bonsoir
Le problème n’ est pas " la vitesse " , mais l’ excès de vitesse " , c à d une vitesse non adaptée aux circonstances : la voiture , son état , le conducteur , son état ( fatiguè , alcoolisé , drogué , en forme , jeune avec une bonne vision et des réflexes , mais téméraire , homme plus âgé avec une mauvaise vue , moins de réflexes , la pluie , le vent , le brouillard , je ne parle pas de neige ou verglas , la tombée de la nuit ( entre chien et loup , avec des voitures foncées , qui roulent pas éclairées ) , les phares la nuit , route droite ou sinueuse , largeur de la route , bordée d’ arbres ou pas , état du revêtement , etc , etc …
Il y a également le téléphone et les SMS en conduisant … , les rentrées de bordée de jeunes la nuit de samedi à dimanche à 5 ou 6 dans la voiture et ayant bu, fumé du canabis ! ça fait 5 morts de plus dans les stats d’ un seul coup … Un bus qui passe devant un train : 6 morts de plus dans les stats de 2017 ! et rien à voir avec 80 ou 90 !!!
Je pourrais en mettre encore 10 lignes.
Donc tout est question d**’ adapter sa vitesse** à toutes ces circonstances , ce que ne savent pas faire ou ne veulent pas faire certains conducteurs .
Après , c’ est évident et mathématique , moins on roule vite, moins les chocs éventuels ou sorties de route sont violents , et moins graves sont les blessures et moins il y a de morts morts ! et plus on a de temps pour réagir en cas d’ évènement imprévu ( comme la traversée de sangliers en forêt sur la nationale près de chez moi entre Louviers et Pont de l’ Arche !! )
Si le commandant du Titanic avait faire réduire sa vitesse , quitte à ne pas remporter le ruban bleu - qu’ il n’ a pas remporté et pour cause - la machine aurait eu le temps de réduire sa vitesse quand la vigie sans jumelles eut annoncé " iceberg droit devant " , le choc du à l’ anergie cinétique aurait été moins violent , les rivets n’ auraient peut être pas sauté , ou moins , et il n’ aurait peut être pas coulé !
Diminuer la vitesse autorisée est une preuve d’ impuissance ou d’ incurie des pouvoirs publics devant les vraies causes des sinistres et des morts : l’ homme qui se veut toujours supérieur à l’ autre en dépit des circonstances !
Quant à la comparaison avec la Suisse …
La Suisse est un petit pays ( en surface ) essentiellement de routes de montagnes sinueuses ( à part les autoroutes ) et n’ est pas du tout comparable à la France en majeure partie .
Quant au " suisse" individu , il est surement plus discipliné que le français , c’ est pas contestable ! comme l’ anglais est sans aucun doute plus discipliné que le français .également évident pour d’ autres peuples " nordiques " .
Contre exemple de la limitation de vitesse à 80 sur route secondaires ou nationales , le Danemark vient de la relever de 80 à 90 !!! va comprendre !