Bonjour a vous,
Ayant fait l’acquisition d’une platine thorens Td 166 MkII je n’arrivais pas a paser en 45 tours alors que mon autre platine fonctionait (la mème) tres bien.
De surcroit j’avais un bruit de frotement.
conclusion la courroie de mème longeur mais mois élastique tirait le plateau qui venait froler une tole.
le fait de changer la courroie par une vraie Thorens plus élastique a tout remis en ordre le 45 tour passe sans probleme et le frotement a disapru.
j’espere qu mon experience servira aux prpriétaires de ces platiques game Td 160 et autres.
C’est vrai Raoul, et puis une résistance à moins de 1% de 35,95 k? ( ça doit pas être donné ! ) ajustée avec un potar de 10 k?, c’est peut-être superflu
Par contre côté stabilité il serait intéressant d’utiliser un quartz et un CD4060 à la place du 555
Bien entendu ce sont des valeurs mesurées… Ce ne sont que de vulgaires résistances à 5%, mais tout le monde aura compris…
Pourquoi faire simple ? Les Thorens TD 16x ont la facheuse habitude d’avoir des problèmes pour le passage en 45 t, et vu le prix d’une bonne courroie Thorens, pourquoi ne pas bricoler avec des éléments de récup ?
D’autre part, la fourchette qui frotte sur les flancs d’une courroie rectifiée Thorens (et oui, elles sont rectifiées), ce n’est pas ma tasse de thé. si il y en a qui aiment, libre à eux…
Pour mettre en marche cette platine, je donne une petite impulsion à la main: comme le plateau est très lourd, ça fatigue moins la courroie et en 45 t., ça l’aide à se mettre en bonne position; ça fait 35 ans que je m’en sers: elle est parfaite.
Désolé de vous dire que vous êtes le seul à vous comprendre !!!
Débutant ou chevronné, lorsqu’on voit une valeur de résistance indiquée avec 4 chiffres significatifs ça signifie que cette valeur est très importante.
Le débutant va essayer d’acheter cette valeur sans savoir pourquoi ou va demander des explications.
Le chevronné, voyant le montage va se demander pourquoi avoir donné de telles valeurs et en conclure que c’est ridicule, il n’ira même pas imaginer que ce sont des valeurs mesurées…
Je n’ai jamais vu s’amuser à mesurer une résistance neuve à notre époque, surtout dans ce genre de montage ( ou alors c’est pour du matériel militaire ), on dira donc une 36 k? et une 15 k? et si c’est de la récupération on se contente de vérifier qu’elles sont dans la tolérance par rapport à leur marquage.
De plus cette valeur mesurée est forcément fausse, sinon vous êtes équipé d’un appareil de mesure ultra-sophistiqué qui donne des valeurs à mieux que 0,02 %.
A noter qu’il faut considérer comme une blague la proposition de montage à quartz, il n’est en effet pas évident que la fréquence adaptée aux 45 t/mn soit exactement 67,5 Hz si le glissement du moteur n’est pas proportionnel à sa vitesse…
Pour le reste, chacun son truc et bricoler un convertisseur est amusant, mais aligner des éléments mécaniques aussi et personnellement la méthode « Raoul » me semble plus sympatique. ( mon défunt grand-père appliquait la même méthode pour démarrer sa scie à ruban qui n’avait pas de démarreur étoile-triangle !!! )
Je veux bien qu’on compare une platine TD, et une Thorens de surcrois à une scie à ruban, mais quand même !!!
Je ne partage pas votre avis, le basculement par fouchette qui frotte sur une courroie me choque. Des fabricants de platine à courroie utilisent le changement de vitesse électronique, bien plus élégant, Thorens entre autre sur la TD 158 par exemple : cobrason.com/son-haute-fidel … -noir.html
(ouvrir le banc d’essai du Thornes TD158 en bas de la page).
