Reichelt n’est pas mal, si on excepte son catalogue qui est hautement merdique ![]()
Et St-Quentin Radio
Bonjour
E44 pour moi, ils sont rapides et efficaces.
Bonjour, il aussi TME, que moi j’ aime bien, qui vend,à des prix très correcte par quantités, notamment du CDIL , qui propose d’ anciennes ref européennes de transistors, et pour les ref japonaises, qu’ on a pas trouvé chez tous les vendeur pré-cités, il y a aussi LCSC, plateforme chinoise de composant électronique, qui souvent propose plusieurs marque pour une ref, avec les datas, ça a l’ air sérieux, et qu’ au moins on évite la contrefaçon..
Bonjour,
Ca dépend de deux choses : ton budget et de ce que tu veux faire.
Si c’est pour faire un chenillard LED tu peux te risquer chez les chinois. Si c’est pour réaliser quelque chose de fiable notamment dans le domaine radio ou logique électronique , il faut monter en gamme afin d’avoir une qualité de fabrication des composants …qui influenceront ton montage.
Si tu as les moyens financiers, tu « tapes » sur du haut de gamme, Farnell, Radiospare etc voire du composant qualité « militaire »
Personnellement je me fournis chez Conrad qui offre un bon rapport-qualité prix ; si j’ai besoin d’un composant spécifique, je vais chez Farnell ou Gotronic. Les chinoiseries pour s’amuser avec la breadbord.
a+
Il y a des années qu’ils sont là, un bon magasin (près de la gare du nord à Paris) mais leurs prix ont explosés depuis 2020 et leurs choix sont bien moindre qu’avant. Toutefois ils essayent de rester sur des produits de bon rapport qualité prix. Bref : pour dépanner ![]()
Conrad, je les soupçonne de refourguer du chinois sur certains composants
Je le pense aussi mais c’est à nous de bien regarder ce qu’on achète. Il y a « deutsche Qualität » et le reste
Par contre chez Ali le chinois, on sait ou on va ![]()
Je ne vais plus m’enquiquiner avec ces refourgueurs de composants contrefaits ou hors spéc revendus 10 fois le prix des chinois.
Si c’est mon souhait d’acheter de la merdouille, je commande sur ali ou la zone.
Quel intérêt de choisir du composant militaire pour un bricoleur?
Déjà si le bricoleur achète des originaux de la gamme ordinaire chez des distributeur officiels des marques, il aura la garantie d’éviter les fakes et évitera de se pourrir la vie avec des pannes qui n’en sont pas.
TME, Farnell, RS et quelques autres c’est la tranquillité pour une différence de prix qui est souvent peu importante. TME est souvent bien placé pour les prix.
Aucun pour le commun des mortels, sauf :
- à vouloir se faire plaisir en jetant son argent par les fenêtres
- à épater les copains en présentant le composant hors de prix en vitrine
- à vouloir hacker Fort Knox à coup de Stinger fait-maison (fortement déconseillé à moins de vouloir une jolie tenue rouge avec des bracelets
)
Blague à part, la qualité militaire mérite d’être connu.
Acheter du composant en grade militaire ? Aucun intérêt. Pour commencer, il faut le trouver (choix restreint et fournisseurs…)
Achetez simplement des composants non contrefaits, chez des distributeurs officiels, et vous éliminerez beaucoup de soucis. Ceux qui resteront seront la plupart du temps dus à des erreurs de conception. En usage pro, on peut préférer le grade industriel plutôt que commercial, qui généralement se différencie par la température de fonctionnement, et la différence de prix est souvent assez faible. Mais pour un particulier, cela ne doit pas être nécessaire.
J’utilise principalement Mouser et Digikey pour les composants actifs et TME pour le reste. Farnell et RS de moins en moins. Et les gros distributeurs (Avnet…) quand j’ai le temps, la différence de prix peut être significative si on commande des produits coûteux en quantité suffisante (processeurs par centaines ou milliers par exemple). Mais la solution est alors d’externaliser les appros avec le câblage.
Pour info, pour la recherche de composants :
https://octopart.com/fr
Il y a longtemps qu’on ne nous avatt pas fait le coup des composants militaires ![]()
![]()
notez que la majorité des composants est fabriqué en chine , mais simplement il faut les acheter chez les bons distributeurs et surtout savoir ce qu’on achète …..
E44 , Radioelec, Radiospares ou Farnell …..on est sur de ne pas se tromper
Un rapide coup d’oeil sur son site montre qu’il regorge de chinoiseries mélangées avec du NOS ici et là ![]()
[EDIT] Et ces chinoiseries sont vendues au prix fort.
Il y aura bientot une boutique supplémentaire avec des composants de qualité
![]()
Je vous l’annonce en avant première, mais ma femme et moi allons mettre sur pied une entreprise de vente de composants (qui sera indépendante d’Everondia), nous avons constater qu’il y a un grand besoin dans la région d’avoir un comptoir composants, alors comme j’ai un garage qui ne sert à rien, on va y faire une boutique de vente de composants.
En premier lieu ce sera sur internet le temps des travaux et des homologations nécessaires, mais ensuite il y aura un comptoir à l’ancienne comme vous les aimez à Lillers ![]()
Wurth fabrique encore une partie en Europe.
Le fait que ce soit fabriquer en Asie ou au Pole Nord n’est pas le problème, c’est de savoir si le cahier des charges est respectés.
TDK fabrique en Allemagne, Sumida fabrique en Allemagne, Exxelia fabrique en France.
Bonjour,
Est-ce qu’il y a encore de la fabrication de composants au Portugal ?
Oui , Vishay a une usine de composants passifs au Portugal
Cela fait plus de 10 ans que je m’approvisionne en capas, chimiques et papier, je n’ai jamais eu le moindre pb!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces