Bonsoir à tous
Un peu hors sujet, mais je me dis que l’on pourrait m’aider quand même…
Mes parents ont commencé à remplacer leurs luminaires par des plafonniers LED en dalle carré. À l’exception de l’un d’entre eux, tous sont commandés par télécommande multi-fonctions (M/A, variation de l’intensité lumineuse et température de la lumière).
Il y a quelques jours, mon père m’a appelé car le plafonnier de la salle à manger ne s’allumait plus . Après avoir mis hors de cause l’installation électrique et monté une ampoule volante, j’ai récupéré le plafonnier pour un examen et éventuellement un dépannage. Eventuelles photos a venir avec le soleil levant!
C’est une dalle carré de 29cm de côté de marque Inspire modèle TO21-C-133030-D. L’alimentation se fait par un bloc séparé a découpage, et délivrant 20 à 42VDC (max 52VDC).
Je pense avoir cerné le problème, à savoir la télécommande IR qui a lâché (testé avec la caméra du téléphone). Et comme cette dernière commande le bloc a découpage, je n’ai évidemment rien en sortie sur le connecteur à 3 fils…
Je voudrais alimenter le plafonnier en direct avec mon alimentation stabilisée Kingshill 60V2C pour lever le doute sur l’état de la dalle LED même, mais avant de potentiellement endommager celui-ci, je voudrais savoir pourquoi il y a 3 fils (rouge-noir-jaune) qui arrivent dessus??? Je présume que cela peut être en lien avec le réglage de la température de couleur (entre 2200 et 4000°K, un truc comme ça).
Est-ce qu’il y a moyen de remplacer la LED IR de la télécommande par une autre de récup, et si oui quelles sont les précautions à prendre??? Je n’ai pas encore ouvert la télécommande, mais j’en ai pas mal qui sont orphelines pour pièces !
Dans le cas ou la télécommande est irréparable, est-il possible de remplacer l’alim a découpage d’origine par une autre qui aurait les mêmes tensions de sortie, quitte à se passer des fonctions variateur et réglage de la température ??? (sous réserve que la dalle LED ne soit pas elle-même HS, mais j’y crois moyen…).
A savoir:
-plafonnier installé en Août dernier.
-n’a subi aucun choc ou impact, ni la télécommande qui ne servait que occassonnellement.
-la télécommande d’un appareil de la même gamme d’appareil n’a pas fonctionné avec le plafonnier qui est tombé en panne. A vrai dire, j’ignore si les telecommandes sont interchangeable d’un plafonnier à l’autre (genre A commande A ou B et B commande B ou A).
-encore sous garanti, mais plus le ticket de caisse et plus la boîte d’origine…
Je suis pas hyper fan de ce genre de luminaire avec les LED incorporés, dont la réparation (si possible) nécessite la dépose du luminaire et la mise en place d’un autre éclairage provisoire pour dépanner. Alors que les luminaires classiques à ampoules à visser se relampent à volonté et avec ce que l’on veut!!! Sans parler de l’esthétique qui fait très salle de classe/bureau, mais les goûts et les couleurs…
Bonne soirée ^^
Tony