https://www.amazon.fr/Ortofon-ORTOFON-GABARIT-DE-REGLAGE/dp/B007WCMIRW
En français on appelle ça un gabarit ou une jauge. Protractor est un mot anglais qui veut dire « rapporteur ».
Il n’y a pas de modèle universel, ça dépend aussi du bras.
Je te conseille plutôt de mesurer la distance axe du bras/pointe sur une cellule SP, et de régler afin d’obtenir la même distance (ce qui va être compliqué à mon avis, vu la taille de la cellule).
Salut guigui37, très beau travail! J’ai le même souci que toi avec un beogram 1800. Accepterais tu de partager ton fichier STL pour que je puisse l’essayer sur ma platine s’il te plaît ?
Avec plaisir… ainsi que le code couleur… ![]()
Me passer une adresse mail en mp car je ne sais pas comment envoyer le fichier STL.
@guigui37
c’est un fichier d’imprimante 3D ?
on a une section du GL faite pour cela et les partager
dans les schemas et autres documents

suivre les instructions
J’ai trouvé ![]()
tu est connecte au grand livre ?
ton avatar doit etre enface de la fleche
s’il y a connecter cliques dessus c’est automatique ( on recupere la connexion du forum)
ne pas s’inquieter si la miniature n’apparait pas apres l’upload
on est pour le moment obligé parfois de les generer manuellment
Merci
C’est fait !:!! Le login déconne un peu je trouve … en revanche ce repository c’est vraiment top ! (j’avais jamais fait gaffe)
Chercher « Adaptateur cellule… »
peux tu etre un peu plus explicite sur le probleme pour permettre des ameliorations
on va generer la miniature
C’est comme si il n’arrivait pas à retrouver le compte du forum : je clique sur connexion, ca « clignote » comme si ca allait charger et puis il se passe rien : je suis scotché au même endroit pas de message. (Chrome)
Pareil sous edge… retour sur chrome, je recommence, je recharge la page, repasse encore par le forum et là ca passe.
J’ai des règles firewall très strites ici, c’est peut être ca.
En tous cas, j’insiste sur le fait que je trouve ce repository assez top.
comme la connexion est recupérée dans les cookies du forum il te faut rester connecte au forum quand tu te connecte au GL
et inutile de te deconnecter du GL et du forum quand tu les quittes
de notre cote c’est prevu pour contrairement a d’autres forums
Merci beaucoup, je vais creuser cette piste !
Bonjour à tous !
Carrément génial !
J’ai une Beogram 1200 que j’adore, mais diamant fatigué et tellement cher à remplacer…
Pourrais je moi aussi avoir tes fichier pour une impression 3d ?
Merci !
Bonjour,
J’ai des doutes : le gabarit de réglage permet de vérifier la perpendicularité de la cellule sur une radiale du plateau ! Le gabarit me semble standard, et plus le bras est court, moins on sera perpendiculaire sur toute la radiale d 'un 30cm, mais le gabarit me semble standard et la procédure de réglage est la même…
Génial je ne sais pas mais ca me fait plaisir !!! Ca faisait un bout de temps que j’avais ca en tête.
Le fichier est déposé dans la rubrique 3D de ce forum… Il n’ pas encore sa miniature : chercher adaptateur.
Pour les connexion, j’ai pris des pointes en cuivre qui on pile poil le bon diamètre et soudé des fils de cellule standards…
Ca marche bien, la sonorité est bonne… optez plutôt pour une cellule plus fine type Ortofon OM: un peu moins lourde, ce qui compensera un regain d’inertie du au bras de levier plus long.
Avec la 2M, il faut contre balancer d’un demi tour en complément, ce qui n’est pas énorme: la pièce que j’ai dessinée, je l’ai voulue la plus réduite possible: le manchonnement que j’ai fait est un poil court mais ca permet de mettre moins de matière et donc d’alléger.
J’ai fait remettre en état des diamants d’origine chez Audio Origin en Angleterre: super boulot !!!
C’est un autre choix aussi…
Parfait merci !
Effectivement j’ai une 2m aussi, et une audio technica en vrac, mais je vais essayer l’OM.
Et merci pour le tuyau Audio Origin !
L’idée de garder l’originalité est bien sûr très alléchante, cependant la versatilité de pouvoir mettre plein de cellules donne trop envie !
Au montage, positionner les cables (photo ci dessus) puis les passer dans les trous de mon adaptateur (en ayant au préalable monté la cellule dessus sans la verrouiller), connecter les broches, ajuster la position de la cellule et la verrouiller.
Merci pour ces précisions!
Dernière question
Quel est le poids de l’adaptateur ?
Pour voir si en changeant de matériel /finition je peux cible le poids exacte d’origine du bars +cellule
PAs grand chose, je ne l’ai pas pesé et ca fluctuera en fonction du matériau utilisé lors de l’impression, ainsi que des paramètres.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces