Bonjour
j’espère que je suis dans la bon forum.
Ou achetez vous vos composant passifs principalement ?
Je sais que pas mal de monde achète sur ali, mais je reste réservé sur la qualité, des retour négatifs ?
Il y a des années, j’achetait chez Konrad, c’est surement plus cher mais la vraie question est de savoir ou ils se fournissent ? Il ne dois pas rester tellement d’usine de composants passif en Europe.
Il y a E44 basé à Nantes , très sérieux, Gotronic, sérieux .
Bonjour,
il n’y a plus guère de composants fabriqués en france , ou même en europe , mais il y a quand même de grosses différences selon les magasins (si achat en commercant physique) ou vépécistes (si achat en ligne) et selon leurs sources
En achetant chez Radiospares, Farnell, Conrad, etc …C’est plus cher, mais ils ont une image de marque a tenir et des sources plus fiables. On sera plus sur d’avoir des composants de qualité et conforme aux spécifications ! E44 et Gotronic, c’est bien aussi (avec un petit défaut pour gotronic : un choix assez limité en ce qui concerne les composants « radio » , ils sont plutôt axé
composants « robotique » ou « modélisme » )
Tandis que sur aliexpess, cdiscount, et compagnie , on ne sais pas la qualité de ce qu’on achète et ça peut être du second choix, des défauts de fabrications, ou des contrefaçons …
Le sujet a déjà été abordé sur ce forum
(Mais infoutu de savoir ou … Bonnes recherches, et bonne chance et bon courage)
Tout va dépendre de ce que tu recherche.
Si tu veux éviter les fournisseurs douteux et être certain de la qualité il faut aller voir chez les gros distributeurs comme RS, TME, Farnell et quelques autres c’est sans surprise avec un stock considérable et vite livré
+1, je recommande également.
Bonsoir, oui effectivement E44 c’est super, c’est pas trop cher, ça à l’air qualitatif, les livraisons arrivent rapidement, aucune erreur de composants ou autres ![]()
![]()
C’est toujours le port qui tue pour les commandes de dépannage.
A part RS Particuliers, mais le choix est restreint et les prix pas toujours compétitifs. Bien qu’il arrive que ce soit moins cher que chez Alix, mais c’est rare.
Naguère j’avais une boutique à domicile a Saint Malo pour le matériel courant. Maintenant de suis dans la campagne Mayennaise. Je n’ai pas envie de gratter quelques euros pour des trucs plus ou moins fiable.
Si en plus ça fait tourner une boite en France c’est encore mieux.
Je vais a Nantes 1 fois ou 2 par an j’irai faire un tour a l’occasion chez E44 .
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Je ne suis pas de cet avis, le choix de R.S est , au contraire immense, et si grand qu’on s’y perd ! c’est le problème inverse !
(Surtout si on explore aussi R.S pros , et qu’on y cherche une référence produit pour la coller dans une commande de particulier …)
Tu n’as pas dû remarquer qu’une grande partie des composants ne sont vendus que par quantité. Pour l’amateur moyen, 2500 résistances de 10k risquent de lui durer un moment…
Et par rapport à Mouser, le choix est ridicule et les prix exhorbitants.
Oui, certes, et surtout sur RS pros, l’unitée de vente des composants est souvent démesurément grande pour du dépannage de particulier …Mais : on y trouve aussi de la visserie, des joints, des roulements, des électrovannes, et bien d’autres choses (hors composants électroniques proprement dits)
pour un usage amateur et du dépannage occasionnel, il vaut mieux E44 ou gotronic (moins de choix hors électronique, mais des unitées de vente bien plus adaptées !
Le port qui tue?
Si je commande chez RS (ou un autre gros) et que je paye le port, cela me semble normal et même pas trés cher pour la qualité de service, aussi je dis merci, car s’il fallait que j’aille à Beauvais pour faire un enlèvement au comptoir, certes je ne paierai pas le port mais malgré cela, cela me couterait beaucoup plus cher (rien qu’en carburant)
Une entreprise doit facturer au client au moins ce que cela lui coute.
Si une résistance coute 1 centime d’euros, à quel prix doit-elle vendre cette résistance?
1 centimes et rien pour le port et l’emballage qui vont pourtant être payés par l’entreprise ?
Le port ne peut pas être offert,
Dans un monde ou tout le monde voudrait le tapis rouge et payer le minimum, Cela n’est pas viable de vendre à perte pour une entreprise et c’est pourquoi certaines entreprises ne vendent plus aux particuliers.
Réjouissons nous de pouvoir commander, en tant que particulier, chez des fournisseurs pro pour des toutes petites commandes.
Je dis simplement que pour un amateur qui veut 1 résistance et 1 condensateur pour un dépannage, le port fait réfléchir. Je n’ai pas pour intention de finir de couler ce qui reste des entreprises, et je n’ai pas non plus contribué à la fermeture des magasins de proximité.
Je viens de regarder chez RS pour les 10K 1/2 Watt.
Les résistances, ce n’est pas ce que je commande le plus
Les UDV mini sont de 10, de 100 ou 5000 avec des prix unitaires qui varient beaucoup pour une petite quantité.
Cela fait 1.50 euros pour 10 résistances
plus le port à payer
Si je répare un truc, que ce truc en panne est réparé en 2 jours, pour une commande qui me coute (livrée) une vingtaine d’euros, cela me couterai encore plus cher si j’allais la chercher dans une boutique à 50Km de chez moi.
Moi je vois les 10k 1/4w par 200 mini.
Ceci dit ce n’était qu’un exemple imaginaire, pas quelque chose à prendre au pied de la lettre, juste l’esprit.
Pour éviter ça , et pour de si petites quantités , il y a deux solutions :
-Se constituer un petit stock avec au moins 5 à 10 pièces de chaque type de composant d’usage courant dans des valeur normalisées usuelles et assez bien échelonnées .
(il est rare d’avoir besoin d’une valeur spéciale et précise et ça fait bien 90% des cas, et dans le cas de composants passifs, des groupement série ou parallèle permettent souvent d’obtenir la valeur spéciale recherchée …)
-Faire les poubelles ou bacs de collecte et récupérer des composants d’occasion dans des appareils électriques et électroniques mis au rebut .
(en sachant qu’ils ont en général une majorité de composants encore bons … Ou qu’ils n’ont parfois tout bonnement aucun composant défectueux et que le seul motif de mise au rebut est qu’ils sont démodés genre le radiocassette quand on écoute plus de cassettes ! ou victime d’une incompatibilité purement logicielle tel des périphériques informatiques non compatibles avec les dernières versions de windows ! )
Ca peut éviter d’acheter des composants par milliers, d’en avoir jusqu’a sa mort, et que ce soit les héritiers qui se retrouvent, au moment de gérer la succession, à devoir partager ou disperser des kilos de résistances, condensateurs , et transistors …Quand ça ne finit pas purement à la benne par total désintérêt !
sloup
C’est ce que je pratique depuis que je suis gamin, j’ai commencer par récupérer les tranfo de téléviseur a l’époque ou il n’y avais pas d’alim a découpage pour en faire des alim de puissance pour les fan de CB…
Pour le condensateurs chimique en particulier je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Bonjour
pour moi je commande regulierement
ou farnell
Michel
Le gros avantage chez E44 , pour des petites quantités le prix du port est faible et n’oublions pas aussi Radioelec
A ce sujet, on se rapportera utilement à ce corollaire de l’infaillible loi de Murphy : « S’il faut « N » composants pour réaliser un projet. Il y en a « N-1 » en stock. »
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces