Caméscope Mini DV PANASONIC AG DVC-30E
copie et sauvegarde des Cassettes Mini-DV PAL
Bonjour,
je possède ce caméscope semi-professionnel tri CDD miniDV PAL payé plus de 2500 euros en 2005, c’était le top de la qualité d’image en SD à l’époque.
PANASONIC c’est de la super qualité, il fonctionne toujours à l’instar de mon magnétoscope VHS et mes deux S-VHS de la même marque.
2500 Euros en 2005 pour un caméscope SD c’était un peu une folie sachant que la HD pointait le bout de son nez : il y avait encore plus cher le HDV de 1080i en MPEG2 sur K7 mini DV, mais il fallait un ordinateur costaud. (pardon pour la digression).
Je me suis rendu compte que j’ai dans une boite une centaines de mini cassettes de 1 heures contenant des images amateurs de voyages touristiques et de vidéo familiales.
Ma hantise c’est que le caméscope vieux de 16 ans lâches et que je ne puisse plus relire les K7.
J’ai donc entrepris un travail long et fastidieux d’acquisition.
J’ai gardé un très vieux ordinateur APPLE de 2003 obsolète qui ne peut plus aller sur internet ni lire la HD, c’est un IMAC processeur G4 PowerPC : c’est une boule blanche avec un bras articulé et un écran LCD. Mais il marche comme une montre suisse avec les vieux camescopes SD numériques.
Par bonheur il reconnaît les disques durs externes formatés avec un MAC récent (format HFS+)
J’utilise le vieux logiciel Imovies.
La procédure est la suivante :
ETAPE 1 : lecture de la K7 et copie sur disque dur par l’ordinateur en une centaine de petits fichiers (il y en a un par plan), le format c’est du MJPEG : il faut presque 13GO d’espace disque pour une heure de vidéo en composantes PAL 720 x 576 en 50i.
ETAPE 2 : exportation de cette mosaique de petits fichiers par Imovies du vieux mac en un seul et unique fichier .dv de 13GO pour une heure en vidéo MJPEG audio PCM 48 Khz.
Il n’y a aucun transcodage ni déperdition de qualité.
ETAPE 3 : transcodage en un format plus moderne et moins encombant : 1 H de vidéo SD prends autant de place qu’une heure de 4K en h265 !!!
Ce disque dur je vais le brancher sur un Mac récent ou sur un PC LINUX (linux reconnaît le HFS+ en lecture seule).
Je vais transcoder ces 13 Go de MJPEG en H264 avec désentrelacement et diviser la taille de sortie d’un facteur de 10 à 11 : à la sortie 1,3 Go maximum avec un bitrate élévé en h264, d’habitude l’audio je l’encode en AAC avec 320 Kb/s, container .mp4
J’utilise HANDBRAKE.
Idée un jour de monter ces images avec un logiciel de montage, mais je n’en ai pas le courage !!!
J’ai déjà importé une vingtaine de K7, mais je viens de retrouver une boites à archives avec près d’une centaine de nouvelles mini K7 DV.
çà va être long et fastidieux !!!
L’ETAPE 1 dure une heure (Importation)
L’ETAPE 2 dure une heure vingt (Exportation)
L’ETAPE 3 dure une demi heure (Transcodage)
J’ai déjà utilisé cette méthode dans le passé.
J’ai aussi utilisé ce caméscope comme convertisseur PAL analogique vers numérique Firewire, afin de copier et numériser des cassettes SVHS et PAL hifi stéréo de vidéo clips (un vieux graveur de salon Philips de 2004 m’a servi de TBC)… Je m’égare…
Quelqu’un aurait une solution expresse et rapide pour convertir une cassette Mini DV en un fichier .mp4 (h264-aac), sans passer par cette usine à gaz.
Avec une centaine de K7 à importer je n’ai pas envie de passer trois heures par K7 de 1h.
Il y aurait la solution de renumériser la sortie PAL avec une clef de numérisation USB sur PC, mais pertes de conversion D/A A/D.
Je préfère rester en numérique tout au long de la chaîne !
Il y aurait la solution d’un vieux graveur DVD de salon avec prise firewire, le mien est cassé.
Merci de vos observations.
Meilleures Salutations