Dez mad,
Quelqu’un aurait-il réalisé un convertisseur pour faire tourner les platines tourne disques 45/33 trs a 78 trs et là je m’intéresse plus aux excellentes platines Thorens TD 150 et similaires a entrainement par petit moteur synchrone et courroie , moteur synchrone de faible consommation , ce système éliminerait en plus , avantage considérable , les inconvénients de la commutation mécanique 45/33 trs (déplacement de la courroie sur les deux diamètres de la poulie dus moteur)
Ces platines sont silencieuses surtout celles avec un plateau en alliage métallique lourd , près de 4 Kg .
Pour la renommée TD 125 le passage a 78 trs doit être plus facile a réaliser car la commande du moteur se fait par une électronique dont en principe il suffixait de commuter certains composants pour la vitesse de 78 trs .
J’ai modifier une platine DUAL à entrainement directe.
A l’origine elle était 33 et 45 tours. Pour la faire tourner à 78 tours il a suffit de remplacer une résistance sur une des deux vitesses.
Sur ma platine il y avait une résistance pour le 33 tours et une autre pour le 45 tours. J’ai changé la valeur de celle pour le 45 tours. Pour rendre la vitesse variable j’ai remplacé la résistance par un potentiomètre multitour. Ainsi modifier la platine tourne environ de 20 à 120 tours. J’ai fait cette modif il y a de nombreuses années (10 ou 15 ans) et la platine fonctionne toujours.
Daniel
Et puis après, il faudra trouver la tête de lecture qui va avec.
Je ne suis pas sûr que la solution soit très pratique… Avez-vous pensé qu’en passant de 33 ou 45 tours à 78 tours, il faudra non seulement permuter la coquille porte-cellule
(a supposer que vous ayez une coquille en rab, ce qui n’est pas forcément facile à trouver, le porte cellule Thorens n’est pas standard, et souvent différent suivant le modèle de platine), mais aussi modifier l’équilibrage du bras et la force d’appui. De plus les contraintes sur la courroie seront bien plus importantes, d’ou possible pleurage ou scintillement. Et, vu le bruit de fond inhérent au 78 tours, une platine très silencieuse paraît superflue. Donc, sans doute plus simple d’avoir une deuxième platine, dédiée 78 tours, avec un bon vieil entraînement par galet. Une Thorens TD135, par exemple, si vous souhaitez rester dans la marque, ou une Lenco, une Garrard, etc…
Bonsoir à tous,
La société Gaillard, au siécle dernier, avait conçu un préampli s’adaptant à la lecture des 78 tours, surement avec une pointe de lecture appropriée.
Qu’en est il à l’heure actuelle de cette option?
Merçi d’avance de vos réactions et suggestions.
Amicalement
Philippe.
Ah, mon gaillard, je vais me renseigner chez Gaillard (mais il m’étonnerait bien que cette Sté existe encore!).
Bref, il y a, peut-être, des survivants, des revendeurs, etc…
@+
Si je me trouvais devant le problème de devoir jouer des disques 78 t/min., je rechercherais une platine en bon état ou pouvant être remise en bon état, faite pour ce genre des disques.
Douces salutations !
Bonjour à tous,
Cette société n’existe plus depuis fort longtemps, (comme beaucoup d’autres )ils ont mis sur le marché de la hi fi en leur temps des ensembles qui fonctionnaient tres bien et qui ont été décrits dans le haut parleur et radioplans.
Je ne savais pas que shure faisait des cellules pour ce genre de disques. Je vous remercie pour le lien.
Bonne journée
Philippe.
Dez mad ,
Bien sûr la solution consistant a utiliser une platine toute faite pour les 78trs est une possibilité , quand on a une a disposition , mais les platines de qualité ayant cette vitesse sont rares et pour la plupart chères , une TD 124 par exemple fait assez bien l’affaire , quoique cette platine n’est pas dénuée de ronronnement ( rumble pour certains,du a son moteur rapide ) , la TD 150 a été très diffusée , grâce a ses qualités stabilité de la vitesse de rotation et son ronronnement très faible ,elle n’est cependant pas absente de défaut a savoir la commutation de vitesse mécanique qui ne fonctionne pas toujours , le petit moteur synchrone de 110 V qui l’équipe (220 V a l’aide d’une résistance additionnelle ) doit se prêter fort bien a une commande différente de la fréquence de 50 Hz , si je ne me trompe 50 Hz X 78/45 soit 86,6 Hz , un petit transfo élévateur (genre transfo secteur)pour suivre l’oscillateur et obtenir 110 V et cela devrait tourner élégamment , en n’utilisant pour le changement de vitesse qu’un commutateur électrique , cela rendrait de l’intérêt a cette excellente et populaire platine .
D’autre part on peut monter facilement la tête Shure 78 trs indiquée ci-dessus sur le bras d’origine , a noter que certaines TD 150 ont été d’origine par d’un bras SME par des amateurs plus exigeants .
Bonjour,
Si ce n’est pas pour lire le disque en direct, mais en faire un enregistrement, on peut pratiquer le « changement de vitesse électronique ».
