À propos des transfos FI

Bonjour,
par curiosité j’ai ouvert un transfo FI 480 kHz, et comme la dispositiion des noyaux de réglage pouvait le laisser penser, les deux bobines sont vraiment très éloignées! Un transfo d’alimentation aurait du mal à fonctionner dans ces conditions…

c’est ce qu’on appelle un couplage lâche? je crois me souvenir que ça a un rapport avec la bande passante autour de la fréquence d’accord, la sélectivité et peut-être la musicalité?

avant de replonger dans mes archives, une réponse avisée d’un connaisseur m’intéresserait beaucoup…

merci par avance!

:bonjour:

“par curiosité j’ai ouvert un transfo FI 480 kHz, et comme la dispositiion des noyaux de réglage pouvait le laisser penser, les deux bobines sont vraiment très éloignées! Un transfo d’alimentation aurait du mal à fonctionner dans ces conditions…”

Un transfo d’alim, oui, mais ici, on est à 480 kHz. Normalement, pour les transfos FI AM, le couplage est celui qui donne une courbe de réponse fréquentielle qui se rapproche de la courbe idéale donnant une BP de 9 KHz (couplage critique).

FI

Figure extraite de: http://les-debuts-de-la-radio.net/tsf/sh_rgl3.html

ON5WF

Bonjour,
ok, 9 kHz pour faire passer 4,5 kHf de BF; donc c’est le constructeur qui règle le couplage, l’alignement ne sert qu’à bien caler les fréquences de résonance de chaque bobine sur 480 ou 472 ou 455 kHz suivant le cas

quand même, le coefficient de couplage ne doit pas être très élevé…et à ces fréquences, le boitier alu joue peut-être aussi le rôle de réflecteur, ou de cavité résonnante? je présume que la mise au point de ces transfos se faisait essentiellement par tâtonnement et expérimentation en atelier…

mais alors, comment réaliser un couplage lâche ou critique dans les transfos miniatures qui équipent les postes à transistor? ci-dessous, une bobine (double car 4 fils) extraite d’un vieux poste HS

(vous pouvez en profiter pour me lire les lignes de la main :slight_smile:

Ne pas confondre 455 khz et 455 MHZ.
Sur ces transfos FI, le boitier alu agit au pire comme une éventuelle capa parasite.

oui, pardon pour la confusion, à 455 kHz, la longueur d’onde est 659 m, bien loin des dimensions du boitier pour constituer une cavité résonante… :hot_face:

Bonjour
Le plus simple c’est d assimiler ça a un émetteur et un récepteur dans une cage de Faraday
Les deux accordés sur la même fréquence quand on a besoin de sélectivité
Et sur des fréquences légèrement différentes quand c’est la largeur de bande qui est recherché
Pour les mf des postes à transistor les deux bobines sont sur le même mandrin les capacités sont fixes le couplage autant capacitif qu inductif
Christian

1 « J'aime »

la le probleme est different
les impédances presentées par les transistors sont totalement différentes de celles des lampes, si on utilisait le meme concept que pour les lampes, l’amortissement serait tres important.
Et de plus a cause des capacités collecteur base non négligeables des transistors un circuit accorde sur la meme frequence dans la base et dans le collecteur cela fait un parfait oscillateur……
Donc les circuit accordes sont present uniquement dans les collecteurs et couplés aux base par un bobinage auxiliaire dont de rapport de transformation avec le circuit collecteur accorde est choisi de façon a assurer la stabilite inconditionnelle de l’etage d’amplification.
Un autre moyen est le neutrodynage qui permet de compenser et annuler l’effet de la capacite collecteur base, complique, donc cher ( plus de composants), difficile a regler donc tres peu utilise dans les BCL grand public

Et surtout les transfos pour transistors n’ont qu’un seul circuit accordé :sweat_smile:

c’est donc pour ça qu’il n’y a qu’un seul noyau à régler… :thinking:

à condition que ces circuits soient couplés, non? le boitier ne suffit pas à les isoler?

je me réponds: non, à cause de la capacité collecteur-base :slight_smile: j’aurais du mieux lire!!

Sans doute, mais il y a aussi un amortissement des circuits LC dû aux boucles de courants de Foucault induits dans boîtier et qui, en se comportant comme des secondaires en court-circuit, produisent cet amortissement.

ON5WF

Oui, vous avez parfaitement raison, si les boitiers sont insuffisamment espacés.
Mais vu la question posée, il ne m’a pas paru nécessaire de rentrer dans le détail, d’autant plus que les bobines montrées étaient bobinées dans des pots ferrite, ce qui réduit fortement l’influence du blindage extérieur.
73!

Chez Philips ils ont équipé leurs derniers récepteurs à lampes (rimock/ novales) de mini-transfos FI très performants, quelque soit les dimensions comme celles des anciens modèles ils étaient bien calculés pour leurs usages et aussi les lampes utilisées

comme celui-ci?

Voui!

toujours à propos des tr FI, je ne retrouve pas le post dans lequel quelqu’un dit qu’il ne pouvait pas faire un réglage correct, les noyaux étant à fond…

c’est ce qui m’arrive sur ce petit tous-courants, les capas ont du varier, je crois qu’on peut rattrapper le coup en rajoutant des pF, je pensais entre 50 et 100, si quelqu’un a une idée, ça m’évitera de trop tatonner… précision, ça résonne autour de 625 kHz…

Bonjour
les condensateurs d’accord sont en général des mica et les rivets qui sertissent les armatures ont certainement mal vieilli
le mieux serait de les remplacer par des condensateurs modernes mica ou céramique NPO

bonjour
Les FI a 625 ? vous chercher a aller vers 470 ?

comme le dit F6CER les micas sont HS a remplacer car soit les sertissages sont laches ou les argentures se sont degradées ( oxydées) et ne remplissent plus leur role d’électrodes.
en general cela evolue donc ajouter des capas exterieures n’est qu’un pis aller temporaire

bonjour,

on peut trouver facilement des condensateurs du type “mica argenté”.
j’en prends a chaque fois et il ne m’ont jamais fait défaut et sont stables.

Bonjour
La suggestion de rajouter en parallèle une autre capa n’est pas souhaitable, il faut éliminer celles qui paraissent défectueuses , en général les condensateurs mica enduits de paraffine ne changent pas de valeur.