Achat Gramophone

Bonjour à tous,
Ma petite femme convoite ce gramophone, étant plutôt branché voiture je n 'y connais rien.
Après quelques recherche il me semble être une copie… pourriez vous m 'accompagner svp?

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue sur le forum des zinzins de vieux engins a produire du son

mon avis : a fuir c’est une copie qui en plus doit très mal fonctionner vu l’articulation en rotation du bras

3 « J'aime »

Merci pour ce retour, beaucoup d élément me refroidissait mais j 'avais besoin d etre sur :
le bras, le logo sur le devant, les vis, le bras de support il y beaucoup d’incohérence je crois

9d11e4870eb9ac51e1ccb0d89018f88bca4ee8b6 (2)

Voir ici :

@TSF_36 qui participe par ailleurs à notre forum.

2 « J'aime »

merci merci , déjà lu !!! et c’est bien pour ça que je pense que c’est un faux nono pas graphe

1 « J'aime »

Tout dépend pourquoi c’est faire !
Comme objet de décoration vrais ou faux c’est une question de gout.
Pour écouter des 78 tours il faut un vrais mais de toute les façons mieux vaut écouter les vieux disques sur un tourne disque moderne qui usera beaucoup moins le disque. Réserver les vieux phonographes à des 78 tours courant, pas a des raretés et surtout sur un phono antique il faut changer l’aiguille à chaque face sous peine d’usure rapide du disque.

Pour déco mais aussi pour écouter donc je me dirigerai plus sur celui ci, un pathé

j 'hésite avec celui ci aussi un pathé diamond…votre avis???

attention dans sa configuration celui ci ne lis pas les disques 78T/min comme représenté sur la photo mais des disques Pathé 90 a 100 T/min a gravure verticale et il n’utilise pas d’aiguilles mais un saphir

2 « J'aime »

la deuxième photo?, le pathé Diamond à un saphir, d’où son nom !!!

celui ci a été équipé d’un tête a lecture latérale ( courant a cette époque quand les disques Pathé ont étés supplantés par les78T/min) permettant la lecture des 78T/min avec une aiguille
les 78 T/min ne peuvent pas être lus avec un saphir Pathé

Un grand Merci RAIOLO pour tout ces conseils au pied levé !!! je ne manquerai pas de vous tenir au courant de notre aventure…(ma petite femme vous remercie également)

Sur cette photo le disque et le phono ne vont pas ensemble ! Le disque est un Odéon à aiguille (gravure latérale), le phono est prévu pour les disques à saphir (gravure verticale).
Il y a deux sortes de «78 tours» (en réalité des 60 à 120 tours) ceux à saphir (environ de 1905 à 1930) et ceux à aiguille (environ de 1890 à 1960). Il existe trois sorte de phono : ceux pour les disques à aiguille, ceux pour les disques à saphir et ceux à tête réversible capable de lire les deux. Pour lire les disques à aiguille il faut changer d’aiguille à chaque face, pour lire les disques à saphir on utilise un saphir à boule qu’il n’est pas besoin de changer.

Ba alors là !!! comme on dit, je vais me coucher beaucoup moins bète ce soir…merci beaucoup à tous

Je vais prendre contact avec celui du pavillon bordeaux il me semble correct…

celui la il lui faut des disques comme cela


et certains ont la particularité de commencer par le milieu

et surtout pas ceux ci qui sont des 78T/min

1 « J'aime »

Mince je suis perdu, la premiere photo celui avec le pavillon bordeaux sur son meuble bordeau n 'utilise pas de disque 78T?

Le diaphragme (tête de lecture) qui est monté sur ce phono est un diaphragme pour gravure verticale Pathé saphir.


Cependant il me semble apercevoir que le bras n’est pas « droit » à l’arrière du diaphragme mais fait un coude (vers la flèche rouge) ce qui serait un indice d’un système mixte permettant de monter soit un diaphragme pour la lecture des disques à gravure latérale pour les disques 78 tours à aiguille métallique (positionné à 90⁰ par rapport au diaphragme Pathé saphir), soit le diaphragme Pathé saphir tel que présenté sur la photo.

Peut-être qu’une photo de la zone entourée de rouge à l’arrière du diaphragme permettra de préciser la chose.

1 « J'aime »

ok je comprend mieux… vraiment merci… vous êtes top sur ce forum…