À voir : vidéo générique ORTF en HD

Hello à tous,

J’ai transmis à un ami qui a un compte Youtube, une vidéo inspirée du générique d’ouverture d’antenne de la première chaîne ORTF (819 lignes).
Cette vidéo 4/3 doit être affichée en pleine résolution HD 4k. J’ai recomposé l’animation d’origine qui n’existe pas en enregistrement vidéo mais uniquement en version film 16mm de médiocre qualité.
C’est une adaptation qui permettra aux heureux possesseurs d’un téléviseur d’époque, d’afficher une qualité d’image très satisfaisante. :wink:

Réglez bien le paramètre de résolution au niveau le plus élevé (4K ou 1080p à défaut) :
https://www.youtube.com/watch?v=KI0r9H4DAqc
ortf2.jpg

Bonjour
Beau travail , la musique étant quant à elle la deuxième version composée spécialement par Jean-Jacques Grünenwald.
La première version musicale du temps de la RTF puis au début de l’ORTF était un extrait de la Fanfare pour le Carrousel Royal de Jean-Baptiste Lully.

Hello et merci kiki37,

Il est toutefois quasi impossible de trouver un enregistrement (disque ?) de cette pièce musicale signée Jean-Jacques Grünenwald et très probablement interprétée par l’orchestre de la maison de la radio…
Il a fallu que je traite artificiellement la piste sonore d’origine, ce que je n’aime pas trop faire, tellement le son était médiocre et bruité (probablement piste optique) :unamused:

Je pense que les compositions de J.Jacques Grunenwald ne sont pas dans le domaine public, ce compositeur organiste est décédé en 1982. Ses partitions ne sont pas dans le domaine public, donc protégées par la SACEM. Il était titulaire du grand orgue Cavaille Coll de St Sulpice( 7000 tuyaux )

D’ après WIKIPEDIA

Bonjour à tous,
Superbe travail Clopos, MERCI. Cordiales Amitiés à tous les présents. B. THOMAS (RFL76)

Bravo et Merci à Clopos pour ce travail qui nous rappelle de très vieux souvenirs … en qualité d’époque (voire mieux que sur la plupart des téléviseurs d’alors).

Merci à tous,
Je prépare d’autres « rénovations » d’anciens génériques… :wink: