A propos des TA et TS

:bonjour:Bonjour à tous , j’ai 2 questions fondamentales concernant les TA et les TS:
concernant les Transformateurs d’alimentation, comment connaitre leur puissance quand ce sont de vieux transfos de récup (tsf a lampes)?
concernant les Transformateurs de sortie ,comment savoir a quel tube de puissance ils sont destinés quand c’est du mono lampe (ex:4500 ohms pour une EL84)quand rien n’est écrit sur le TS ?
Je suis certains qu’il y a des astuces pour répondre à ces 2 questions ! Merci à tous d’avance pour vos réponses.

pour les transfos d’alim cette abaque


pour les transfos de sortie cela depend de l’impedance du HP qui le charge
on mesure l’impedance primaire comme ceci

Pour les transfos de sortie, ce n’est pas l’impédance de sortie qui est fondamentale, mais leur rapport de transformation .racine carrée du rapport impédance du primaire sur impédance du secondaire.
Ci joint un schéma ultra simple à mettre en œuvre extrait du livre, L’encyclopédie pratique de la radio, de S Lopez et D Maignan, où l’on trouve à la fois de la théorie mais aussi bcp de pratique.

C’est exactement la même chose !!! par contre pour nos besoins il est plus facile d’envoyer un ou deux volts de 50 Hz issus de l’alimentation des filaments avec un pont de deux résistances d’une centaine d’ohms et de mesurer le rapport primaire/secondaire

merci Radiolo pour ta réponse, toutefois le calcul se fait ici en dynamique, donc on connait le tube de sortie et le HP connecté ,mais quand on a rien de ça ?

non rien n’est mesure en dynamique la mesure se fait poste arreté , et la mesure est montée ainsi pour que l’on sache qu’elle peut etre faite sur un poste sans etre oblige de demonter ou decabler le transfo

quand on ne connait pas le HP d’origine ce cela on mesure le rapport de transformation

OK ,je pensais que le poste etait en marche!

Il faut calculer le rapport de transformation, ( bis repetita placent sed ter repetita dolent) ; si tu n’as pas besoin du transfo tu inscris ce rapport sur le transfo,n et le jour ou tu en as besoin, en fonction de l’impédance de ton haut-parleur et de celle demandée par la lampe, tu fais le calcul, et tu adaptes le choix de ton HP pour avoir le nombre inscrit sur le transfo ( si possible)

Bonjour Stecha et merci pour ces réponses ,justement j’ai recuperer un lot de TS sur lesquels il est ecrit ex: K=43 , 4 ohms=7K , 8 ohms=15K ,cela correspond t-il au rapport de transformation

oui : K = sqrt ( 7000/4) = sqrt ( 15000 / 8 ) = # 43
mais attention lors des mesures du rapport de transformation a ne pas saturer le transfo ce qui fausserait les resultats

@Radiolo
Tu m’as pris de vitesse. Mais comment fait on les racines sur le forum?
Cela m’oblige à des circonlocutions chiantes.

Donc avec K=43 si je veux lui adjoindre une EL84 quel sera la charge du HP ?

comme cela avec le module editeur mathematique ( un petit langage a apprendre il y a un tuto dans le forum mais je ne sais plus ou ……)
image

Merci, Radiolo . Je vais essayer de le trouver pour ne plus enquiquiner les copains.

pas grave on comprends quand meme

J’ai trouvé ce petit tableau qui peut-être utile pour trouver son bonheur.
Je l’ai extrait d’un livre de Sorokine, sur les techniques du dépannage.

pour une EL84 4500 ohms
Zhp = 4500 / (43² ) = 2.5 omega

Bien compris pour la formule ,mais maintenant si on veut faire l’inverse ;
j’ai un ts K=43 et un HP de 8ohms ,quel tube je peux utiliser ?

Ztube = 8 * 43² = 14800 omega

@Radiolo Je vais la mettre dans mes notes techniques tout de suite. C’est très pratique.
J’avais cru voir des abaques qque part, qui ont l’intérêt d’éviter les calculs???