je n’avais pas fait de comparaison avec du Betacam, et il y a eu moult version de Betacam
probablement meilleur que les premières versions, et probablement moins bon que les dernières, je ne sais pas
le gros plus des cams pros est l’optique interchangeable qui a elle seule vaut le prix ou plus que le prix de la caméra
ici, c’est une optique fixe tout venant (mais pas mauvaise), mais qualité des images et couleurs excellents pour du SD
et à l’époque, une HD d’épaule était hors de prix
je l’ai rentabilisé à moitié, récupéré environ 3000 € en reportages divers et mariages
quant aux cassettes, la DSR-250 utilise des cassettes maxi DV de 3 h, et prend aussi les mini DV avec le mécanisme qui s’adapte (jamais utilisé)
ça s’appelait le DVCam
Bonjour.
Je pense que tu a bien fait.J’ai eu le coup avec des cassettes audio.
En vacances en bord de mer j’avais emporté un radiocassette « haut de gamme » Superscope qui arborait
fièrement l’inscription : « Super Hard Permalloy Head ».
Ainsi ,entre autres, que des cassettes banales C90 Philips certes achetées en promo.
Cette combinaison précise ,y compris l’air marin , causait un encrassement catastrophique de la tête en moins
de 5 minutes.
RAS sur l’autoradio.
Ou avec des cassettes d’autre marque.
La c’était facile a nettoyer mais sur un caméscope ou un lecteur de disquettes bonjour
Le mkv (matroska) est un conteneur multimédia moderne (comme une armoire), open-source et très flexible, à l’intérieur on peut y mettre divers flux (vidéo, audio, sous-titres, images de type pochette/affiche, chapitres),
si les appareils (lecteur vidéo USB, baladeur vidéo, smartphone) sont compatibles avec le mkv alors c’est un bon choix.
le flac est un codec audio non destructeur, au décodage on retrouve l’intégralité du signal d’origine PCM au bit près, il donne une meilleure qualité audio que les formats de compression destructeurs de type mp3, aac, vorbis,
on peut le choisir si l’appareil supporte ce codec audio et que l’objectif est de garder intacte l’information originale (recherche de la haute-fidélité, concert, musique).
Hello,
Je confirme comme Mannix54, que le format audio FLAC est excellent et quasi « non destructif ».
Toutefois hélas, en dehors des lecteurs type VLC ou très récents (ou MacOS), il est souvent refusé par d’autres players.
Pour la vidéo, même pour la SD, j’exploite le HEVC-H.265 avec un video datarate (débit) assez élevé. Là encore, le résultat est bluffant mais il faut bien choisir son encodeur logiciel.
Il est pas « quasi » non destructif, il ne l’est pas du tout.
Mais en pratique, bonne chance pour trouver une différence audible entre de l’AAC à haut débit (320) et du FLAC, à ces débits, l’AAC est totalement transparent à l’écoute.
Exactement. J’avais procédé à différents tests et même pour un jeune enfant, un être humain ne peut pas percevoir de différence. Mais si on s’engage sur ce terrain surtout ici « chez les puristes », on va lancer une polémique sans fin entre les qualités subjectives de tel ou tel équipement ou technologie…
Pour la capture DV on peut aussi avoir comme stratégie de conserver une version « master » de la capture si on a assez d’espace disque,
on peut alors soit conserver le format original DV de la cassette (des fichiers YUV 8 bits 4:2:0 plus ou moins compressés qui occupent beaucoup d’espace disque), soit utiliser un codec de compression vidéo non « destructeur » (lossless en anglais) :
les encodeurs h264, h265 peuvent avoir aussi une option « lossless ».
Une version « master » permet plus tard avec les meilleures conditions possibles de faire à tête reposée du montage, des traitements (filtres), de recompresser (si un codec plus performant que le h265 sort dans quelques années par exemple), en faisant plusieurs essais, alors que si on avait qu’une version compressée « destructeur » alors toute nouvelle opération de montage/traitement va être moins bonne en terme de qualité.
C’est une stratégie équivalente à celle du format « raw » en photo numérique, on garde sous le coude un fichier très gros, pour le retravailler plus tard.
Bonjour,
vu le prix relativement modique d’un disque dur mécanique, je compte garder les masters .DV (codec MJPEG pour la vidéo + PCM 48 Khz pour l’audio stéréo)(*) pour l’archivage, et en parallèle faire des copies transcodées en h264 pour la vidéo et aac 320 kb/s pour l’audio en container .mp4. pour la diffusion
C’est ce que j’ai fait pour mes précédents montages et copies de rushes de mes K7 mini DV= original non compressé + copie MP4 compressée.
(*) cela occupe quand même 13 Go pour une heure de vidéo SD en composantes PAL, mais qu’importe.
c’est de toute façon lu par VLC sur tout ordinateur moderne.