Acquisition d’un 858c la voix de son maître chez un particulier qui l’avait brancher avant que je vienne le récupérer pour me montrer qu’il fonctionnait. Il appartenait à sa femme quand elle était petite
Ça ! C’est l’histoire
Poste magnifique ! Propre de l’extérieur qui va devenir une passion pour la restauration
La radio fonctionne mais réception presque nul ! Pas d’antenne derrière de connecter
La platine disque tourne mais en passant le doigt sur le diamant ou crin …pas de son qui sort
Le son radio sortit est correct au bout de 1mn mais redescend après
J’ai nettoyé le poste en faisant attention
Aujourd’hui je nettoie le dessous (la où se trouve condo et filerie)
1ere question
Que dois je tester et changer au minimum pour éviter un problème ? Les condo il me semble ? En parcourant plusieurs forums
2eme question
La platine est connecté en soudure sur sortie PU. Est ce que je peux connecter en même temps en soudure dessus un câble avec sortie jack pour brancher un lecteur mp3 ou autres.
3eme question
Je souhaiterais peut aussi connecter une carte bluetooth sur l’entrée PU pour le son et alimenter cette carte depuis le poste (mais où) ? Est ce possible ?
Et si une personne charitable pouvait m’aider et me renseigner à la pratique de restauration serait un plus ! Je suis du 78 (Conflans)
En souhaitant a toutes et à tous une bonne et heureuse fin d’année 2020 et remerciements a ceux qui m’aideront sur mon projet
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Merci de nous confirmer qu’il s’agit bien du modèle suivant.
Ensuite, avant de toucher quoique ce soit pensez à faire des photos vue de dessus et vue de dessous. Postez les sur le forum.
Avant de le brancher lisez le document suivant BRANCHER UN POSTE A LAMPES SANS RISQUES!.
Le remplacement systématique de tous les condensateurs est le meilleur moyen de le mettre en panne. Il faut procéder étape par étape en commençant par l’alimentation. S’il fonctionne déjà la remise en état devrait être facilitée.
Enfin dernière question avez vous un multimetre et quelques notions d’électronique en vue de realiser quelques contrôles. En raison des hautes tensions rencontrées de 300volts environ le risque électrique pour les personnes est élevé donc ne mettez pas vos doigts n’importe où…
Ce poste étant équipé de la FM le plus simple est de faire les essais sur cette gamme à condition que l’antenne interne soit branchée .
Bon courage et à très bientôt.
Oui je vous confirme bien que c’est un 858C
Voici quelques photos
Je viens de tester tous les composants avec mon tester
Valeurs qui augmente suivant les composants et redescend à 0 ! C’est que le courant passe
J’émets un doute sur celui ci reste à 0
J’ai le schéma électrique du 858 récupérer il y a 4 jours que le site que vous avez indiqué
Depuis la récupération du poste je ne les pas allumé
La platine disque n’est plus solidaire a un endroit. Je vais remédier à cela
Bonjour,
La question est : Pourquoi restaurer cette vieille radio ?
Si c’est pour la remettre dans son état d’origine pour écouter la radio, il vaut mieux oublier ça, en ce qui concerne PO GO OC, il n’y a quasiment plus rien à recevoir en AM.
Par contre, cette radio possède la FM pour laquelle il y a encore pas mal d’émetteurs, mais cela ne va pas durer (paraît il).
De plus, sa gamme FM s’arrête à 100MHz, il y a plein d’émetteurs au-delà de cette limite.
Cette radio possède aussi une platine tourne-disque, intéressant si on possède quelques disques…
Je pense qu’il est possible de la remettre en service après avoir remplacé les composants défectueux, il y en a forcément.
Le lien proposé par Michel est très bien fait, il est indispensable de le consulter.
Surtout ne plus mettre en marche en l’état sous peine d’aggraver le diagnostic.
Retirer les lampes, identifier et mesurer les tensions de sortie du transformateur, après avoir inséré une lampe comme indiqué sur le site de Radioman, remplacer au moins le condensateur cartouche, virer le condensateur situé près de l’entrée secteur, remplacer ceux qui ont coulé etc…
Une bonne photo du dessous permettrait de désigner précisément les condensateurs à remplacer.
Le gros avantage de ce poste, c’est qu’il y a un schéma bien fait, avec les tensions, mais c’est un poste compliqué pour un débutant, il est difficile de suivre un schéma si on ne sait pas identifier les composants.
