Ce n’est donc pas le TP16, mais le TP11 (ca reste néanmoins un bon bras)…
La platine avec le transformateur est effectivement la plus récente. Si les bras sont strictement identiques, et si ce sont des 166 toutes les deux (la 160 est meilleure que la 166), gardez celle avec le petit transformateur…
C’est bien le bras TP 11, comme celui ci-joint. Comment est le porte cellule ? Est-ce le même sur vos 2 platines ? (Il semble que comme le TP16, il y ait eu 3 versions de bras TP11 avec 3 coquilles porte-cellule différentes).
bonjour,jean Marc,
c’est les deux mèmes porte célule que sur la photo et je crois identique a celui de la Td 105 que je possede également.
cordialement
Ce sont donc les bras Thorens TP 11 version III. Le porte cellule est bien, mais la connectique est un peu près des pivots, ce qui crée des gros problèmes si ça prend du jeu. Personnellement je préfère la version I avec le porte-cellule plus classique…
La version TP 11 - III est quand même la plus réputée et vous devriez tirer un bon prix de la platine que vous allez vendre…
Personnellement je conserverais celle avec le transformateur 18 Volts, c’est la plus moderne, même si je ne sais pas si le moteur est vraiment mieux que sur l’ancienne version à moteur 110 Volts (une grosse résistance chutrice dans platine pour fonctionner en 230 Volts)…
Beaucoup d’informations sur le Web sur ces platines TD160 et TD166, y compris si vous souhaitez la tweaker (par exemple blacksonner la contre-platine suspendue, souder le puits de l’axe, refaire le câblage du bras en fil de Litz, etc…)
En tout cas une belle platine, qui équipée d’une cellule digne de ce nom, fonctionne vraiment bien et même mieux de des lecteurs de CD de haut de gamme… Seul problème, ce bras un peu léger qui d’accomode mal de cellules MC à forte compliance. la mienne est équipée d’une Audio-Technica AT3100XE, et je dois pousser la force d’appui à 2g - 2.5g pour un fonctionnement correct ! Ce bras est mieux adapté pour des cellules à faible compliance, par exemple les MM Ortofon OM 5, ou 10, ou 20 avec des forces d’appui faibles 1g ou 1g5.
Bonjour,jean marc,
Comme je suis bien équipé pour travailler le bois j’envisage de lui fair un cofre de qualité avec du noyer par exemple.
Il est vrai que les Td 166 sont les plus répandues,mais dans la série je crois que les 160 sont mélleures,j’ai vu ça sur la toile, ou les 145 enfin il y en a tellement que l’on s’y perd.
si je réussi mon cofre je ne manquerai pas de le metre sur le forum.
A plus
André
Il y a 2 différence entre les TD160 et TD166 : le plateau intérieur est en zamac sur les 160, et en polycarbonate sur les 166. Les bras sont différents : les TP11 sur les 166 en général, et les TP16 sur les 160. La TD145 est une 160 avec arrêt automatique en fin de lecture.
Ces platines sont à contre-platine suspendue, ce qui signifie que le socle influence peu la lecture, mais ça peut être sympa de lui faire un joli socle si vous travailez le bois. Sinon, pour les améliorations, il y en a en gros 3 :
blacksonner ou amortir la contre platine suspendue en tôle.
sceller le puits de l’axe sur la contre platine pour éviter les vibrations.
recâbler l’intérieur du bras, en fil de Litz par exemple.
éventuellement changer les cêbles de liaison, mais il semble d’après les forumes que les petits câbles Thorens ne soient pas si mauvais ?
bien sûr huiler l’axe du plateau, avec de l’huile sans phosphore pour automobile ancienne (le phosphore détruit le bronze).
Quand vous aurez fait votre socle, envoyez-nous des photos…
Bonjour à tous,
je viens mettre mon grain de sable dans votre discussion bien huilée.
Pour ma part j’ai une Thorens TD 150 avec courroie d’origine que je démarre à la main pour l’aider, et suis obligé de retirer le plateau pour passer du 45 au 33. C’est du vintage. Bref il va falloir que je passe chez DEA pour une courroie si j’ai bien compris, car je préfère garder la platine dans sa condition original. En dehors de ça pour mes bonnes écoutes j’ai un bras tangentiel.
Par contre Jean Marc à tu une marque pour cette huile sans phosphore ? j’ai la crainte que cela ne se vente que par gros bidon, si l’utilisation est pour moteur de véhicule ancien.
Merci à tous
Patrice Amiot
Non, malheureusement non, pas d’adresse. Ca se vend effectivement en bidons de 2 litres ou 5 litres, et c’est un collectionneur de voiture de collection qui m’en a donné un tout petit peu…
Certaines marques de platines donnaient une pipette d’huile avec la platine neuve. Peut-être chercher sur google dans les accessoires pour platines TD ou magnétophones à bobines ?
Faut voir… A mon avis il n’y a pas de paliers en bronze dans les machine à coudre, c’est acier contre acier (la vitesse est faible et on se fout des vibrations). Il est cependant possible que l’huile ne contienne pas de phosphore.
Le mieux est quand même de trouver une huile prévue pour les paliers en bronze et donc sans phosphore : huile pour platines TD, huile pour magnétophones à bobines, ou huile pour automobile anciennes…
Il y a aussi beaucoup de paliers a huiler dans les générateurs des orgues Hammond.
Il faut impérativement utiliser de l’huile Hammond qui coûte un bras.
En fait à l’analyse par un copain chimiste, il s’est avéré que c’était de l’huile de vaseline et rien d’autre.
Je pense que les kits d’huile c’est un peu de l’arnaque, surtout quand il n’y a rien d’écrit sur les topettes.
Faut quand même faire attention aux mélanges entre huiles qui ne sont pas forcément compatibles.