Acquisition caméscope MiniDV fastidieuse

Caméscope Mini DV PANASONIC AG DVC-30E
copie et sauvegarde des Cassettes Mini-DV PAL

Bonjour,
je possède ce caméscope semi-professionnel tri CDD miniDV PAL payé plus de 2500 euros en 2005, c’était le top de la qualité d’image en SD à l’époque.
PANASONIC c’est de la super qualité, il fonctionne toujours à l’instar de mon magnétoscope VHS et mes deux S-VHS de la même marque.
2500 Euros en 2005 pour un caméscope SD c’était un peu une folie sachant que la HD pointait le bout de son nez : il y avait encore plus cher le HDV de 1080i en MPEG2 sur K7 mini DV, mais il fallait un ordinateur costaud. (pardon pour la digression).

Je me suis rendu compte que j’ai dans une boite une centaines de mini cassettes de 1 heures contenant des images amateurs de voyages touristiques et de vidéo familiales.

Ma hantise c’est que le caméscope vieux de 16 ans lâches et que je ne puisse plus relire les K7.
J’ai donc entrepris un travail long et fastidieux d’acquisition.

J’ai gardé un très vieux ordinateur APPLE de 2003 obsolète qui ne peut plus aller sur internet ni lire la HD, c’est un IMAC processeur G4 PowerPC : c’est une boule blanche avec un bras articulé et un écran LCD. Mais il marche comme une montre suisse avec les vieux camescopes SD numériques.
Par bonheur il reconnaît les disques durs externes formatés avec un MAC récent (format HFS+)
J’utilise le vieux logiciel Imovies.
La procédure est la suivante :
ETAPE 1 : lecture de la K7 et copie sur disque dur par l’ordinateur en une centaine de petits fichiers (il y en a un par plan), le format c’est du MJPEG : il faut presque 13GO d’espace disque pour une heure de vidéo en composantes PAL 720 x 576 en 50i.
ETAPE 2 : exportation de cette mosaique de petits fichiers par Imovies du vieux mac en un seul et unique fichier .dv de 13GO pour une heure en vidéo MJPEG audio PCM 48 Khz.
Il n’y a aucun transcodage ni déperdition de qualité.
ETAPE 3 : transcodage en un format plus moderne et moins encombant : 1 H de vidéo SD prends autant de place qu’une heure de 4K en h265 !!!
Ce disque dur je vais le brancher sur un Mac récent ou sur un PC LINUX (linux reconnaît le HFS+ en lecture seule).
Je vais transcoder ces 13 Go de MJPEG en H264 avec désentrelacement et diviser la taille de sortie d’un facteur de 10 à 11 : à la sortie 1,3 Go maximum avec un bitrate élévé en h264, d’habitude l’audio je l’encode en AAC avec 320 Kb/s, container .mp4
J’utilise HANDBRAKE.

Idée un jour de monter ces images avec un logiciel de montage, mais je n’en ai pas le courage !!!

J’ai déjà importé une vingtaine de K7, mais je viens de retrouver une boites à archives avec près d’une centaine de nouvelles mini K7 DV.

çà va être long et fastidieux !!!
L’ETAPE 1 dure une heure (Importation)
L’ETAPE 2 dure une heure vingt (Exportation)
L’ETAPE 3 dure une demi heure (Transcodage)

J’ai déjà utilisé cette méthode dans le passé.
J’ai aussi utilisé ce caméscope comme convertisseur PAL analogique vers numérique Firewire, afin de copier et numériser des cassettes SVHS et PAL hifi stéréo de vidéo clips (un vieux graveur de salon Philips de 2004 m’a servi de TBC)… Je m’égare…

Quelqu’un aurait une solution expresse et rapide pour convertir une cassette Mini DV en un fichier .mp4 (h264-aac), sans passer par cette usine à gaz.
Avec une centaine de K7 à importer je n’ai pas envie de passer trois heures par K7 de 1h.

Il y aurait la solution de renumériser la sortie PAL avec une clef de numérisation USB sur PC, mais pertes de conversion D/A A/D.
Je préfère rester en numérique tout au long de la chaîne !
Il y aurait la solution d’un vieux graveur DVD de salon avec prise firewire, le mien est cassé.

Merci de vos observations.

Meilleures Salutations

Faire l’acquisition sur un ordinateur récent, ça va réduire (très nettement) l’étape 2.

Sur un Mac récent, l’adaptateur Thunderbolt vers FireWire Apple suffit, avec éventuellement un câble adapté (FireWire 800 vers 400 4 broches, je suppose).

L’étape 1, y a pas de solutions pour réduire ça. L’étape 3, ça peut être réduit avec HandBrake en utilisant le moteur de compression matériel (au moins sur Mac), mais ça fait parfois des plus gros fichiers, y a moins de réglages possibles. Dans l’onglet vidéo, faut choisir « VideoToolbox ». Sur un Mac moderne, on peut espérer encoder en H.265 à ~5x le temps réel sans soucis (et probablement plus sur de la SD).

