888C la voix de son maître HS

Bonjour à tous

Après rénovation du 888C

Nettoyage poussiere du poste, changement des condos, vérification des tensions etc

Roule ma poule

Radio nickel et platine aussi mise à part un bras de platine capricieux depuis 1 semaine

Hier soir alors que le meuble était sous tension mais non allumé. Branchement de la prise sans avoir appuyer sur le clavier depuis la veille.

J’attend le matin un boum sourd
Pas comme un bruit de pétard
Et là…plus rien
Je précise qu’il n’y a pas eu de fumée ni odeur de brûler

Je le débranche ! Je le démonte ! Je regarde si un condo à claquer (rien), a couler rien non plus
Le fusible ? Fonctionne
Je pense que c’est le transfo

Des idées ?

Commencez par enlever la valve et mettez sous tension
les lampes cadran sont eclairées ? si oui ce n’est pas le transfo
si non verifiez le fusible

Bonjour,

n’y aurai il pas eu explosion d’un condo "antiparasite, ou de découplage secteur, présent mais non visible …Soit au niveau primaire de l’alimentation, soit au niveau moteur et arrêt automatique de la platine tourne disque ?
-Si c’est ça : le supprimmer, ou le remplacer par un neuf de type X2 275v ~ , le remplacement n’est pas indispensable, ça doit fonctionner quand même sans !
(et pas mettre un condo de type « normal » en 400v = )

ensuite, et dans l’ordre :

-Voir si il y a du courant aux prises de la pièce ! ça parait évident et parfois on « zappe » cette étape et on cherche inutilement ailleurs ! ( vérifier avec un multimètre ou en branchant un autre appareil électrique en bon état : si rien ne se passe changer le fusible du départ prises ou réarmer le disjoncteur au tableau général !)
-vérifier l’inter secteur du poste , si on a un doute et pas d’inter de rechange, le shunter (Panne rare mais déjà vue, il peut être cassé, avoir charbonné , être à la masse …)
-retirer la valve , comme déjà suggéré , vérifier le fusible sur le distributeur de tensions, puis ressayer ( si rien ne s’allumme : vérifier le fusible, puis vérifier le primaire du transfo , hors tension avec un multimètre position ohms, il doit y avoir une continuitée, quelques dizaines d’ohms )
-si le fusible sur le distributeur de tensions saute tout le temps, il y a un court-circuit quelque part : déconnecter tous les secondaires du transfo , ressayer le transfo seul (si le fusible saute encore : transfo H.S, en court circuit …si rien ne se passe, aucune tension nulle part aux secondaires : transfo H.S, coupé …si transfo O.K , rechercher un court-circuit dans tout le câblage interne, en n’oubliant pas de regarder les circuits de chauffage, d’éclairage de cadran, d’éclairage du meuble si il y en a, de platine tourne disque … )
-si rien d’anormal n’a été trouvé : remettre la valve, insérer une lampe d’éclairage de 60 à 100W a filament sur un des fil secteur coté primaire (important, à filament) ressayer …(si elle s’allumme fortement apres avoir remis la valve, il y a un problème dans les circuits du poste , commencer par suspecter la valve et les condensateurs de filtrage HT, puis rechercher méthodiquement le problème, éage par étage …)

Merci
J’ai du taf :grinning: