À LED: plafonnier en panne!

Bonsoir à tous :wink:

Un peu hors sujet, mais je me dis que l’on pourrait m’aider quand même…

Mes parents ont commencé à remplacer leurs luminaires par des plafonniers LED en dalle carré. À l’exception de l’un d’entre eux, tous sont commandés par télécommande multi-fonctions (M/A, variation de l’intensité lumineuse et température de la lumière).

Il y a quelques jours, mon père m’a appelé car le plafonnier de la salle à manger ne s’allumait plus . Après avoir mis hors de cause l’installation électrique et monté une ampoule volante, j’ai récupéré le plafonnier pour un examen et éventuellement un dépannage. Eventuelles photos a venir avec le soleil levant!

C’est une dalle carré de 29cm de côté de marque Inspire modèle TO21-C-133030-D. L’alimentation se fait par un bloc séparé a découpage, et délivrant 20 à 42VDC (max 52VDC).

Je pense avoir cerné le problème, à savoir la télécommande IR qui a lâché (testé avec la caméra du téléphone). Et comme cette dernière commande le bloc a découpage, je n’ai évidemment rien en sortie sur le connecteur à 3 fils…

Je voudrais alimenter le plafonnier en direct avec mon alimentation stabilisée Kingshill 60V2C pour lever le doute sur l’état de la dalle LED même, mais avant de potentiellement endommager celui-ci, je voudrais savoir pourquoi il y a 3 fils (rouge-noir-jaune) qui arrivent dessus??? Je présume que cela peut être en lien avec le réglage de la température de couleur (entre 2200 et 4000°K, un truc comme ça).

Est-ce qu’il y a moyen de remplacer la LED IR de la télécommande par une autre de récup, et si oui quelles sont les précautions à prendre??? Je n’ai pas encore ouvert la télécommande, mais j’en ai pas mal qui sont orphelines pour pièces !

Dans le cas ou la télécommande est irréparable, est-il possible de remplacer l’alim a découpage d’origine par une autre qui aurait les mêmes tensions de sortie, quitte à se passer des fonctions variateur et réglage de la température ??? (sous réserve que la dalle LED ne soit pas elle-même HS, mais j’y crois moyen…).

A savoir:
-plafonnier installé en Août dernier.
-n’a subi aucun choc ou impact, ni la télécommande qui ne servait que occassonnellement.
-la télécommande d’un appareil de la même gamme d’appareil n’a pas fonctionné avec le plafonnier qui est tombé en panne. A vrai dire, j’ignore si les telecommandes sont interchangeable d’un plafonnier à l’autre (genre A commande A ou B et B commande B ou A).
-encore sous garanti, mais plus le ticket de caisse et plus la boîte d’origine…

Je suis pas hyper fan de ce genre de luminaire avec les LED incorporés, dont la réparation (si possible) nécessite la dépose du luminaire et la mise en place d’un autre éclairage provisoire pour dépanner. Alors que les luminaires classiques à ampoules à visser se relampent à volonté et avec ce que l’on veut!!! Sans parler de l’esthétique qui fait très salle de classe/bureau, mais les goûts et les couleurs…

Bonne soirée ^^

Tony

bonjour,

aller à la page 57 pdf 29 pour les réglages du luminaire

( une autre télécommande n’ira pas il faut impérativement celle du luminaire "code ")

pour vérifier télécommande changer d’office la pile (un manque de courant et plus rien ne va )

autre astuce pour
vérifier la télécommande ( tv radio ou autre comme ici luminaire ) avec un récepteur à transistor mis en GO
mettre celle ci prés du cadre du poste appuyer et maintenez sur une touche télécommande balayer la gamme GO vous entendrez un battement caractéristique du fonctionnement de l’oscillateur de la télécommande qui sera un bien précieux renseignement

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour mettre en cause ou hors de cause la télécommande, as-tu vérifié si sa LED d’émission produit de la lumière dans le viseur d’un APN ou sur l’écran d’un smartphone en mode photo?
Si oui, il y a peu de chances que ce soit elle la coupable.
Une panne fréquente sur les luminaires à LED où elles sont toutes en série c’est une LED morte en circuit ouvert.
Pour trouver la LED morte, les essayer l’une après l’autre avec un ohmmètre en position « diode » (cela suffit généralement à les faire s’allumer faiblement si l’ohmmètre est alimenté avec plus de 4,5V).
La diode morte ne s’allumera évidemment pas et sonnera l’infini.
Comme ces luminaires sont alimentés en courant constant et non en tension, on peut court-circuiter la diode morte et le luminaire devrait refonctionner car la tension de sortie de l’alimentation s’adapte (dans les limites indiquées, par exemple 28 à 42V).
Mais c’est sans doute en attendant qu’une autre LED décède, et je suis 100% d’accord que ces luminaires à LED non remplaçables sont une très mauvaise idée …

Bonjour.

@marceljack La télécommande a été testée pointée sur la caméra de mon smartphone: pas de lumière bleu/violette en provenance de la LED IR. En revanche, la LED rouge dans le coin supérieur fonctionne lorsque j’appuie sur une touche.

Les piles sont neuves du mois dernier (1,6V mesurés).

@tournesol Je viens de tester la télécommande en la collant contre un transistor: on entend un battement caractéristique.

Tony.

Si la LED IR ne fonctionne pas, alors c’est la cause probable du problème.
La télécommande elle-même doit fonctionner, hormis la LED IR puisque la LED témoin s’allume et qu’elle génère des parasites.

Attention, si ton smartphone est un iPhone, tu ne peux pas voir l’émission IR car il y a un filtre.
Parfois ces diodes IR meurent à la suite d’une chute de la télécommande. Une autre panne fréquente est une soudure sèche au niveau de la diode.

1 « J'aime »

Le téléphone est un Xperia, et il fonctionne pour d’autres télécommandes.

Tony

Ce qui décède le plus souvent suite à la chute d’une télécommande, c’est le résonateur céramique à 455 kHz qui assure la génération de l’horloge, pas la diode IR qui, comme tous les semi-conducteurs est pratiquement insensible aux chocs. Par contre les soudures sèches sont sensibles aux chocs.