Personnellement je déconseillerai cette réalisation à un débutant, il s’agit d’un onduleur et ce ne sont pas les électroniques les plus dociles…
En ce qui concerne les valeurs, j’avais réalisé cet appareil il y a fort longtemps, et je me demande à présent si ce n’est pas simplement les valeurs que donnent les formules du 555 ? J’ai vraisemblablement monté un 15 K et une 33 K en série avec le potentimètre de 10 K… J’aurais du préciser sur le schéma les valeurs données par le calcul et celles réellement utilisées…
Thorens, ce n’est pas n’importe qui ?
Ils ont certainement une sacrée expérience dans ce genre de produit, Platine TD.
Plus est, des produits très cher.
Après, chacun voit Midi devant sa porte et fait, modifie son Matériel à souhait !, certainement une bonne expérience.
Pour ma part, un produit de ce niveau, aura toujours ses qualités et quelques petits défaut… et encore ?
Toujours est-il, modifier, dénaturer à ce point un appareil, bien fait, pour un simple problème de Courroie vieillie, étirée et une fourche de commande mal réglée ???
Mon sentiment, Modifier pour améliorer ce Système, Oui, j’aurais testé et monté un « Moteur à effet Hall » (Direct axe Plateau) et l’électronique de commande 33T et 45T qui va avec.
Si, si c’est exactement la même chose, sauf la finalité bien sûr…
Pourquoi donner une pichenette au démarrage ?
Pour la scie, c’est le poids des deux volants d’entrainement, pour la platine c’est le poids du plateau, la TD160 dispose d’un plateau de 3,2 kg…
En ce qui concerne la scie, soit le disjoncteur dégage, soit la courroie saute si on essaye de démarrer sans pré-lancement.
Sur la platine, il y a peu de chances que le fusible dégage, mais la courroie est très malmenée et a toutes les chances de venir frotter sur la fourchette, même bien ajustée, pendant la phase de lancement du plateau.
La fourchette n’est en aucun cas un guide pendant le fonctionnement mais sert uniquement au changement de vitesse qui doit se faire plateau tournant bien sûr.
Même si ce n’est pas forcément facile, la fourchette doit être réglée !
Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec Patrice, il est dommage de modifier ce genre de matériel plutôt que de le considérer comme « collection », même si la TD166 n’est pas spécialement « rare ».
La TD160, qui est peut-être le modèle initial de la série, est sortie en 1973, à une époque où les composants, les matériaux et les technques n’étaient pas ce que l’on peut rencontrer actuellement.
On a trop souvent tendance à oublier de « resituer » le matériel dans son époque de production.
Les petits défaut dont parle Patrice sont bien souvent des défauts parce qu’on compare avec le matériel actuel, mais n’étaient pas forcément vus comme des défauts à l’époque de sortie du matériel.
C’est aussi ce qui fait le charme de toutes ces vieilleries et qui nous rappelle qui les produits que nous utilisons actuellement existent uniquement parce que ces vieilleries ont permis à la technique de progresser !!!
Chacun fait à son idée, mais plutôt que de faire de telles modifications, il est peut-être plus raisonnable de trouver une platine performante plus moderne si l’usage est intensif.
On peut disserter sans fin de la finalité d’une platine Thorens 160 ou 166, et du mode de changement de vitesse. Nous n’avons pas la même finalité, tout simplement : à mes yeux une Thorens TD160 n’est pas un objet de collection, mais bien une platine de moyen-haut de gamme abordable (100 à 150 € sur leboncoin), équipée d’une contre-platine suspendue très correcte, et d’un bras (le TP16 en général, le TP11 est beaucoup moins bon) plus que correct, même si on fait mieux aujourd’hui (le bras Rega par exemple).
Il y a énormément d’urluberlus comme moi qui modifient et adaptent ces vieilles platines pour une utilisation normale et journalière en tant qu’objet Hi-Fi de haut de gamme à un prix abordable.