Le logiciel Audacity, par exemple, permet d’enregistrer le vieux disque à 45 tr/min et fait ensuite la correction logicielle de 45 en 78 tr/min.
Avec les têtes de lectures magnétiques de haute qualité, bonjour le bruit de fond… On arrive quand même à un bon résultat en utilisant les possibilités de filtrage et les diverses corrections offertes par le logiciel.
Bonjour, Mr Jardine, j’ai utilisé audacity pour corriger la vitesse de certains vieux enregistrements: ça marche, mais, à l’oreille, il me semble qu’on perd en fidélité; pour la parole seule, c’est tout à fait acceptable, mais pour la musique…qu’en pensez-vous?
Bonne journée Raoul
C’est fidèle, les 78 tours ?
Basse fidélité, alors !
Bon…bien sûr, Pierrot, mais si on coupe encore dans ce peu de fidélité, il va rester quoi?..de toute façon, ma question s’adressait à J.C. Jardine.
Bonne journée. Raoul
Selon moi, la conversion de vitesse par Audacity ne fait pas perdre plus de fidélité qu’une lecture directe à la bonne vitesse. Il y a cependant un bruit d’aiguille important dû à la qualité des têtes de lecture récentes et on doit passer beaucoup de temps pour éliminer ce bruit sans trop altérer la fidélité.
L’option « Eliminer le bruit… » de Audacity est radicale, mais à éviter…le résultat sonore est parfois très curieux :mrgreen: .
Il est évident que les 78 tr n’ont jamais bien restitué la musique symphonique (avec cependant une petite amélioration pour les derniers pressages des années 1950).
Je pense que le bruit d’aiguille est dû au trop peu de poids des platines modernes; entre le labour des cellules de gramophones des années 20 et le survol des cellules actuelles, on doit pouvoir trouver un compromis acceptable. Les derniers gramophones-valises avaient des cellules bien plus légères et mieux conçues: j’en ai un excellent, bien meilleur que les premiers Teppaz ou Philips en 78 tours.
Raoul
En platines un peu anciennes et avec 78 tours, vous avez aussi les Dual des années 60 et 70, genre 1009, 1019, 1219… Il y en a plein sur coin coin, parfois pour 20 euros vous avez l’ampli Dual et une paire d’enceintes avec. La mécanique est increvable et les bras tout à fait corrects.
http://www.leboncoin.fr/image_son/307287127.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/284624591.htm?ca=22_s
Plus « récent » il y’a celle- là , qui n’est pas donnée .
Mais j’ai vu beaucoup moins cher dans un Emmaüs
Trois vitesses 33 , 45 , 78 tours
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j’ai adopté la solution suivante lorsque je veux écouter des 78 tours sur ma chaine (HIFI):
J’ai choisi un bon électrophone dans ma collection. Celui que j’ai adopté est un SHAUB-LORENZ début années 60 qui comporte une sortie enregistrement. C’est un appareil stéréo mais pour les 78 tours un mono suffirait.
J’ai réalisé un adaptateur d’impédance 1 voie que j’ai connecté entre la sortie voie gauche de l’électrophone et l’entrée d’un égaliseur.
La sortie de l’égaliseur est connectée a une entrée AUX de ma chaine.
En ce qui concerne les disques 78 tours, je les écoute rarement sur un phono d’époque car les aiguilles doivent être changées à chaque écoute. C’est fastidieux et de plus çà use tout de même les disques.
Je ne collectionne et écoute que des disques en très bon état, ce qui élimine un gros pourcentage de bruits de surface. Certains pressages sont de bien meilleure qualité que d’autres, d’ailleurs, et le son est très bon malgré une bande passante réduite. Bien sûr, je n’écoute que des disques de variétés, jazz, etc… mais pas de musique classique sur ce type de disques.
Pour moi l’utilisation d’un bon électrophone ou T.D. des années 50/60 relié a ma chaine est intéressante. La tête de lecture de type céramique ou piezzo-électrique convient mieux qu’une tête à aimant mobile trop sensible au bruit de surface de ces disques et aussi trop légère.
Si le disque 78 tours est en excellent état, le son est très bon. L’égaliseur me permet de supprimer carrément les bandes de fréquences extrêmes qui ne servent à rien et ne restituent que du bruit. Ce procédé me permet donc d’écouter et d’enregistrer quelques raretés que je ne veux pas user mais conserver dans un état près du neuf.
D’autre part, avec ce type de branchement,rien ne m’empêche lors d’une écoute, de baisser le volume de ma chaine et de monter le volume de l’électrophone de façon à retrouver le bon vieux son des années 60.
Bonne journée à tous.
J-F.
Pourquoi seule la voie gauche ?
Pour un disque mono, il faut ajouter les voies D et G si la cellule est stéréo…
Ça peut se faire avec 2 résistances de valeur adaptée à l’impédance de la cellule utilisée, chacune reliant une des sorties de la cellule à l’entrée de votre adaptateur d’impédance.