salut à tous
Et je suis tout à fait d’ accord avec Totophe
Quel bonheur les années 60 . !
Les vacances dans les champs : la moisson , les patates , les betteraves … le cheval à conduire , puis l’ apprentissage sur le tracteur . Un petit Pony à essence .
Emmener les vaches au pré , la traite à la main …puis avec la trayeuse électrique, qu 'il fallait positionner.
Et puis les premiers transistors , on pouvait tout câbler et modifier soi même , les TVs N et B où tout était accessible …
Le ciné avec les copains le dimanche . On n’ avait pas besoin des parents pour aller vous conduire , vous rechercher , vous reconduire , vous appeler sur le portable " vous êtes où ? " ,
Hier en fin d’ am , je suis passé chez mon grand , 45 ans , 3 enfants de 12 à 17 ans … je ne l’ ai vu que 10 minutes .
Ah faut que j’ aille rechercher Clem … puis que j’ emmène Matt à la musique , et que je reprenne Madeleine … Quelles contraintes … de vrais parents " taxis " …
Nous on allait à la musique tout seuls , on revenait tout seuls , parfois trempés après un orage .
On avait pas systématiquement les parents au cul pour faire le taxi …
Zont plus aucune autonomie les jeunes d’ " astheure " , rivés à leur écran de portable , les doigts collés au clavier tactile 20h sur 24 !
Ils sont pas là où est leur corps … leur esprit est " ailleurs " … via quelques relais hertziens …
Nous , les " copains " on était avec eux physiquement , et pas via un écran de portable !
On passait nos journées de vacances à l’ extérieur dans les fossés à pêcher , attrapper les tritons et les salamandres pour mettre dans un bocal à l’ école , à krapahuter sur les terrils avec grand père , mineur en retraite , à chercher des fossiles de fougères dans les shistes.
Et quand on partait en vacances , avec la 203 , on faisait l’ iti avant avec la carte Michelin et le " guide vert " . On connaissait d’ avance le nom des villes qu’ on allait traverser , où on allait s’ arrêter pour déjeuner ou dormir, ce qu’ il y avait d’ intéressant à voir : le jardin public , la cathédrale ou l’ église du XIème , …
Maintenant c’ est, " dans 250m , prenez le rond point " …, puis , " prenez le rond point et la 2ème à droite " .
" Calcul en cours …" " faites demi tour " … quelle vie …
Fait ch … , ferme là … j 'reprends ma carte Michelin !