Sans oublier les précautions d’usage, les tensions sont dangereuses, il faut savoir faire les mesures, une seule main à la fois dans le poste, idéalement utiliser un transfo d’isolement…
Pourquoi restaurer cette vieille radio …
Je ne comprend pas votre question. Un peu agressive
Je vais quand même essayé de vous répondre
L’aspect esthétique ! La radio en FM qui fonctionne jusqu’à 100MHz et ça me convient ! La platine disque pour écouter des disques ( j’en ai)
Le son qui est plus que correct a ce que j’ai entendu dans des vidéos
Et le plaisir mais je ne sais pas si cela compte …de restaurer et de la rendre plus neuve car elle a quand même 70 ans mémé
Soyons plus sérieux
J’ai pris en compte vos remarques que j’avais déjà appliqué en me documentant avant
Ce site est bien un site d’entraide ? Non ?
Ou je me suis trompé ?
Je ne comprends pas trop cette question non plus. Si on demande de l’aide, c’est qu’on a envie de la restaurer, cette radio!
Bien sûr que cela compte. Même s’il n’y a quasiment plus rien en GO et PO! Je comprend parfaitement qu’on ait envie de restaurer une radio rien que pour le plaisir de la restaurer.
Je ne vois pas la moindre agressivité dans ma question.
Quand on s’attaque à la restauration d’une radio il est important de se fixer un objectif :
S’agit il de la remettre en état d’origine, de remettre en marche toutes les fonctions, permettre la réception de toutes les gammes d’ondes ?
Sur ce forum, beaucoup vont jusque là, reprennent l’alignement, vérifient toutes les gammes.
Ce sont des puristes qui ont une longue expérience et les outils nécessaires.
Dans le tire de ton message, il est précisé « restauration débutant », il est donc permis de penser que tu n’as pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, ça peut s’arranger, mais il faut du temps et commencer par le début, pas avec une radio aussi compliquée…
Il y a d’autres options, beaucoup veulent simplement installer un module Bluetooth ou FM comme le proposent de plus en plus de sites pour un prix (trop) élevé.
Il n’y a aucun mal à ça, même si cela désole les vrais collectionneurs, nombreux sur ce forum.
Ce n’est pas très difficile, puisqu’il faut simplement restaurer les sections alimentation et amplification.
D’autant plus que cette radio a un bon étage ampli, avec une EL84 et une EBF80 en préampli, avec l’EZ80 pour l’alim, cela suffit pour faire de la musique, avec le Phono ou un module Bluetooth branché sur la prise PU.
Pour la FM, cela peut être beaucoup plus compliqué, mais si le poste n’a pas été « bricolé » (tu peux avoir de la chance) ça peut marcher du premier coup si la partie alim/ampli est remise en état.
Dans tous les cas, tu peux ajouter un module Bluetooth pour moins de 10€, mais il faut quand même savoir où le brancher, et comment l’alimenter.
Je peux t’aider sur ce point.
Il y a d’autres options, virer le châssis et installer un ampli Chinois de 50W, un haut parleur de qualité et un module Bluetooth, c’est ce que font les sociétés citées plus haut, mais il y a du boulot quand même.
cdt,
Gérard
J’ai mis mon 858 de côté pour le faire semaine prochaine
J’avais entre temps fait l’achat d’un 888C de toute beauté
Après vos conseil
Je l’ai remis en état avec l’aide de Corentin alias psychdeclic
Marche super
Un leger vrombissement a peine audible mais présent du transfo ? Je dois m’inquiéter ? Et en bougeant le meuble dans une position ça me s’arrête
je dirais : Colle, mais attention, bien vérifier que la colle utilisée est bien isolante !
(a vérifier en mettant une noisette de colle sur une surface non conductrice bien sèche, porcelaine, verre, mélamine, formica … puis en y plongeant les pointes de touche d’un multimètre sur son plus fort calibre ohm-mètre … Bien nettoyer les pointes juste après , pour ne pas faire de fausses mesures , ultérieurement, si il restais des traces de colle dessus ! )
Si l’instrument de mesure indique bien « l’infii » , appliquer un peu de colle sur l’oeuillet et le presspahn …Replacer en bonne position, et ne plus y toucher .
J’ai resserré les vis des toles mais ce n’était pas ça comme j’avais énoncé
Une masse s’était détaché d’un composant
Ma soudure n’était pas propre
J’ai remédié a ça
En ce qui concerne les cosses qui s’arrachent du transfo, j’utilise de la colle en bâton appliquée au pistolet chauffant ;ce n’est pas esthétique mais cela fixe et isole à la fois car je noie intégralement la cosse dans la colle…