Bonjour,
j’ai deux germanium AC 128 sur un radio tourne disque Philips dont j’ai un petit doute sur leurs capacités.
En les testant sur le contrôleur composants de mon oscilloscope ils paraissent bon alors que sur mon testeur de transistor ils ne réagissent pas au gain.
C’est à dire un transistor peut ne pas être en court-circuit et ne pas avoir de gain ?
Patrice
Testez au multimètre en position « diode » s’il y a les 2 jonctions BE et BC (tension environ 0,2V direct) et s’il n’y a pas court-circuit entre E et C…
C’est le meilleur test que je connaisse !
Bonsoir Patrice,
allez, c’est la soirée Interflora
Je teste comme Pierrot, les trucs sur les ocillos ou les multimètres c’est caca-boudin, sinon il faut utiliser un vrai traceur de courbes.
Comme dit, l’ohmmètre en position diode ( ou ohms avec un vieux bidule ) un coup avec le rouge sur la base, tu vérifies que ça ne conduit pas ( ou que ça conduit) avec collecteur et aussi sur l’emetteur, et pareil avec la borne noire, on doit trouver l’inverse, si ça conduisait avant, ça ne doit plus conduire.
Mais le pire c’est le CC entre collecteur et emetteur, alors on vérifie dans les deux sens que ça ne doit pas conduire.
Sinon le transistor est mort.
Bon c’est beaucoup de texte pour un truc simple :mrgreen:
Patrick
Merci à vous deux,
C’est deux germanium NPN de puissance, alors je vais remonter plus en amont.
A bientôt
AC128, c’est un PNP
bonjour,
pardon j’ai voulu dire PNP, il était un peu tard.
Par contre je trouve un truc bizarre pour moi. Au multimètre sur diode, mesure émetteur collecteur:
touche com sur émetteur et + sur collecteur OK c’est bon ça ne passe pas
touche com sur collecteur et + sur émetteur un sursaut de 0,20 secondes passant, avant de n’être plus passant ?
Ensuite j’ai mi sur position ohmmètre
touche com sur émetteur et + sur collecteur OK c’est bon ça ne passe pas
touche com sur collecteur et + sur émetteur et là le transistor se comporte comme un condo Le multimètre monte de 0,8 k.ohms à 1,4 k.ohms ?
Un courant de fuite qui diminue , mais qui reste important ?
Les autres mesures avec la base sont bonnes
Merci de bien vouloir m’éclairer
Patrice
Il y a peut-être des « moustaches » dans le boitier du transistor
Des cristaux ?
J’ai aussi dans cet ampli radio un AF 117 l’ émetteur collecteur en court-circuit au multimètre en fonction diode, et genre 50 ohms au multimètre.
mais vu le schéma ? Comment mesurer cet extraterrestre ?
Ce n’est pas un extra-terrestre !
C’est un transistor HF Ge avec 3 pattes plus la 4ème patte reliée au boitier.
Les moustaches « tin whiskers » sont entre le boitier et le cristal de germanium.
AF117 à remplacer par un AF127.
Merci à tous, merci Pierrot, Dommage que je ne sois pas là ce Week-end, il faut que j’attende lundi pour faire chauffer la station " à souder"
Patrice
Bonjour à vous,
Voir ce qui se passe dans les Transistors Germanium Anciens :
court-circuit-dans-le-transistor-af.pdf (55.7 KB)
Bonne Journée,
Patrice
Bonjour, et merci pour ta réponse.
J’ai trouvé dans mon petit stock un AF124 .
Si j’ai bien compris je peux remplacer mon AF117 par ce AF124.
Je me demandais s’il fallait tout de même faire une petite modification pour, par exemple sa polarisation ?
A bientôt
Bonjour Patrice,
Transistor AF117-----AF124
- Pas de Modif, seul le Brochage est différent, voir :
Un Lien Pratique : Le Répertoire Mondial des Transistors
alltransistors.com/fr/transistor … stor=21183
Bonne Journée,
Amicalement,
Patrice
Ne serait-il pas possible de cramer ces moustaches (à la manière d’un fusible) en utilisant une alimentation très faible tension (genre 0.1V) et de fort courant ?
Bonjour,
cramer les moustaches !
1.) à l’ohmmètre vérifier entre chaque électrode le le boitier que l’on a bien une électrode donnant une valeur très basse de résistance.
2.) si oui, souder d’abord EBC ensemble
3.) déchargez un condensateur chimique chargé au préalable sous 4…8v entre le groupe EBC et le boitier
4.) le court-circuit a-t-il disparu ?
Remarque: il se pourrait bien que le transistor moustachu puisse fonctionner quand même sans sa connexion de masse. À essayer… Sans aucune garantie.
Cordialement
Bonjour à vous,
AF117 Moustaches ?
Tout est possible, sachez que je l’ai déjà testé…
Le Raccorder sans le boitier à la Masse aussi, tout dépend dans quel environnement ?
- Subitement, l’on se retrouve avec une autre panne (re…court-circuit)
Note :
Des Transistors NEUF de ce Type AF11_ et OC17_, Stocké depuis très longtemps avec le même défaut ???
- Il est Raisonnable de les remplacer tous par la Série des AF12_ !
Amicalement,
Patrice
Le remplaçant du AF117 est le AF127, mais il est possible qu’un AF124 fonctionne aussi.
A essayer !
J’ai été confronté personnellement à ce genre de problème 2 fois:
-La première fois sur un récepteur à transistors dont le transistor oscillateur/mélangeur avait un défaut d’isolement avec son boîtier où une quatrième patte était reliée (sans doute à la masse), j’ai laissé la quatrième patte en l’air et il s’est mis à refonctionner.
-La deuxième fois sur un électrophone équipé d’un push-pull de germanium visés à un dissipateur relié à la masse; j’ai isolé les deux transistors du dissipateur avec des micas et vis adaptées et tout est rentré dans l’ordre !
Bonjour, il y a une autre solution simple ,sur un poste équipé de supports (j’en ai plusieurs dont un Zenith 1000D où tous les transistors sont sur supports) tester le transistor en situation réelle.Il est facile aussi de mettre des supports sur un transistor lamda.Par exemple j’ai des CK722 neufs,et ils souflent :mrgreen:
Olivier
Merci à tous pour ces renseignements, je vais faire des test.
Patrice