j’avais promis de poster les résultat de mon test final
Aujourd’hui, je viens de terminer la transformation de la 2eme A441N en « mode » bigrille rouge
passage au metrix 310, pour vérifications
Mise en place sur Ducretet RM7 pour le test
Résultat très satisfaisant, audition claire et nette
j’ai du augmenter la polarisation de mon alimentation à 10, pour réduire suffisament le courant plaque, qui était un peu trop élevé
il fonctionne depuis 1bonne heure en ce moment, aucune distorsion et coté puissance d’audition, c’est parfait, j’ai bien sur comparer tout cela, avec un jeu de vrais bigrilles rouge que j’ai en stock, et je ne note aucune différences.
je pense que cette experience, pourra aider la communauté radiofil, même si cette transformation n’est pas parfaite coté technique, elle a au moins le mérite d’être utile, pour économiser les vrai bigrilles rouge, pour ceux qui ont la chance d’en posseder quelques une :mrgreen:
Est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’utiliser des pentodes courantes en tétrodes dites « bigrilles rouges » au lieu de sacrifier des A441 qui sont elles de vraies bigrilles et qui se font rares ?
Certes, vous avez peut être raison, mais vous savez, mon opération est réversible,et mes A441 ne sont pas du tout sacrifiées, il suffit de les déculotter à nouveau, et de remettre les connexions dans l’ordre.
que proposer vous comme modèles de tube ancien, que l’on pourrait transformer ?
je demande cela car les ersatz m’ont laissés de mauvais souvenir
Je n’ai malheureusement aucune compétence sur les bigrilles rouges et les postes qui les utilisent, je pensais aux lampes miniatures batterie souvent utilisées pour les errsatz : comme les 1T4, 1L4 ou les 3Q4, 3S4.
Très bien Edisson , ta ténacité a payé.
On a ainsi une possibilité supplémentaire pour remplacer les bigilles rouges.
Un point seulement à surveiller , voir si le courant plaque des A441 ne baisse pas trop vite en faisant des mesures régulières.
Cordialement
DD
merci à M. DUBESSY pour ses encouragements, ça fait toujours plaisir de rendre service à notre chère association et à ses membres
je ne suis pas mécontent du résultat, je ne pensai pas que ça fonctionnerait aussi bien
quant à l’usure de ces 2 tubes expérimentaux, je mesurerai leurs débit di’ci quelque temps, bien que je ne sache pas la durée de vie, en heure d’une A441 en utilisation normale :mrgreen:
ça me dépannera en attendant, de trouver, par bonheur, un autre jeux de vrai bigrilles rouge, pour orner mon cher ducretet PME7, n’hésitez pas à me contacter, j’achète :mrgreen: , ou pour ceux qui préfère un échange, j’ai pas mal de chose aussi
je promet à pierrot que je ne sacrifierai plus d’A441N
La durée de vie des tubes batterie faible consommation se situe à 1500 Heures environ.
Pour faire simple en 10 h on devrait perdre 1% de courant plaque