M’étant procuré pour pas trop cher un bel atténuateur 75 ohms étalonné SNE-RI (défunte Sté française) j’ai bidouillé un petit adaptateur d’impédances pour pouvoir l’utiliser en 50 ohms, impédance de mes autres appareils.
Malgré la basse qualité des résistances employées (10%) et les valeurs exotiques requises (43 et 91 ohms) le résultat est honorable avec une erreur de 0,2 à 0,5 dB; l’atténuation supplémentaire totale étant quant à elle de 11,2 dB.
La boite employée est faite de deux couvercles de pastilles à la menthe soudés, comme il n’y a pas de cloison interne je pense qu’aux hautes fréquences l’entrée risque de rayonner sur la sortie, avec mon générateur qui plafonne à 20 MHz ça ne se remarque pas, l’atténuateur lui est donné pour fonctionner du CC au 75 MHz.
Bonjour
L’adaptation 50 /75 Ohms est un vaste sujet .
Il existe un modèle HP en « N » qui ne contient qu’une résistance de 25 Ohms entre l’entrée et la sortie , (une pastille dans une cavité coaxiale ) ,on peut passer de 75 à 50 ou l’inverse mais l’adaptation n’est bonne que dans une direction .
HP a fabriqué aussi des adaptateurs "minimum loss pad " qui fonctionnent dans les 2 sens , par exemple le 85428B .
Je me suis posé la question de faire l’adaptateur avec des résistances et donc avoir des pertes ou avec une self et une capa avec peu de pertes, la deuxième solution étant plus compliquée pour moi et de toutes façons limitée en fréquence j’ai choisi la première…
Une chose que m’a appris le vendeur de l’atténuateur et que je ne savais pas c’est qu’en connectant en sortie une résistance de valeur identique à son impédance caractéristique on pouvait mesurer en entrée à l’ohmmètre une résistance égale à son impédance quelle que soit l’atténuation choisie, c’est vrai pour ce type d’atténuateur résistif sans capas de liaison.
Dans mon cas, adaptateur connecté en entrée et sortie et un bouchon de 50 Ohms monté en sortie, je mesure 51 Ohms sur tous les réglages de l’atténuateur ce qui est correct comparé à un autre variable en continu qui mesure de 48,5 à 54 Ohms selon le réglage choisi.
Une atténuation 11,2 dB c’est sans doute beaucoup, mais dans mon cas ce qui m’intéressait c’est de pouvoir utiliser les pas calibrés 20, 10, 5, 3, 2, 1, 0,5 dB pour comparer avec le cadran de l’atténuateur variable ou avec celui à 3 positions de mon générateur, vérifier la linéarité d’un milliwattmètre ou l’échelle relative de l’analyseur de spectre rudimentaire d’une radio SDR.
La désadaptation 75/50 n’est pas énorme pour la plupart des applications telles que utiliser un atténuateur 75 ohms derrière un géné 50 ohms.
La solution de la résistance série de 25 ohms est idéale, à condition de trouver la « bonne » résistance non-inductive et suffisamment compacte pour être montée directement entre les 2 connecteurs coaxiaux…