Concernant le problème de fourchette, de courroie et de vitesse, le probleme des TD 16x n’est pas du à l’inertie du plateau, mais bien à un probleme de tension insuffisante de la courroie. On peut monter une courroie plus tendue, ça marchera, mais bonjour le palier du petit moteur Crouzet ! On peut aussi aider le plateau à la main, pas très élégant quand même… La solution de l’onduleur pour les Thorens avait même été proposé par une revue des années 80.
Pour la scie à ruban, je reste persudadé que ce n’est pas comparable : le démarrage étoile-triangle n’a rien à voir avec un changement de vitesse, les puissances mises en jeu ne sont pas comparables, l’usage est assez different, et la solution électrique ou électronique proposée pour y arriver est également différente.
On pourra disserter sans fin, notre avis est différent, c’est tout. Pour ma part je vais arrêter là…
Bien cordialement.
Voilà tout le monde d’accord: ça dépend du but recherché! L’un veut montrer à ses amis une belle machine du temps passé et l’installera en bonne place sur l’étagère de son musée. Un autre souhaite prolonger la carrière de sa platine, tout en respectant sa structure d’origine (c’est mon cas). Un troisième souhaite y adjoindre une touche plus personnelle avec quelques complications électroniques…pas de quoi se chamailler, en effet.
Bonne journée à tous. Raoul
Bonjour a vous,
je n’aurai jamais imaginé un débat autour d’une courroie.
Je comfirme il faut une courroie d’une certaine élasticité,pas nimporte quelle courroie.
Car un courroie trop courte ou tro rigide tire le plateau qu vient froter contre une tole du chassis.
je viens de recevoir ma courroie neuve et le 45 T pase du premier coup.
Il faut aussi bien néttoyer le contre plateau et la poulie a l’alcol.
Pour ce qui est du démarage je précise que les poulies thorens sont munies d’u ambrayage intégré a la poulie.
Ce qui n’empeche pas d’aider le plateu a démarer bien sur.
En tout cas ce sont de bonnes platines que l’on trouve a un prix raisonable.
Bonjour à tous
On peut épiloguer longtemps sur les platines , voire les dernières japonaises à entrainement directe supérieure aux anciennes à courroie même à galet, reste une vue de l’esprit avec les hauts de gamme européennes .
Thorens qui a été un des premiers a fabriquer les phonographes du début du siècle dernier avec des mécanismes qui fonctionne encore, donc ils avaient l’expérience « horlogère »… !
J’ai eu une remarque sur une Dual 1229 à galet devant avoir du « rumble », cette platine que je possède depuis les années 70 fonctionne à merveille, avec du Deutsch Gramophone « musique classique » bruit de surface comme tout contact sur le disque et pratiquement imperceptible en lecture, c’est une haut de gamme Dual.
CDT
Mais oui! Dual aussi a fait des merveilles: par exemple, un petit préampli pour cellule magnétique que j’avais fixé dans la platine Thorens: ça marchait parfaitement! (je l’ai encore, ce petit préampli (environ 15/10/5cm.).
Bonjour a tous,
je reconfirme,je viens de passer quelques 33 tours et ma courroie neuve et bien adaptée, passe tres bien le 45 T alors que l’anciène qui avait sans doute eté remplacée par l’ancien propriétaire ne passait pas le 45T.
par contre cette dernière platine qui est aussi une 166MKII possède un poteur alimenté par un petit transfo.
Laquelle est la meilleure car je dois me séparer de l’une d’elles (deux thorens c’est beaucoup)…
ca dépend beaucoup du bras : ces platines ont été équipées du TP11 (antiskating à fil), et du TP16 (antiskating magnétique) versions I, II et III. Lequel équipe vos 2 platines ? Avez-vous des photos ?
Presonnellement, je préfère le TP16 au TP11, et je préfère la version 1 : (bague de fixation plus près d ela cellule). Les versions 2 et 3 ont une bague qui est trop près du pivot…
Bonjour a tous,bonjour jean Marc,
Mes deux platines sont équipées de TP 16,mais avec antiskating a contrepoids.
et une avec petit transfo pour le moteur…je pense qu’elle est plus réscente ?