Tu vas quelquefois au cinéma ???
La France est un des rares pays (hors US) qui a encore une industrie cinématographique !
Cite-moi un autre pays européen qui fait mieux.
Il y a eu l’Italie, mais c’est fini depuis quelques décennies.
A +.
C’est tout à fait exact il reste encore une bonne industrie cinématographique en France d’ailleurs il y a 3 semaines, nous avons été voir en famille (de 18 à 71 ans) le film "Juste une illusion ". Nous avons passé un excellent moment qui nous replonge agréablement en images et musique dans une histoire simple de la vie de famille pendant l’année 1985. On arrive à dégoter facilement des places à tarif réduit par les CE, les abonnements, etc…
Le déclin, c’est pour la rubrique « A voir- Vu à la télé » car la télé c’est devenu essentiellement des sempiternelles rediffusions; cela à déjà commencé avec « Le jour le plus long » … Heureusement que la coupe du monde de foot arrive bientôt .
Patrick.
AAAAH, non, pas le foot.
Pour le foot, c’est une boutade de ma part…
Patrick.
Je comparais le cinéma en France par rapport aux années 60/70/80/90.
Les studios sont un peu délaissés, comme le studio de la Victorine à Nice, avec la villa du Mayor en marbre blanc, qui a été réhabilitée pour des bureaux selon les séries TV. Il y a 5 ans j’avais travaillé pour ce studio.
Il reste à Rome le Cineccita, un peu pareil. Visité aussi.
Il se tourne quelques films et séries, peut-être plus en France qu’ailleurs.
Mais il y a un déclin du cinéma depuis plusieurs décennies.
Bah il en foot pour tout le monde. Tant qu’ils regardent le foot, ils nous foot la paix.
![]()
Blague à part, c’est vrai que le cinéma Italien n’est plus ce qu’il était. J’adorais le cinéma italien. Il se fait rare. Quant au cinéma français il tient à coup de subventions. Bon, ils font ce qu’ils peuvent. Il y a du bon et du moins bon. Personnellement, je ne suis pas très fan, mais il a le mérite d’exister.
Maintenant il n’y a que les superproductions qui arrivent à m’intéresser, et elles sont essentiellement américaines. Luc Besson en avait fait de bonnes avec “Le Grand Bleu”, “le 5e élément”, “Lucy”, et quelques autres mais elles deviennent rares.
Comme disait Victor Hugo : “La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime”.
Suite au décès de Marjane Satrapi à seulement 56 ans, France 5 diffusera demain soir Persepolis à la place de Fenêtre sur cour.
sources : Diverto, Soirmag, Ozap
Ah “Fenêtre sur cour”, un excellent Hitchcock, avec l’inoubliable Grace Kelly et le non moins inoubliable (quoique moins sexy) James Stewart.
Fenêtre sur cour, très bon film, en effet.
Le remplacer par Persepolis ne me dérange pas, j’ai toujours eu un énorme respect pour cette dame, et son Persepolis (bd et film) j’adore.
Il y a quelques semaines a été rediffusé un documentaire sur Tippi Hedren, la muse de Hitchcock dans « Pas de printemps pour Marnie » et surtout « Les oiseaux ». J’ y ai appris que ses relations professionnelles avec le maitre étaient si tendues qu’elle affirme qu’il aurait détruit sa carrière. Sans connaître auparavant cette histoire, je n’ ai jamais aimé les films de Hitchcock le trouvant déjà dépassé quand j’avais l’âge de m’intéresser au cinéma.
Patrick.
Heu , dépassé par qui ?
Moi j’ai bien aimé Hitchcock.
En revanche, aucun rapport avec Hitchcock, ce que je n’ai jamais aimé, ce sont les “James Bond”. A part Dr No que j’avais vu en 1963, avec Sean Connery, je ne me suis jamais déplacé pour aller en voir un autre. Même à la télé.
Pour ce qui est des relations entre Hitchcock et Tippi Hedren (Les Oiseaux 1963), voir le lien :
Tippi Hedren dans « Les Oiseaux », la proie d’Alfred Hitchcock | France Inter
Ce soir sur la 4 un film catastrophe français " Acide" … hors compétition à Cannes en 2023.
Hier à Roland Garros, il y eu une intéressante demie finale dame Russie/Ukraine mais la finale sera Russie/Pologne…
Demain dimanche, c’est le Grand Prix de Monaco (F1) . Je n’étais pas un fan de courses automobiles mais j’ aimais assez regarder ce GP spectaculaire en ville à une lointaine époque où il ne fallait pas payer pour le regarder à la télé. Je me contenterai de la finale homme de Roland Garros…
Patrick.
Ce lundi sur LCP chanie 8 TNT, “débat doc et son documentaire” : “Mai 40, les 30 jours du désastre”. On a découvert certaines causes de la défaite que l’on ignorait auparavent. Au fil du temps sont apparues des informations au travers d’archives, de documents, de témoignages.