Hello Jeanphi73,

J’ai transfèré des centaines de cassettes DV depuis près de 20 ans, donc j’ai une certaine expérience sur le sujet :wink:

Je conseille effectivement aussi vivement d’exploiter un mac datant d’après 2010 pour l’opération initiale depuis le lecteur ou le caméscope DV vers l’entrée Firewire du Mac. C’est du temps réel : une cassette DV d’une heure représente une heure pour le transfert en format natif « .dv ».

Ensuite, j’utilise Final Cut Pro (il m’est même arrivé d’utiliser imovie) pour éliminer les éventuels éléments inutiles.

J’ai testé la conversion avec Handbrake et le résultat est excellent (en paramétrant soigneusement les réglages vidéo / audio). J’obtiens alors un fichier mp4 (AVC ou HEVC) très compact, sans perte visible.

Hélas, il n’existe pas d’alternative simple pour convertir « à la volée » avec ces anciennes machines Mac.
Peut-être que pour un Mac plus récent et VLC player conformé pour la conversion en temps réel, il y aurait une solution ? Ou bien une formule logicielle sur PC avec Linux ?

J’ai aussi utilisé la formule du DVDscope avec prise Firewire intégrée (Panasonic DMR-E500) mais le résultat est carrément bien moins bon que la conversion avec Handbrake.

Sinon, il existe ce petit boîtier qui évite de passer par l’ordinateur (mais c’est du broadcast très cher : 1000$) :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1006307-REG/shining_technology_fw1258xd_cf_64gb_1000x_citidisk_compactflash_digital_video.html

Ou ici, moins cher :
https://www.newera.com.cy/shop/video-products/video-recorders/citidisk-hd-fw1256hd-external-video-capture-device-120gb-firewire-for-panasonic-p2/?v=9025a1ae8c64

En tout cas, pour éviter les erreurs ou pertes d’image / synchro, j’embobine à fond puis je rembobine préalablement chaque cassette avant transfert. Et je nettoie régulièrement les têtes de mon lecteur DV. :bulb:

Si tu veux faire du montage vidéo avec Linux, je conseille les paquets Avidemux et OpenShot Video Editor.

Hello Domi-Niaque,
Ce qui est recherché est une application sur Linux ou Mac permettant d’acquérir un flux DV et le convertir en temps réel en flux audio/vidéo compressé (MP4). :wink:

C’est possible, mais c’est en ligne de commande:
https://doc.ubuntu-fr.org/dvgrab

Merci pour ces précieuses infos :slight_smile:
Je vais tester.
De toute façon pour l’étape 1 et l"étape 2 (importation et exportation), un ordinateur même ancien ne dégradera pas la qualité d’image car il se contente de copier bit par bit le flux firewire en des fichiers, puis ensuite de rassembler ces petits fichiers en un seul fichier DV sans transcoder ni recompresser.

Hello,
C’est exact. L’acquisition du format est native. Le plus compliqué sur un ordinateur récent consiste à trouver les bons cordons et adaptateurs. Sur un mac actuel, c’est assez cher puisque la prise Firewire « directe » a disparu. On doit utiliser plusieurs adaptateur combinés. :wink:

Bonjour,

perso, en DV, caméra Sony PAL tri-ccd DSR-250P payé 6300 € sans batterie vers 2004

importation directe en temps réel, dans le PC avec le cordon Firewire avec Pinnacle Studio 21
carte firewire PCI-Express acheté 20 € sur ebay
ensuite export en MP-4 ou autre sur le disque dur
en Mac, connais pas
cette caméra est obsolète car en SD, mais elle est très utile en copie de VHS car elle me sert de TBC entre le scope et le PC
le scope étant un Pana FS-100 qui transcode directement en PAL

Michel…

Aïe ! Ca fait quand même très cher, même en 2004, soit plus de 3 ans après sa sortie. On la trouve actuellement à environ 500€ d’occasion avec pack batterie neuf :
https://www.ebay.fr/itm/324444574255

C’est une technologie du tout début des années 2000. À l’époque c’était excellent mais le format HDV a très vite dépassé ses performances dès l’année 2004. :wink:

Hello,

Pour les utilisateurs de PC, attention à ne pas utiliser n’importe quoi comme interface Firewire.

Exemple, ce petit adaptateur Firewire vers USB qui manifestement peut entraîner des dégâts sur certains ordinateurs : bien lire les commentaires :unamused:
https://www.amazon.fr/eightNice-Firewire-Broches-Femelle-Convertisseur/dp/B077D4WCQB/

Le problème de ces adaptateurs : ça ne marche tout simplement pas. C’est une arnaque (j’en avais même acheté et testé pour mon taf’).

Les commentaires positifs, c’est des commentaires achetés/faux.

Et c’est dangereux dans le sens ou certains trucs FireWire envoient du 2 V dans de l’USB qui en attend 5.

Pour un PC :

Carte PCI pour les vieux PC.
Carte PCI-Express pour les modernes.
Carte PC Card pour les vieux portables.
Carte ExpressCard pour les moins vieux.
Eventuellement l’adaptateur Thunderbolt Apple pour ceux qui en ont (assez rare sur PC).

