Ad1, lampe rare ?

Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde.
Je suis en train de réparer un Ariane E645 : je n’ai pas le schéma mais des photos sur le GL. Il est très beau, et mérite qu’on le soigne.
Or il manque une lampe, celle d’origine est une AZ3, que je ne dois pas avoir. Remplacée par une ???
L’AD1 a été remplacé par une 6x6 .
J’ai jeté un coup d’oeil sur la baie et oh, chauds, très chauds les prix, jusqu’à plusieurs milliers d’euros l’AD1.
Une triode remplacée par une pentjhode ??? Curieux, mais on était en 1937, et j’ai l’impression que durant la guerre, on prenait ce qu’on avait sous la main pour les réparations ???

Bonjour
la valve est une EZ3 et la finale de puissance une EL3
Le schéma est le même que le 650

bonjour,

non, c’est EM1 qui pourrait être remplacée par une 6X6.

Sur le mien la lampe finale est bien une AD1

le jeu de lampes : EZ3, EF5, EK2, EBC3, EF6, AD1, et EM1

:wink: Daniel

AD1 triode de sortie BF 4.5W
6X6 = 6E5 œil magique je vois pas comment cela pourrait remplacer une AD1
tout cela me semble curieux
avez vous bien lu les references ?

Merci pour vos réponses.
Je me suis mal exprimé : la 6X6 est en fait une 6?6 , je ne peux lire que ces deux chiffres.
Et on peut affirmer que les supports ont été changés, car ce sont des vis et non des rivets !!
J’imagine qu’il devait fonctionner avec les tubes changés, il faudrait dans un premier temps, retrouver quel était la redresseuse??? support à 4 pins comme l’ersatz que j’ai monté pour un Tenor …

Merci pour le tuyau. Mais à la lecture du schéma pour l’E650, je crois bien que ce poste fonctionne avec un étage HF accordé, donc une cage CV triple, alors que sur le mien ele n’est que double.

facile reperer les plaques et le filament , les connexions vont directement au transfo
et on distingue les plaques du filament par la resistance mesurée
plaque a plaque qq centaines d’ohms ( l’infini ça sent le transfo mort ou erreur d’identification)
filament qq ohms
apres cela on cherche dans un databook ce qui pourrait correspondre ne brochage et tension filament
6?6
6A5 peut etre chauffée sous 3.75V tres proche en caractéristiques de la AD1
6F6 montée en triode ferait l’affaire mais chauffage indirect 6.3V
6G6 trop faible 1W
6L6 montée en triode ferait l’affaire mais chauffage indirect 6.3V
6M6 montée en triode ferait l’affaire mais chauffage indirect 6.3V
6N6 rare chez nous

merci Radiolo.
Ou alors chercher l’équivalent de l’EZ3 qui l’équipe initialement.
De plus et j’avais omis de le mentionner, la EBC3 est remplacée par une EFB2 !!!
Je trouve que trois lampes de changées pour un seul homme cela fait beaucoup ???

EZ3 comme votre BF demande 60mA il faut prevoir une valve en consequence
EZ3 100mA
EZ1 50mA insuffisant
EZ2 60mA juste marcherait pour essais
EZ4 125mA mais courant filament un peu fort le TR alim devrait supporter
un erzats diodes en attendant ?

apres il faudrait faire un adaptateur les culots ne sont pas les memes

par contre ce qui m’etonne c’est le melange 6.3V et 4V il y a 2 circuits de chauffage ?

EBC3 remplacée par EBF2 = modif de cablage : ajout d’une tension d’ecran ou montage de la penthode en triode ?

Bonjour,

La triode de puissance AD1 (tout comne la 2A3) sont prisées par les audiophiles pour des amplis à triodes, ce qui fausse les prix du marché pour nous.

La EZ3 peut être remplacée par la EZ4 qui est plus puissante, mais avec un courant de chauffage aussi plus élevé, autement on peut monter une EZ80 avec un support-culot adapteur noval-transcontinental, ou remplacer diectement le support sur le poste.

La modification d’une EBF2 montée en lieu et place d’une EBC3 ne pose aucun problème, il faut juste réunir la G2 à l’anode pour la faire travailler en triode comme l’EBC3.

