A la recherche de la hifi perdue

Noz mad eins ,
En relisant un N° de « Toute la radio » de 1959 je suis tombé sur une étude de l’utilisation du cascode dans un préamplificateur phono , la double triode d’entrée est une 6BQ7 , depuis cette époque sont apparues des doubles triodes plus performantes , on peut penser que les performances gagneraient beaucoup en remplaçant la 6BQ7 par une lampe plus récente comme la ECC188 , qu’en pensez vous ? ce schéma est intéressant .

Préampli-KIEBERT.jpg

Bonjour,

Refaire l’histoire à posteriori est toujours facile …

Les ECC88 ou ECC188 n’étaient pas destinées à la BF, elles existaient déjà en 1959 (en tout cas la ECC88) mais équipaient les tuners VHF (rotacteurs) des téléviseurs, ainsi que d’autres applications dans cette bande de fréquence.

Ce n’est que plus tardivement que certains ont eu l’idée de les utiliser en BF en lieu et place de la ECC83 utilisée traditionnellement dans cette fonction.

Noz mad eins ,
Refaire l’histoire c’est l’essence même de ce forum , le schéma présenté me semble bien étudié et peut intéresser un grand nombre de passionnés du sujet , il n’est pas très répandu , c’est une bonne base de travail , qu’on remplace la 6BQ7 par des EC88 , EC900, ECC2000 , liste non limitative , il faut penser aux nouveaux adeptes de cette technique riche de perfectionnements et de satisfactions .

Bonsoir, remettre en question les montages à tubes ou à transistors d’époques qui ont été calculer par les ingénieurs d’époques me fait toujours sourire, pourquoi ne pas essayé déjà de confectionner tel qu’il est présenter sur le schéma je suis certain qu’il aura son efficacité, si non il faut se creuser les méninges et le faire soit même.
Christophe

bah, les ingés de l’époque, pour commencer ils maîtrisaient la science des a^nes … :frowning:
(pas très académique mais pb clavier :wink: )

Remarque désobligeante dont on pourrait s’abstenir ici, ce n’est pas parce-que certains ont des difficultés à faire la différence entre le participe passé et l’infinitif qu’il faut les exposer ici au pilori … :frowning:

PS : Âne prends un circonflexe, à moins qu’il n’aie été supprimé par les dernières révisions de l’accadémie française … :wink:

Bonjour, déjà il vous manque la politesse pour commencer, après je ne connaît pas ce monsieur, il est vrai que parfois je fait des fautes mais pas toujours, personne n’a la science infuse c’est certain et apparament les inventeurs d’une époque passée et pas ci lointaine seraient des… :laughing:
Christophe

Je pense que ami a oublié le « I » sous l’ accent circonflexe et l’ accent aigu sur le « e » = aînés.
Ça me semble + logique :wink:

A +.

Force est de constater que ce qui manque souvent c’est plus la tolérEnce que l’art ortograFique :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir,
Quel numéro de TLR ?
Merci

Demad eins,
Pour Bondivienne , il s’agit du N°204 de mars-avril 1956 de « Toute La Radio » , bonne lecture .

Salut JP et merci pour le N°
Hier soir, j’avais feuilleté TLR année 59 sans succès, d’ou ma question.
j’ai trouvé le bon numéro et lu avec plaisir l’article de R. Lafaurie toujours percutant! Cet article peut constituer un cours magistral sur le bruit dans les préamplificateurs; Il répond aussi à une question que je me posais sur la polarisation de la 6BQ7 supérieure … obtenue par courant de fuite de grille dans 470k.
Ce schéma devrait susciter de l’intérêt; pour ma part, j’entrevois bien un circuit cascode d’entrée avec des EC86; à suivre !
Et vive les correcteurs RIAA actifs ! :smiley:
Bonne journée à tous

une fois, bonjour :laughing:
regardez aussi du côté du matériel pro … ampli de lecture du C37 Studer par exemple :wink:

NON !!!

Au camarade F6Cer tout particulièrement.
La méthode de polarisation de la triode supérieure m’intriguait, d’où ma recherche de la publication d’origine;
Dans son article R; Lafaurie écrit noir sur blanc que la polarisation de la triode supérieure est obtenue par fuite de grille; je n’ai fait que le citer, rapidement sans doute.
J’admet que Rg=470k me semble un peu faible; dommage que la question ne puisse plus être posée à l’auteur ni à M.V Kiebert qui semble avoir proposé le schéma de principe du préamplificateur en octobre 1955 dans la revue Audio.
Ceci dit, on pourrait en revenir à l’objet initial.

Mais alors, comment est elle polarisée ?

En zero bias , tout simplement
philbrickarchive.org/6bq7%20 … %20ocr.pdf

oui, ou même en autobias : https://drtube.com/schematics/an/m7.gif :wink:

Ceinture et bretelles ! :laughing:

Bonjour à tous
On remarquera que les schémas proposés par Robert.M.Cohen, figure 15 a et b, s’appliquent à une charge constituée par un circuit accordé, certainement à très fort Q. Dans ce cas, on se moque certainement de la distorsion générée par la triode supérieure polarisée en"zéro bias" .
Qu’en sera t-il en BF?
Pour éviter de se poser la question plus longtemps sans faire le montage, et au prix d’une résistance supplémentaire, je préfèrerait le second schéma en « auto bias » :wink:
Note: j’ai retrouvé sur le net la page de couverture du magazine AUDIO de 1954 illustré par le schéma du préamplificateur de M.V Kiebert, à l’origine de l’article de R Lafaurie: les deux schémas sont identiques.