À propos des transfos FI

bonsoir,

changer les capas internes aux transfos obligerait à tout démonter… et avec ce genre d’engin, ça reviendrait à tout recabler… mais j’ai sorti les vieux noyaux collés par de la cire, et en mettant des petites ferrites plus grandes de mes tiroirs, j’arrive à accorder le tout sur 500 kHz…ce n’est pas si loin de la bonne valeur (que j’ignore, d’ailleurs : 455? 472 ?)

bien sûr, il y aura plus de pertes dans ces ferrites, mais je ne cherche pas la performance, je voudrais juste arriver à faire reparler l’engin… un défi quand même, vu l’état au départ!

prochaine étape, le bloc HF, c’est peut-être là que je vais laisser tomber, car pas joli à voir…

pour info, ce modèle est tout à fait analogue au U 402 de St-Lazare:

https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=14014&ori=ps

très légères variantes au niveau de CAG, et présence d’une self de filtrage et d’une lampe résistante pour le changement de tension, à part ça, kif-kif à 98%; j’ouvrirai un nouveau sujet si j’arrive à mes fins :roll_eyes:

bonjour
c’est rare de ne pas pouvoir accorder les MF des postes de cette époque par contre dans les années 60 c’est plus courant je pense que c’est du au flux de soudure utilisé à cette époque qui attaque les rivets des condos et fait baisser la valeur des condos ( mf rondes ) sur les Océanic c’est la cata
christian :mouse:

Bonjour,

ce qui m’a étonné, c’est qu’après avoir sorti un premier noyau (env. 5mm) il y en avait un deuxième au fond! comme si quelqu’un avait déjà voulu essayer d’accorder en rajoutant un deuxième noyau… je n’ai d’ailleurs pas pu le retirer, les mandrins menaçaient de tourner en même temps

mais impeccable avec les nouvelles ferrites, je viens de changer le bloc, et ça marche plutot bien!

reportage à venir dans un nouveau message!

Bonjour

Le câblage d’origine est très souvent un méli mélo de fils enchevêtré , il m’arrive de tout raser lorsque que je tombe sur ses horreurs, une FI dans les postes à lampes n’est pas la tâche la plus difficile à remettre en état pour remplacer les capas sauf sur les FI miniatures Philips… ?

oui, mais voilà, ce qui m’amuse, c’est de garder au maximum les éléments d’origine quand c’est possible, y compris le beau fouillis de fils en cotons… je sais, certains seront peut-être horrifiés, mais je ne veux pas refaire du neuf, mais croire que je peux ressusciter ces vieilles choses

En sachant que tous les technicien et surtout les amateurs n’ont pas reçu des leçons de câblage , ils peuvent rester sur ce qu’on trouvet en dépannant , c’est ce que je constate alors que le modifier proprement n’est pas le contrefaire.

D’avoir fait un stage dans une usine qui fabriquait pour la marine nationale et les grandes entreprises publiques , il en reste une autre méthode qui n’est pas celle des fabrications traditionnelles %20%20origine De%20Gialluly%20c%C3%A2blage%20apr%C3%A8s

Bonjour,
très admiratif devant ces câblages professionnels! angles droits, et barettes relais!

oui, bien sûr, ce serait plus beau et plus fiable… mais si je rempaçais le faisceau de fils isolés par du coton (et pas du gutta ou du caoutchouc sec qui casse), ce petit engin perdrait une partie de son âme… (sauf à remettre du coton, bien sûr!) et pas une seule barette relais, ce sont les cosses inutilisées des tubes qui en font fonction! construction à l’économie des années 45-50?

de toute façon, je fais les choses en plusieurs étapes, il se peut que dans plusieurs mois je le reprenne pour faire mieux, comme une liqueur qui se déguste goutte à goutte!

Bonjour,
suite sur les transfos FI mais plus récent: dans le poste Radiola RA 130 U

ou l’équivalent, le philips

il n’y a qu’un transfo FI, le second est remplacé par un “bouchon” pour les HF, envoyée directement vers la détection… c’est je suppose une solution d’économie, puisque la bande passante est alors imposée seulement par le circuit résonant LC? y a-t-il encore 9 kHz?

je serais tenté de dire “oui”, puisque le poste fonctionne…

merci pour vos avis éclairés!

:bonjour:

La bande passante d’un circuit LC est donnée par BP = F0/Q, F0 étant la fréquence de résonance et Q le facteur de qualité du circuit. Donc, c’est théoriquement possible, mais on n’aura pas une courbe de réponse fréquentielle aussi sélective (dans le sens de l’élimination des fréquences latérales indésirables) qu’avec un transfo (bien réglé).

Ci-joint, l’explication de Curiosus (forcément simple comme la radio!) dans “La radio? Mais c’est très simple!” (4ème éd. de 1940, 19ème causerie, page 96)

ON5WF

ok, c’est clair, donc sur ces petits postes, c’est un compromis pour économiser le plus possible…ou tout simplement parce que, comme poste de chevet ou de cuisine, on n’avait pas besoin d’une sélectivité très fine!

:bonjour:

Petite précision: il s’agit de la bande passante à -3 dB.

ON5WF