Pendant les époques de pénurie, on adaptait les tubes à disposition pour les réparations, paradoxalement il est beaucup plus facile de trouver grâce à internet un tube de remplacement de nos jours que dans les années 70 ou 80 où il y en avait tout autant mais on ne savait pas où …

Merci à tous pour vos lumières ( à propos de lampes !!!)
Ce qui m’étonne c’est que ce poste sorti en 1937 ait eu apparemment autant de pannes : au moins 3 , puisque AD1 remplacée par ??? une 6V6 ???, la EBC3 par une EBF2, et la valve…
J’imagine que le transfo de sortie n’a pas lui aussi été changé pour s’adapter à la nouvelle lampe de sortie???

Bonjour,

Mêmes remarques que précédemment pour les tubes :

La valve EZ3 peut être remplacé par EZ4, intensité de chauffage plus forte mais le T.A devrai supporter …(J’ai ce tube EZ4)

La finale AD1, triode finale BF a faible résistance interne , peut être remplacé par 6A5 , ou (substitut très fréquent même à l’époque) par une 6L6 , montée en triode, avec remplacement du support, et chauffé par un petit transfo séparé (j’ai ce tube 6L6)

a noter : la lampe AD1 n’étais pas si rare que ça, mais elle l’est devenue …C’est (hélas pour les amateurs de T S F ! ) une lampe très prisée des audiophiles , ou je dirai plutôt des idiophiles, parce ils trouvent ce tube (au demeurant plutôt peu performant …) semblable aux PX4 ou aux 300B monté sur des amplis monotriodes ésotériques d’une musicalité soit disant exceptionnelle (?!) ce tube est devenu rare, a vu sa cote flamber, et atteindre des prix astronomiques uniquement a cause des idiophiles …

(Sur un simple poste T S F , qui n’a pas la prétention de faire de la hifi, une 6L6 montée en triode va aussi bien, et a l’écoute ça se connaitra même pas ! )

La EBC3 peut se remplacer par une EBF2 , en ajoutant une résistance et un condo de G2 , ou en reliant G2 et anode, modif simple ( j’ai une lampe EBF2 …)

Ce poste a forcément 2 circuits de chauffages totalement distincts, car la finale AD1 (en plus d’être en 4V) est a chauffage direct, son filament constitue la cathode, et doit être polarisé négativement …Il faut donc un enroulement distinct, avec un circuit de polarisation adéquat, souvent connecté a un point milieu de cet enroulement de chauffage ( on doit donc trouver , en fait , un enroulement distinct et de 2 fois 2V )

sloup

ne pas chauffer la 6L6 par l’enroulement 6.3V du poste il n’est pas dimensionne pour le surplus de courant qui lui sera demande, il faut en ce cas ajouter un transfo pour son chauffage

Bonjour,

effectivement, il n’est pas du tout prudent de vouloir chauffer la 6L6 en plus de tous les autres tubes sur l’enroulement de chauffage 6,3V existant du transfo du poste ( le filament de la 6L6 est assez gourmand, et ça ferai quand même quasiment 1 ampère de plus …c’est quand même beaucoup)

c’est pour ça que je suggérais, en plus de l’adaptation d’une 6L6 en finale BF , d’ajouter un petit transfo 6,3V séparé (genre transfo de sonette, ou transfo de projecteur PAR36 pour B.F )

@stecha : je vais répondre par MP pour la suite (avec les 2 lampes 6M6 déjà réservées, puis la EZ4 et la 6L6 …)

sloup

Bonsoir
De toute façon le doute est facile à lever , il suffit de regarder si le transfo a un secondaire 4V sinon …EL3 ou n’importe quelle pentode de puissance d’epoque

Bonjour,
J’ai de l’EZ3 si ça intéresse Stecha.

si c’est du 4V mettez une 6A5 aussi connue sous le nom de 3A5 il y en a de pas tres cher sur eBay les idiophiles ne se sont pas encore jettés dessus…….
un adaptateur a faire ou un support a changer rien a modifier en polarisation et impedance plaque
peut etre une petite resistance de 0.68 a 1 ohms 1W pour calmer le chauffage s’il est trop fort

complètement débile !

https://www.ebay.fr/itm/Lampe-rare-Orion-TST-RADIO-AD-1-Neuve/223309956609?hash=item33fe4f8601:g:2zsAAOSwqiJb4UAD:rk:1:pf:0

pour le prix demandé , le port pourrait au moins être compris ! :imp:

Merci, je te garde sous le coude, mais j’ai trouvé plus rapide que toi.
Encore merci

Mais non, ça fait marcher le commerce …
d’ailleurs depuis que je sais ça , je me ruine en globes pour mettre les miennes hors poussière :mort_de_rire:

:wink: Daniel