Je ne me souviens plus de quel composants il s’agissait mais c’était pour réparer un ampli à FET, donc surement des composants actifs.
J’ai, du coup, commandé chez Farnell. Et les prix étaient un poil plus bas…
N’oublions pas « Ask Jan First » qui a des condos de filtrage à vis de fabrication récente pour réparer nos vieilles radios… Condos dont la qualité est exceptionnelle (pour en avoir installé plus d’un)
Dans les magasins « en pierre » il ya « Le comptoir du Languedoc » à Toulouse.
Une très vieille maison.
Très intéressé, c’est sûr ![]()
J’ai encore des restes de lots achetés chez eux il y a… longtemps ![]()
Oui c’etait le must a l’époque, mais depuis a ete racheté et j’aimerais avoir un retour si des toulousains y sont allés. Il semble que les retours sont assez contestés…
Jean-Louis
Je n’en ai plus mais j’en ai eu longtemps.
J’organisais des commandes groupées au début des années 80.
J’ai d’ailleurs jeté il y a peu certains restes de ces lots du comptoir du Languedoc, genre des embases DIN particulières et d’un usage plus qu’incertain, des commutateurs du même acabit… A l’époque, présenté sur le papier, ça semblait top.
Ensuite il y a eu le rachat par une société de Roubaix dont le nom m’échappe, mais qui était archi-connue.
Déjà voir s’il existe une boutique physique de vente de composants électroniques dans ta ville, souvent tenue par un artisan, qui peut faire aussi du dépannage d’appareils électroniques.
Mais la vente en ligne concurrence fortemment ces boutiques physiques, qui sont de plus en plus rares.
Les vendeurs chinois sont présents aussi sur Amazon, avec l’avantage d’être livré rapidement (en profitant de la logistique d’Amazon, le produit etant stocké en Europe plutôt qu’en Chine), parfois sans frais de port si abonnement prime.
Le bon plan est alors d’acheter des sachets, des coffrets de composants ayant des valeurs différentes (genre sachet de 100 condensateurs, transistors, résistances etc…).
Le revers de la médaille c’est que la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous, et il y a parfois de la contrefaçon pour les circuits intégrés, des copies chinoises,
si on veut des composants de marque précise il y a des sites européens beaucoup plus qualitatifs (avec les composants bien emballés et protégés dans un emballage antistatique), mais qui peuvent imposer une quantité minimale à la commande, et des frais de port élevés si on commande une trop faible quantité.
Oui c’était Le comptoir du Languedoc Professionnel qui etait a Montaudran ( quartier sud est Toulouse) qui avait ete vendu a Électronique Diffusion qui a demenage ZI du Chapitre puis a fermé.
Le Comptoir du Languedoc au cente ville de Toulouse ( rue du Languedoc) lui existe toujours.
Jean-Louis
Merci, c’est bien Electronique Diffusion que j’avais sur le bout de la langue.
Bonsoir,
parmi les dinosaures survivants de ma jeunesse il reste un concepteur de kits : Velleman, avec des kits adaptés à mes gros doigts ![]()
Parfaits pour essayer de transmettre une passion aux petits enfants…
Bonne journée
Bonjour à tous,
il y a également http://ecomatrf.free.fr/, pas beaucoup de choix mais ça peut dépanner.
J’ai commandé une fois, pas de problème et composant de qualité.
Bonne journée à tous, au frais si possible ![]()
Nombre d’entre nous, (y compris moi même) ont des tiroirs pleins de composants.
Je propose à celui qui veut réaliser un montage électronique, de publier sur le forum la liste des composants qu’il lui faut.
Cela permettrait ainsi de vider les tiroirs et de proposer des composants à des prix symboliques au lieu de les amener finalement à la déchetterie.
Une sorte de coopérative où tout le monde serait gagnant…
Cdt,
Gérard
C’est une très bonne idée.
Je suis un petit consommateur , et c’est vrai que pour une petite commande les frais de port deviennent prohibitifs sur la plupart des sites.
Sinon il y a https://meca-eleck.fr/ pour de l’électronique (peu de choix) , des roulements ou de la visserie.
Exemple :
Je recherchais des vis sans tête à pointe plate de 3mm sur 4mm de long. J’ai trouvé sur ce site avec des frais d’envois réduits en lettre simple. La vis en elle même coute 4 centimes d’euros!
Idée géniale!! Merci pour ton altruisme!
Bonjour à tous
et pourquoi pas du coup, une section dédiée dans la partie du menu déroulant ?
du côté: salon, technique, marque . . .
Style: recherche de composant
Je vois que c’ est votre idée à vous tous
Je vous signale que je ne suis pas politicien, ni manager, ni modérateur, mais plutôt admirateur de vos restaurations et réalisation
J’ aime beaucoup flâner sur le forum passionnant bonne journée à vous tous ![]()
Bonjour ,
Il y a aussi pour la RF hyper .
Online shop of electronic components for RF and microwave, coaxial cables and connectors https://share.google/KlDLipKs8cXiaFOe3
C’est en Italie et le port est un peu cher et il faut grouper. Il y a des composants difficile a trouver ailleurs.
Jean-Louis
Les Gas-fet et autres transistors hyper sont â des prix très raisonnables
Georges, on ne dit pas un GAs-FET mais un FET à gaz
Soit dit en passant , il doit me rester des Hemt de l’époque ou nous fabriquions des terminaux Inmarsat pour ABB
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces