AC128 sans Gain et AF117

Concernant les AFxxx,plus le chiffre est bas plus le transistor monte en fréquence
l’AF116 monte plus haut que l’AF117; l’AF114 plus que l’AF116
l’AF124 plus haut que l’AF127; l’AF121 plus que l’AF124
(Il y a des exceptions avec les AF139 et 239 qui montent en UHF)
Mais attention dans certains cas mettre un drift qui monte plus haut en fréquence peut entrainer des accrochages,mais il n’y a aucun risque à essayer
Olivier

[b]
cramer les moustaches !
1.) à l’ohmmètre vérifier entre chaque électrode le le boitier que l’on a bien une électrode donnant une valeur très basse de résistance.
2.) si oui, souder d’abord EBC ensemble
3.) déchargez un condensateur chimique chargé au préalable sous 4…8v entre le groupe EBC et le boitier

4.) le court-circuit a-t-il disparu ?
Mon court circuit a bien disparu, Avant de passer le chimique j’avais :
Boitier émetteur 11,2 ohms boitier collecteur 19,8 ohms boitier S 1,1 ohms boitier base coupé après une brève impulsion

Après: émetteur coupé collecteur 10 ohms S 0,4 ohms base 0,4 ohms après un brève 41 ohms

La base émetteur et base collecteur passe bien dans le bon sens et pas dans l’autre.

J’ai entouré l’emplacement de ce transistor sur le schéma.
Puis-je le remonter et vérifier si un signal passe, sachant que les deux autres transistors qui suivent ( à moitiés entourés ) sont dessoudés Ne risque t’il pas d’y avoir un pb du fait que je n’aurais rien comme charge.
La flèche désigne le premier transistor qui fonctionne bien.
0.PNG

Bonjour à Vous,

Pannes liées aux Transistors Germanium ?

• Avec toutes les Solutions que vous avez citées, Patrice Amiot n’a pas résolu sa Panne d’Appareil ?
    Il serait préférable de remplacer ce transistor HS par un AF12_ Neuf !

• Gros problème de nos jours :
    Ces Transistors sont vendus très cher !!!

Voir le Nbre de ces Transistors défectueux sur une platine traitement Vidéo :
1-Platine video.jpg

3-210220133690.jpg
Ces Composants présentent tous ce même Symptôme (Fuite et Court-circuit)

• Imaginer la Galère à Dépanner cette Platine, ou Tensions et Signaux mesurés ne sont conformes.
    Il est exclu de couper une patte de Masse ou autre bidouille !

Cette autre Platine, heureusement en bon état.
2-Platine Bas de Temps.jpg

Bonne Journée,
Amicalement,
Patrice

Merci Patrice,
je vais effectivement changer ces germaniums, car il fuient malgré que j’ai cramé les moustaches.
A bientôt

Re

Avant de tout dessouder, j’ai décidé d’enlever la masse du boitier du transistor du circuit imprimé et là surprise ça fonctionne. Maintenant pour combien de temps. N’avais-je pas assez cramé ?
Mais si il y a cette patte qui relie le boitier à la masse, c’est qu’il y a une raison ? un genre de blindage ?
Merci à tous

Oui, un genre de blindage, mais qui n’est peut-être pas indispensable…

A suivre, donc, vérifiez que vous n’avez pas d’oiseaux (accrochages se traduisant par des sifflements divers et variés) selon la position du CV.

Merci Pierrot
Bonne soirée

Bonjour Patrice,

• Si le constructeur a raccordé ce Transistor (Boitier) à la Masse, c’est qu’il avait de très bonnes raisons.
    Personnellement lors d’un dépannage d’Appareil, je respecte la réalisation d’origine pour ne pas générer des symptômes en plus des Pannes.

Note :
Le rôle d’un dépanneur, c’est d’enlever un défaut et remplacer un composant, et ce n’est pas de modifier un Appareil sans une Note explicite de son constructeur.

Bonne Journée,
Patrice

Bonjour,
Tu as raison et comme dit Pierrot il peut y avoir des effets indésirables.
Par contre ça m’a permis de trouver la panne, je vais le changer par un AF124 que j’ai .
Merci encore à tous de m’avoir fait comprendre le problème de ces germaniums.
Patrice
P.S. Ce petit tourne disque radio à cessé de fonctionner au moment même ou son étagère sur laquelle il était, a chuté de deux ou trois centimètres sur un support plus bas. C’est cette secousse qui a certainement occasionné ou avancé ce court-circuit entre les pattes de ce AN117

J’ai tenté de cramer les moustaches il y a un moment, de mémoire sur des AF116/AF118.
Sur le moment tout était revenu comme au premier jour. Le lendemain, j’avais à nouveau des résistances avec le boîtier. Je ne pense pas que cette méthode soit utile. Je l’ai surement mal utilisée, mais en tout cas cela ne fait que retarder le problème. Mieux vaut utiliser des transistors équivalents qui ne développent pas ce problème.

Bonsoir,
ton témoignage confirme un peu ce qui m’est arrivé.
J’ai donc changé ce transistor, et pour l’instant ça fonctionne bien.
A bientôt
Patrice

Pour info j’ai rencontré ce problème la plupart du temps sur ces transistors:

• AF11x
  • AC 127/128 (toutes séries)
  • AC 187/188 (toutes séries)

J’ai quasiment jamais eu ce problème avec les AC180/181.

Changer le transistor par la même référence n’est pas forcément une solution.
J’ai par exemple dépanné une platine Philips 202 pour un client. Un des germaniums était en CC partiel. Je l’ai changé par un neuf testant impeccablement. Un an après, même problème. Faute de mieux j’en ai remis un autre neuf impeccable gratuitement, mais bon, pour moi LA solution (du moins en BF et régulation de courant/tension) c’est une méthode d’adaptation en silicium avec formules de calcul des résistances de polarisation. Pour la HF, c’est peut-être plus compliqué.

Bonjour,
merci David pour tes témoignages.
J’aime beaucoup ces platines Philips. Je les trouve d’avant gardes pour l’époque. J’ai une GA212 trouvé dans un vide grenier avec un capot rayé et une sur le trottoir presque neuve avec un capot à peine lustré. J’ai donc échangé le capot. Ensuite sur un vide grenier j’en ai trouvé une avec lève bras en fin de course, contrairement aux GA212.
En fait l’électronique fonctionne bien sur ces platines. Sur une platine, le bouton de réglage de vitesse est un peu en fin de course pour avoir la vitesse correctement réglée.
Sinon le bras me semble bien pour ce genre de platine.
Je n’ai pas de 202. Le germanium était là pour la régularisation ?
Patrice

La 212 utilise une carte à transistors silicium à l’exception du AD16x pour l’alim principale.
C’est la 202 qui est en partie au germanium.
Pour les vitesses c’est très simple à régler: vous mettez les pitch à mi course, puis vous ajustez les trimmers sur la carte elle-même. Ils ont dérivé avec le temps, donc les réglages d’usine sont décalés.
De mémoire le transistor en défaut était dans la régulation (AC127) sinon c’était un AC128 sur la commande moteur. L’autre AC128 est sur la bascule départ/arrêt.

Merci pour ce renseignement
je vais m’y atteler
J’ai trouvé ce site
circuitsonline.net/forum/vie … or&mode=or
uploadarchief.net/files/down … geling.png
A bientôt et bonnes fêtes