A voir à la télé - Vu à la télé

Tu vas quelquefois au cinéma ???
La France est un des rares pays (hors US) qui a encore une industrie cinématographique !
Cite-moi un autre pays européen qui fait mieux.

3 « J'aime »

Il y a eu l’Italie, mais c’est fini depuis quelques décennies.

A +.

1 « J'aime »

C’est tout à fait exact il reste encore une bonne industrie cinématographique en France d’ailleurs il y a 3 semaines, nous avons été voir en famille (de 18 à 71 ans) le film "Juste une illusion ". Nous avons passé un excellent moment qui nous replonge agréablement en images et musique dans une histoire simple de la vie de famille pendant l’année 1985. On arrive à dégoter facilement des places à tarif réduit par les CE, les abonnements, etc…

Le déclin, c’est pour la rubrique « A voir- Vu à la télé » car la télé c’est devenu essentiellement des sempiternelles rediffusions; cela à déjà commencé avec « Le jour le plus long » … Heureusement que la coupe du monde de foot arrive bientôt .

Patrick.

AAAAH, non, pas le foot.

3 « J'aime »

Pour le foot, c’est une boutade de ma part…

Patrick.

Je comparais le cinéma en France par rapport aux années 60/70/80/90.
Les studios sont un peu délaissés, comme le studio de la Victorine à Nice, avec la villa du Mayor en marbre blanc, qui a été réhabilitée pour des bureaux selon les séries TV. Il y a 5 ans j’avais travaillé pour ce studio.

Il reste à Rome le Cineccita, un peu pareil. Visité aussi.

Il se tourne quelques films et séries, peut-être plus en France qu’ailleurs.

Mais il y a un déclin du cinéma depuis plusieurs décennies.

Bah il en foot pour tout le monde. Tant qu’ils regardent le foot, ils nous foot la paix.

:rofl:

Blague à part, c’est vrai que le cinéma Italien n’est plus ce qu’il était. J’adorais le cinéma italien. Il se fait rare. Quant au cinéma français il tient à coup de subventions. Bon, ils font ce qu’ils peuvent. Il y a du bon et du moins bon. Personnellement, je ne suis pas très fan, mais il a le mérite d’exister.

Maintenant il n’y a que les superproductions qui arrivent à m’intéresser, et elles sont essentiellement américaines. Luc Besson en avait fait de bonnes avec “Le Grand Bleu”, “le 5e élément”, “Lucy”, et quelques autres mais elles deviennent rares.

Comme disait Victor Hugo : “La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime”.

2 « J'aime »

Suite au décès de Marjane Satrapi à seulement 56 ans, France 5 diffusera demain soir Persepolis à la place de Fenêtre sur cour.
sources : Diverto, Soirmag, Ozap

2 « J'aime »

Ah “Fenêtre sur cour”, un excellent Hitchcock, avec l’inoubliable Grace Kelly et le non moins inoubliable (quoique moins sexy) James Stewart.

Fenêtre sur cour, très bon film, en effet.
Le remplacer par Persepolis ne me dérange pas, j’ai toujours eu un énorme respect pour cette dame, et son Persepolis (bd et film) j’adore.

Il y a quelques semaines a été rediffusé un documentaire sur Tippi Hedren, la muse de Hitchcock dans « Pas de printemps pour Marnie » et surtout « Les oiseaux ». J’ y ai appris que ses relations professionnelles avec le maitre étaient si tendues qu’elle affirme qu’il aurait détruit sa carrière. Sans connaître auparavant cette histoire, je n’ ai jamais aimé les films de Hitchcock le trouvant déjà dépassé quand j’avais l’âge de m’intéresser au cinéma.

Patrick.

Heu , dépassé par qui ?

Moi j’ai bien aimé Hitchcock.

En revanche, aucun rapport avec Hitchcock, ce que je n’ai jamais aimé, ce sont les “James Bond”. A part Dr No que j’avais vu en 1963, avec Sean Connery, je ne me suis jamais déplacé pour aller en voir un autre. Même à la télé.

Pour ce qui est des relations entre Hitchcock et Tippi Hedren (Les Oiseaux 1963), voir le lien :

Tippi Hedren dans « Les Oiseaux », la proie d’Alfred Hitchcock | France Inter

Ce soir sur la 4 un film catastrophe français " Acide" … hors compétition à Cannes en 2023.

Hier à Roland Garros, il y eu une intéressante demie finale dame Russie/Ukraine mais la finale sera Russie/Pologne…

Demain dimanche, c’est le Grand Prix de Monaco (F1) . Je n’étais pas un fan de courses automobiles mais j’ aimais assez regarder ce GP spectaculaire en ville à une lointaine époque où il ne fallait pas payer pour le regarder à la télé. Je me contenterai de la finale homme de Roland Garros…

Patrick.