Pour alimenter nos vieux postes à transistors, plutôt que les couteuses piles plates, j’ai tenté ce genre d’adaptateurs, dans lequel on peut glisser trois petites piles rechargeables.
Grosse déception !
L’implantation des lames n’est pas conforme : les lames sont bien trop loin du bord !
En plus, elles sont très cassantes ce qui fait qu’on ne peut pas les tordre pour les adapter aux contacts du poste.
Voilà une “vraie pile” : vous pouvez comparer…
Ce qui fait que dans bien des cas cet adaptateur ne peut pas être utilisé.
L’un d’entre vous a-t-il trouvé une bonne solution ?
Peut-être tout simplement utiliser des 3R12 rechargeables, mais plus chères, moins courantes, et peut-être vouées à disparaître ?
Déjà sur les piles chinoises on rencontre ce problème de positionnement des lames : ça tombe un peu limite. Perso, pour ce que j’utilise mes postes à transistors, j’y colle des piles de marque de distributeur en premier prix donc chinoises. C’est bien suffisant pour une écoute occasionnelle, sachant que le “gros du service” d’écoute je le fais sur les postes à lampes que je peux avoir.
En effet les postes à lampes remis en route doivent servir sinon les composants style chimiques se plaignent, alors autant les écouter. Du coup les postes à transistors ont un usage plutôt épisodique.
Ce que tu pourrais tenter c’est de mettre un adaptateur de 3 LR06 dans le boitier plastique d’une pile distributeur, ça te simplifierait sans doute la vie.
Sur la photo on voit que c’est surtout la borne + qui est loin du bord. Ne pourrait on pas récupérer une lame d’une piles Hs, et de souder la lame longue (coté négatif de la pile hs) sur cette borne (rayon/rayon), ainsi tu pourrais la prolonger plus près du bord. Maintenant je ne sais pas si cette petite sur-épaisseur est gênante pour ta connexion ?
Ensuite tu peux rajouter également une lame sur l’autre coté, pour avoir deux épaisseurs identiques, si besoin.
les lames + et - sont trop loin du bord, ce qui les empêche de passer dans le coupleur.
Sauf à les tordre, mais elles cassent (un métal blanc qui n’a rien de commun avec celui des piles classiques)
Et si elles ne cassent pas, après les avoir tordu la portion qui arrive à l’intérieur du coupleur est trop court pour pouvoir faire un bon contact
la lame + est trop longue, donc elle ne peut pas se loger dans le coupleur (les deux lames de ces mauvais adaptateurs ont la même longueur)
J’ai dessiné en rouge le parcours prévu des lames
Sur ce 2e modèle, on voit bien comment il faut maltraiter les lames pour qu’elles puissent passer dans les jours prévus.
Celle de gauche est d’ailleurs cassée (avec ce métal, une torsion aller et retour, et c’est cassé !)
Ayant cherché le même genre d’adaptateur, je pensais avoir trouvé avec le Philips 3LR12P1B.
Or, à ma question : “Il s’agit d’un adaptateur permettant de remplacer une pile 4,5v 3LR12 par 3 piles 1,5v AA; il est indiqué sur la photo qu’il contient 3 piles AA. Quand celles-ci sont usées, est-il possible de les remplacer en ouvrant le boitier ou est-ce scellé et à usage unique?”, Philips(Belgique) a répondu : “Il n’est pas prévu de changer ce type de batteries.”
Dans ce cas, je me demande pourquoi Philips appelle ça un adaptateur, c’est bêtement une pile (toute pile 4,5v est constituée de 3 piles 1,5v, non?)
De plus, si l’on observe bien ce document : pdfs.icecat.biz/pdf/37417027-3514.pdf
on dirait bien qu’il y a une encoche à droite et que cela s’ouvre.
Quelqu’un connaît-il ce mystérieux “adaptateur” (dixit Philips)
Bonjour .pour ma part ,je récupère une pile 4,5v et vide l’intérieur.je l’équipe de 4 batteries 1,2v soudables et rechargeables .ce qui me donne 4,8v .un peux plus que prévu . ,mais sans inconvénient en general
Bonsoir,
Excellente idée, sauf que 4 accus de 1,2v, ça fait 4,8v. Et après la charge, ça monte à combien?
Peut-être, un peu dangereux pour certains montages.