais posent des problèmes de transfo de sortie …Et sont des tubes très peu performants, et pas fait pour cet usage !

Il y aurais moins de problèmes (et peut être des performances supérieures) a faire un ampli avec des transistors 2N3055 !?

En continuant le raisonnement à Sloup, on arrive à ceci:

Mais pourquoi donc s’emm…r à construire un engin avec des 3055, qui sont obsolètes, ont un mauvais rendement, et sont victimes de multiples contrefaçons ???

Mieux vaut acheter une Chinoiserie, ne rien chercher à comprendre, et faire le malin parce qu’on à dépensé que 10 balles.

Avec ce genre de raisonnement, il faut également s’arrêter de restaurer de vieux postes de radio, et acheter du neuf, c’est beaucoup plus simple, et souvent moins coûteux…

La réponse est pourtant simple: POUR LE PLAISIR !!!

1 « J'aime »

Tout à fait ! C’est bien mon avis !

Bonjour,

Les 2N3055, je ne les achètent pas neufs en Chine ! (risque élevé de contrefaçons !) je les rècupèrent , généralement en faisant les poubelles, sur des alimentation « pour cibie » ou du vieux matériel sono Bouyer (ils ne coutent rien, et , de surcroit, ils sont authentiques …)

Quand au mauvais rendement d’un ampli a 2N3055, ouis, certes, c’est vrai …mais un ampli a lampes 6C33 classe A aura un rendement encore bien pire (ça sera plus un chauffage d’appoint qu’un ampli )

A +.

Donc, si j’ai bien compris, pour construire un ampli sans intérêt avec des 3055, il faut en plus faire les poubelles!

Authentiques sur des CIBI fabriquées en Chine ??

Non, pas forcément chinois ! en général (du moins celle de la « belle époque » !) elles venaient plutôt de chez les ritals …

Alors pourquoi ne pas en mettre plusieurs en // et faire un ampli OTL ?

A n’utiliser que par temps froid, en lieu et place d’un radiateur électrique.
Il serait en effet grand dommage de perdre toutes ces bonnes calories! :grin:

2 x 4 tubes, ça devrait bien consommer 320W (640W en stéréo) juste pour les filaments, une paille :slight_smile:

Bâ,

640W c’est a peu près ce que consomme un bon vieux chauffage électrique d’appoint parabolique genre Calor Kod…
(J’en ai encore, ça chauffe bien, et n’est jamais en panne !)

ancien radiateur calor

Du coup, l’ampli à 6C33 , en doublant les tubes, aura a peu près la même utilité que cet appareil …En hiver !

Je connais « quelqu’un » qui fait de même avec un PC obsolète et hors d’âge, est-ce aussi « pour le plaisir » ?

3 « J'aime »

Et en plus des poubelles , il y a la manche le dimanche a la sortie de l’église :rofl:

Ca me rappelle, quand j’étais mouflet, la pièce de 20 centimes que je ne donnais pas à la quête le dimanche, et que je gardais précieusement pour la mettre dans le béret que tendait, à la sortie de l’église, un aveugle de la guerre de 14, certainement plus dans le besoin que le bonimenteur bedonnant, seigneur des lieux! :grin:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Pour répondre en ce qui concerne l’ampli avec des 6C33, j’ai moi-même un peu plus de 30 de ces lampes toutes neuves.
J’avais également pensé me monter un ampli avec ce tube, de plus après divers recherche, j’ai pu lire que ces tubes donnaient une sonorité exceptionnelle.
On trouve les transfos de sortie sur le net, mais ce qui m’a retenu et la raison pour laquelle je n’ai pas entrepris le montage c’est qu’un transfo de qualité revient à +/- 240 euro pour ce tube.

Mais pourquoi pas faire le montage, rien que par curiosité.
De ce fait je ne veux pas critiquer celui qui veut faire l’expérience, mais néanmoins le résultat peut être très bon.

Aussi un ampli à lampes a généralement une meilleure sonorité que les transistors.

Ouais alors ça ça reste très subjectif.