Même si l’on ne peut pas refaire l’histoire, c’est intéressant de découvrir ce que fut ce grand chaos de 1940 et surtout la vaillance de nos soldats au combat durant la campagne de France.
Ce documentaire déjà rediffusé est plutôt à redécouvrir car il date de 2002…
Patrick.
ce soir à 23h55 sur France 2 ,rediffusion de l’intéressant documentaire « 1939-1940 : l’étrange défaite » (déjà diffusé sur France 5 dimanche dernier en prime) malgré quelques lacunes …
. Documentaire particulièrement intéressant qui reprend des idées de Marc Bloch, panthéonisé ce soir.
À partir de la défaite de 1940, le comportement au combat, des soldats français dont un certain nombre avait subi les horreurs de la guerre 14-18, a été méprisé pour masquer les vrais causes de cette défaite éclair, de mai juin 40.
En 1918, les alliés ont gagné en reprenant la guerre de mouvement, grâce aux chars que les allemands n’avaient quasiment pas.
Depuis 1919, trop certains d’avoir la meilleure armée du monde, les politiques et le commandement militaire, se sont uniquement reposés sur la construction de la Ligne Maginot, magnifique exploit de génie militaire et de très haute technologie pour l’époque mais très coûteuse et qui, faute de moyens, de temps et pour ne pas froisser la Belgique, n’a pas été terminée jusqu’à Dunkerque !
Les visionnaires, entre autres, les généraux Étienne et de Gaulle pour les chars, Ferrié pour les transmissions, n’ont pas été écoutés alors que les allemands se sont grandement inspirés de leurs théories !
Face à l’arrivée aux pouvoir des nazis, le gouvernement du Front Populaire a engagé le réarmement mais la sclérose mentale des grands chefs militaires, en particulier le général Gamelin, sourd à ses services secrets pourtant bien informés, n’a pas permis l’évolution nécessaire du commandement et de la stratégie, afin d’être en capacité de résister puis de vaincre. Aucun enseignement tirés de la guerre d’Espagne, très peu de grandes unités de chars, beaucoup d’avions mais peu d’unités homogènes, des transmissions encore, pour beaucoup, à fil (téléphone), …
Enfin, face aux nazis, la couardise politique des français et des anglais, en 1938 (l’Autriche et La Tchécoslovaquie), puis en 1939, lors de l’envahissement de la Pologne par les allemands, alors qu’Hitler craignait encore la réaction des franco-anglais qui n’ont quasiment pas bougé, plus le pacte germano-soviétique qui libérait le front est de l’Allemagne, ont conduit à cette « drôle de guerre », faite de mois d’attente et d’inaction, plongeant la France dans la désorganisation économique ! Pendant ce temps, l’armée allemande se modernisait et s’agrandissait toujours plus !
Enfin, le 10 mai 1940, la surprise causée par de jeunes généraux allemands, audacieux, pragmatiques et fanatisés ! Le 17 juin, le maréchal Pétain annonce l’armistice ! Beaucoup de morts, de blessés, de prisonniers puis quatre ans d’occupation et d’atrocités !
Très très longtemps après mai 1940, des historiens sérieux ont démontré factuellement que les soldats français dont ceux de l’empire colonial, n’avaient pas failli mais s’étaient battu avec acharnement, en payant un très lourd tribu, certaines pertes étant les mêmes que celles de la Grande-guerre ! La résistance qu’ils ont mené autour de Dunkerque, beaucoup au prix de leurs vies, a permis aux anglais d’évacuer une grande partie de leurs troupes et des français qui permettront de reprendre le combat, jusqu’à la victoire de 1945.
Dans ses écrits, au jour le jour, l’historien Marc Bloch, avec son expérience de 14-18, et ce qu’il vit pendant la campagne de France, met en exergue tous ces manques graves, du commandement français, tant politique que militaire !
En 1944, il a été assassiné par les nazis pour faits de Résistance, sans avoir vu leur défaite !
« Passants, souvenez-vous » !
DG
En plus, dans les séquences filmées, quelques postes !
DG
Plus exactement il annonce la demande d’armistice et dans le même discours dit textuellement : « et je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat». Et ceci alors qu’aucun pourparler entre la France et l’Allemagne n’étaient encore engagés. Résultat entre le 17 juin, la signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne le 22 juin 1940 et le cesser le feu le 25 juin les allemands feront prisonnier plus d’un million de soldats français.
L’important pour Pétain était de sauver ce qu’il considérait être l’honneur de l’armée ce qui explique la demande d’armistice (un acte politique) et non pas une capitulation (acte militaire). De plus une capitulation sur le front métropolitain aurait put permettre la poursuite du combat dans ce qui était alors l’Empire français et plus particulièrement en Afrique du Nord et d’éviter en novembre 1942 le sabordage de la flotte à Toulon.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces