A l'aide :) et vive les années 70! (tourne-disques HifiSound)

Bonjour à tous,

Ma grand mère m’a donné ce tourne disque. Le courant passe quand je le branche mais la platine ne semble pas tourné et le bidule noir ne va pas sur la partie disque automatiquement. Pourriez vous m’indiquer le fonctionnement de cet appareil des années 70? Afin que je vérifie si il marche correctement? Merci d’avance

Bonsoir. Quelque chose me dit que ça ne va pas être de la tarte !! :smiley:

Bonsoir et bienvenue parmis nous,

Pour faire démarrer la platine tourne-disques, il faut tirer en avant le levier « stop - start - auto » .

1. En mettant le levier dans la position « start » le plateau tourne mais le déplacement du bras de lecture et la pose sur le disque est manuelle.

2. En mettant le levier dans la position « auto », le bras se déplace et se pose automatiquement au début du disque, en ayant préalablement mis le levier du diamètre du disque dans la position correspondant au diamètre de disque à lire 30 - 25 cm pour les 33 tours ou 17 cm pour les 45 tours.

Bonsoir
Attention, il y a des 33 tours de 17 cm (j’en ai) mais ce n’est pas courant et ils ont un petit axe :wink:

Bonjour à tous!
Merci pour votre aide et bonne nouvelle le moteur etait un peu faiblar mais apres un petit nettoyage et une petite aide au demarrage la platine tourne toute seule :slight_smile: . Maintenant il faut que je trouve le moyen de connecter la platine a mon enceinte qui est moderne :slight_smile:

Bonjour,

Effectivement c’est une bonne nouvelle .Pour la connexion de la platine à cette enceinte moderne, cela risque de poser un problème de compatibilité au niveau de la sensibilité de l’entré audio à moins que la prise femelle DIN à côté de celles des HP comporte une sortie audio pour un magnétophone par exemple . Par ailleurs, il ne faut pas mettre sous tension l’ampli de ce tourne disque sans brancher les enceintes d’origine et il me semble distinguer 4 sorties DIN pour les HP…

Je constate que les électrophones, platines et autres tournes- disque font légion en ce moment sur le forum.

Effectivement « vive les années 70 » mais cela ne me rajeunit pas car ce n’est pas ma grand mère qui aurait pu de me donner un tourne disque de ce genre mais plutôt comme celui-ci:

Bonne continuation.

Patrick.

bjr il peux faire un test avec ce genre de cordon (en espérant que les niveaux soient compatibles):

pour l’essai mettre impérativement le volume à zéro sur l’ampli (ou bien brancher les enceintes)

D’après les photos:
La fiche DIN 5 Broches sur la face arrière correspond au bouton « Tuner/CD » sur la face supérieure de l’appareil, donc une entrée.
Il n’y a pas de sortie pour attaquer un ampli et de plus il te faudrait un petit pré-ampli phono Riaa.

en facade il y a marqué tuner/o_o (il y avais pas de CD dans les années 70!)
c’est en principe le symbole magnétophone donc je pense que les broches de la prise din sont cablées en sortie audio…
c’est une cellule céramique => pas de préampli RIAA

Donc en principe il ne devrait pas y avoir d’ incompatibilité comme je le disais plus haut ;c’est encore une bonne nouvelle.

En ce qui concerne également ma remarque concernant l’éventuel fonctionnement de l’ampli sans les enceintes ,qu’en pensez-vous?

A bientôt.

Patrick.

en laissant le volume à zéro il y a pas de gros risque, ensuite on peut mettre deux résistances de 8 ohms 5w soudées sur une fiche male HP

Merci à tous pour vos expertises, c’est très enrichissants :slight_smile: je vais commander les cables et voir ce que cela donne! Redonner vie à ce type d’appareil qui a traversé plusieurs époques c’est sympa !

Bonjour Julien,
Il te faudrait surtout trouver une paire d’ enceintes 8 Ohms que tu pourrais brancher directement aux sorties DIN de cette platine, car je pense qu’ elle dispose déjà d’ un ampli interne…enfin, à mon avis
Michel

2 « J'aime »

Re-bonjour,
Elle doit disposer d’ un ampli stéréo interne puisqu’ il y a des boutons « volume », donc comme je le dis tu as juste besoin de trouver une paire d’ enceintes…!

A mon avis, que je partage avec moi même, on peut faire fonctionner cet engin sans enceinte : les amplis sont à transistors. Y relier des résistances de 8ohms me paraît plus risqué pour un débutant…

2 « J'aime »

:plus_1:
J’en trouve tellement à la déchetterie que je ne récupère que les plus belles et si il y a les deux …! :joy:

Je dois en avoir aussi quelques unes qui trainent chez moi…j’ ai même encore quelques chaînes complètes…dont des Optalix bien sûr !!!
Et en parfait état de fonctionnement !

J’ai bien les enceintes d’origine mais je les ai laissés chez mes parents car en appartement elles me prennent trop de place :sweat_smile: il va falloir que j’en trouve des petites

Réponse trop rapide et matinale…

Radioman, tu as raison c’est bien le symbole magnétophone et la cellule effectivement une piézo céramique.

Avec mes excuses

De l’enceinte 8 Ohms en stock ,j’en ai aussi depuis 1971

CABASSE DINGUY