A propos des TA et TS

Bonsoir
dans la rubrique livres de ce site voir:Calcul et réalisation des transformateurs (PDF)
cordialement Bozec

1 « J'aime »

Pour l’envoi d’un fichier XLS (EXCEL) ou CALC (Open Office) par mail, c’est tout simple. Tu le mets tel quel en pièce jointe dans ton message. Le destinataire le récupère et l’enregistre sur son pécé.

Non ça ne marche pas! :pleure:

Chez moi, ça marche sans problème!

OK, via le forum ça ne semble pas marcher; il faut faire un envoi direct!

je crois me souvenir que le forum n’accepte pas de fichier pouvant contenir des fonctions executable comme excel et Word

1 « J'aime »

Tout à fait, pour des questions de sécurité.

Quant aux formules mathématiques :

J’ai ajouté cette info dans le mode d’emploi du forum, disponible en bas du menu hamburger

C’est bigrement pratique pour un forum d’utilisateurs de formules physico-mathématiques!

1 « J'aime »

Bonsoir à tous ,je profite du grand nombre de participants pour poser ma question ,encore sur les TA;
Peut-on coupler 2 TA de puissances différentes afin d’en augmenter celle -ci ?
Perso je pense que oui mais une réponse de pro me conforterait. :wink:
Couplage 2 Transfo d'alim

Oui tu peux le faire , à partir du moment où les tensions sont identiques!

merci , tensions a vide pile poil identiques ,c’est pas évident ,il y aura toujours quelques volts d’écart , deja sur le même transfo on peut avoir 1à 5 volts d’écart sur les secondaires.

Et ds ce cas que va-t-il arriver???

rien !

Merci pour vos réponses,donc c’est une façon d’augmenter la puissance d’une alimentation sans modifier la tension ! :+1:

Oui mais attention il n’y a pas simplement un transfo dans une
alimentation

Oui ,il va de soit que tout doit suivre derrière au niveau de l’intensité délivrée et consommée.

Je suis même sûr,que l’on peut redresser ce qui sort de chaque transfo,et mettre les deux + en parallèle !!

D’accord mais redresser et coupler les 2 alim ou coupler les TA et redresser ensuite ?
En fait 1 ou 2 valves

Le plus simple est évidemment de coupler les deux TA et n’avoir qu’un seul redressement et une seule cellule de filtrage « self/capacités ».
On peut faire beaucoup de combines avec deux TRs d’alim; par exemple augmenter ou diminuer la HT AC en branchant en série les enroulements HT, dans un sens de branchement les tensions s’ajoutent dans l’autre sens elles se déduisent.

Si on redresse avec des diodes, pas de problème pour utiliser les transfos en//,mais si c’est une valve, elle a ses limites(comme dit plus haut, :il n’y a pas que le transfo dans l’alim.),et il en faudra peu-être une seconde, sans perdre de vue qu’une valve, ça consomme pas mal au filament, il faut donc que chaque transfo soit pourvu d’un enroulement de chauffage valve.Solution, également, avec deux tranfos couplés,c’est l’utilisation de deux EY82, par exemple,là, ça déménage,mais attention, les filament, ça bouffe. bref quand on regarde de plus près,tout se mord la queue!! mais tout est possible.

Évidemment tout cela requiert la plus grande prudence et le choix des redresseurs /selfs/condensateurs