Les adaptateurs USB, c’est globalement des arnaques.

Bonjour,

et c’est avec une petite remise !
maintenant elle ne vaut plus rien, mais comme elle a des entrées vidéo/audio, je la garde comme TBC

sinon, depuis 2013 j’ai ça (Sony NXCAM EA-50E) en HD 1080/50P, enregistrement sur carte SD, mais payée quand même 3 k€ :

énormément de paramétrages possibles, excellente image, le point fort, c’est l’optique interchangeable, je mets mes objos Nikon avec un adaptateur
mais on s’éloigne du sujet…

Michel…

Hello,

On est bien dans le sujet vidéo « vintage » et de plus, le DSR-250P, c’est un très bel appareil et sa technologie à l’époque était très aboutie. :wink:

2013 et la HD, c’est déjà « vintage » ???

Pour la notion « vintage » on échangeait au sujet du caméscope Sony DSR-250P (il n’est pas HD et sa technologie date du siècle précédent). C’est cet appareil qui était particulièrement coûteux à l’époque.
La comparaison avec la technologie HD pourtant élaborée à la même époque est très intéressante. :wink:

Le format de compression H262 est apparu en l’an 2000 mais les caméscopes HD boradcast, c’est au moment du HDmac, il y a 30 ans déjà.

Ah ok, mais mon commentaire concernait la EA-50, l’ancienne DSR-250 avais un objectif fixe, et oui, est est très « vintage », et c’était la tri-ccd d’épaule la moins chère de l’époque
pour l’équivalent avec optique interchangeable, il fallait multiplier le prix par deux ou trois au minimum

Pour moi, le test le plus révélateur pour un caméscope a toujours consisté à filmer le ciel et/ou une ville, la nuit.

  • En 1978, ma caméra JVC donnait un résultat laiteux sans aucun détail et l’image « pompait » (CAG vidéo, probablement)
  • En 1987, j’avais testé un caméscope Betacam SP et je me souviens que je pouvais distinguer quelques nuages.
  • À partir du milieu des années 1990, les Beta numériques ont commencé à révolutionner les prises de vue.
  • Avec la HD broadcast, on obtenait des détails jamais encore obtenus, même en lumière réduite, avec les anciens systèmes.
  • Depuis le milieu de la décennie 2000, ces performances ont été portées sur le matos grand public.

Désormais la plupart des smartphone haut de gamme délivrent des images de qualité (sauf bien sûr pour les limites de leur optique) et surtout, certains appareils photo comme ceux de Canon ou de Panasonic (Lumix) sont même utilisés depuis près de 15 ans par des réalisateurs. :wink:

Oui, j’ai aussi un Nikon D-7100 qui fait aussi vidéo avec plusieurs résolutions, le maxi est le 1080 mais seulement en 25P
je ne m’en sers qu’en photo

Bonjour,
la qualité de ce caméscope SONY PAL tri-ccd DSR-250P à 6300 euros neuf était-elle presque aussi bonne que du BETACAM ?
On ne revient pas sur le passé, mais je me demande si en 2004 c’était une bonne idée de dépenser une somme aussi élevée dans un caméscope MiniDV SD tri CCD alors que la HD pointait le bout de son nez ?
Je trouve que l’image SD de ce PANSONIC AG DVC-30 conseillé pourtant par un forum de vidéastes en 2004, laisse un peu à désirer.
J’avais le choix avec des caméscopes CANON miniDV PAL mono CCD, mais je pense que le triCCD c’est mieux ?

Mais pour ce choix mon ordinateur de l’époque était un MAC G5 de 2004 qui n’avait pas de puce INTEL mais une puce POWERPC, l’architecture PPC était incompatible avec le H264 et la HD.

Elément important la personne qui m’a vendue le caméscope PANASONIC en 2004 m’a mise en garde de ne jamais utiliser de K7 vierges SONY, car la lubrification de la bande est différente entre SONY et Panasonic: risque d’encrasser le mécanisme.
J’ai toujours scrupuleusement respecté la consigne.

J’ai quasiment fini mes importations et exportations en fichiers miniDV SD de 13 Go de l’heure.
Je vais bientôt attaquer le transcodage avec Handbrake
Je vais choisir les paramètres suivants:
Encodeur logarithmique à 19 ou 18 (c’est 20 à 22 par défaut)
Désentrelacement: oui et rapide
Ratio: 4/3; 720 x 576
container .mp4
codec vidéo: h264 (j’ai des appareils incompatibles HEVC)
codes audio: aac, bitrate 320 Kb/s
Je ne sais pas si le mkv est mieux ? et l’encodage flac est mieux ?

Petite anecdote dès 2013, j’ai passé ce camescope PANASONIC en mode image SQUEEZE, ce qui permettait de filmer en 16/9, l’importation et l’exportation étaient en 4/3 anamorphosé, c’est au moment du transcodage en .mp4 que je choisissait 1024 x 576 pixels avec handbrake pour élargir l’image et lui donner son ratio normal.

Depuis 2015, je filme un peu avec un APN, le CANON EOS 700D, pas trop mal en 1080p