Adaptateur 50 Ohm/240 Ohm

Bonjour tout le monde,
Il me faudrait construire un petit adaptateur 50 Ohm vers 240 Ohm pour relier un générateur VHF sortie 50 Ohm vers l’entrée FM 240 Ohm des postes FM.
Des 75 Ohm/300 Ohm j’en ai en pagaille, mais je voudrais fignoler du coté 50 Ohm.
Merci d’avance pour toute réponse constructive en ce sens.
JRL

sauf si tu veux faire des mesures tres precise de niveau ( et pour cela il faudrait caracteriser precisement l’adaptateur) cela s’en fout completement
a la limite tu fais un attenuateur 50 > 75 ohms

1 « J'aime »

Les adaptateurs courants font 60 coax / 240 symétrique ou 75 /300.
Si tu veux abaisser l’impédance d’entrée à 50 ohm, il suffit de mettre une résistance en parallèle telle que:
R x 60 / (R+60) =50, ce qui donne R=300 ohm.
Mais je n’en vois pas trop l’intérêt.

Bonjour,

des adaptateurs 50/75, ça se vend tout faits, j’en ai trois, deux en « N » et un en « BNC »
ça perd 5,7 dB

sinon, faire ça :

ou l’exemple de Radiolo

3 « J'aime »

S’il s’était agit d’une adaptation d’antenne, une transformation inductive large bande, sur une ferrite binoculaire en matériau #61, aurait constitué une transformation sans perte. Mais, dans la mesure ou il s’agit d’une sortie de générateur, avec un signal probablement très suffisant, la solution de l’atténuateur résistif 50/75 Ω qui vous a été proposée est de loin la plus adaptée.

1 « J'aime »

Et bien ils vont très bien faire l’affaire également, le rapport de transformation est toujours de 1/4 donc 60 Ω / 240 Ω fait également 75 Ω / 300 Ω ou dans le cas de qui vous intéresse ce sera,50 Ω / 200 Ω mais c’est du pareil au même, ce qui importe surtout c’est de passer de asymétrique en symétrique dans le cas présent.

2 « J'aime »

+1
Surtout que l’impédance d’entrée de 240 ohm du récepteur est assez théorique et d’une précision relative.
Ce n’est pas comme d’adapter une antenne d’émission sur un étage de puissance.

Et ben voilà, mille fois Merci pour les réponses pertinentes proposées.
Je vais partir du principe de l’atténuateur résistif 50 Ohm/75 Ohm suivit d’un adaptateur 75 Ohm/240 Ohm.
Jusqu’à présent j’utilisai ce dernier vu les tolérances que présentent les radios à lampes.
En fait, c’est un fignolage teinté d’une curiosité du coté déformation éventuelle de la sinusoïde à des fréquences VHF FM ainsi que le 1 kHz modulé lors d’alignement d’un récepteur FM.
JRL

La modulation se fait en FM donc vous pourriez au pire mettre un signal VHF carré sur l’entrée FM du poste, tant que le modulateur du générateur est linéaire et sans déformation la sinusoïde du signal BF à 1 kHz sera toujours parfaite.

Pour l’alignement, c’est la précision de la fréquence HF ou VHF qui est importante et plus ce signal est sinusoïdal moins il est chargé d’harmoniques, mais s’il n’est pas parfait mais précis en fréquence cela va également.

Merci JHL pour ces précisions supplémentaires.
Toute fois, le générateur que j’utilise en VHF FM est un Metrix AM-FM 926 qui a une plage de fréquence dédiée spécifiquement à la FM et uniquement sinusoïdale. Vue l’ancienneté de l’appareil, je pense simplement faire une comparaison d’impédance en respectant ses 50 Ohm en sortie qui pourrait être insignifiante vue les précisions rapportées plus haut.
A suivre…
JRL

1 « J'aime »