Achat d'un oscillo, que contrôler chez le vendeur?

Bonjour, on me propose un oscillo HAMEG 204. Sachant que le vendeur n’a pas de géné , comment contrôler l’état chez le vendeur (je vais m’y rendre) ? Je suppose qu’il est équipé d’un petit générateur de signal carré à fréquence et amplitude fixe. Y a t-il des défauts connus sur cet appareil ? Merci de vos avis

il ne semble ce cet oscillo a un calibrateur intégré il suffit d’y connecter la sonde

Tout oscilloscope digne de ce nom a un calibrateur de sonde, fait pour régler les sondes en position 1/10 (je rappelle que c’est la position qui devrait être quasiment systématiquement utilisée…).
Maintenant, cela ne suffit pas pour tester tous les calibres et toutes les fonctions, mais cela couvrira la plupart des pannes classiques.

Penser à prendre une sonde pour le cas où il n’y en ait pas avec l’appareil…

Regarder la trace, sa finesse en particulier.
La netteté de la trace ne doit pas changer, si l’on modifie le bouton intensité, sinon il y a un soucis de THT.
Prendre une petite pile 9v et deux bouts de fils
Avec un calibre 5v/div et en branchant le 9v de la pile sur les bornes d’entrée verifier l’amplitude sur l’ecran qui doit être de 1,8 divisions si tout va bien.

Passer en alternatif et mettre un doigt sur l’entrée, cela donne un signal 50 Hz pas propre mais suffisant. Avec une base de temps sur 10 ms/div regarder si la période du signal fait bien 2 divisions.

Vérifier le calibreur avec une sonde 1/10.
Le calibreur intégré délivre un signal de 0.2V ou 2V et d’une fréquence 1KHz ou 1 MHz

Ces tests sont juste des vérifications basiques, cela permets de voir un gros défaut de calibration, s’il y a des instabilités ou des mauvais contacts, mais chez le vendeur, il n’y a pas vraiment moyen de faire beaucoup plus.

Et pensez aussi à vérifier l’absence de faux contacts sur les commutateurs amplitude et base de temps.

Sauf si tu habites à 1300m d’un pylône TDF et que tu reçois la FM sur ton oscillo :frowning_face: