Bonjour
J’ai dessiné ce support pour adapter une cellule plus standard sur ma platine Beogram 2000 (idem pour 1200 1201 1202 1203 et 3000)
L’idée est avant tout de voir si c’est faisable et surtout de voir si la qualité sonore est en hausse.
Le but est de ne plus être obligé de mettre une cellule d’origine mais bien de pouvoir profiter de sa platine sans dépendance…
J’ai quelques cellules / diamants en stock mais j’aime autant les préserver.
J’attends les petites broches pour finaliser , il me faudra aussi bien faire le repérage des broches sur le bras.
Bonjour, c’est pas trop lourd ?
J’avais adapté une cellule ortofon ulm sur une platine BO, fallait pas avoir plus de 2 grammes sinon le bras ne se soulevait pas.
Ça a l’air d’aller… j’attends de finaliser le câblage pour voir…
La cellule ortofon est plus légère que l’originale… donc avec le support on doit être à peine plus lourd ![]()
A peine plus lourd, mais un portafaux plus long… mais il y a aussi le contrepoids pour aider
Je n’ai pas laissé tomber… mais m’étant deboité une épaule, ce qui reste à faire requiere mes deux mains ![]()
J’ai aussi comme projet en cours la réfection de la roue d’entrainement en sortie moteur lorsque le caoutchouc devient dur ou usé (suis tombé sur une platine ou c’est devenu dur comme du bois)
Design et impression d’une pièce en TPU… est ce que ca accrochera assez ? Durabilité ? Stabilité ?
C’est surtout qu’il faut respecter le dépassement. Est-ce le cas avec cette jolie mod ?
Une cellule OM serait plus adaptée peut-être !
Le galet est un vrai problème sur ces vieilles B&O.
https://www.beoparts-shop.com/product-category/beogram/beogram-1000
Hello
Eh bien ça marche top top … trop content !
Pour la cellule je peux monter ce que je veux désormais.
Pour le galet j’en avais un dur comme la pierre , j’en ai récupéré un autre différent mais de bon diamètre, j’ai décollé le caoutchouc en douceur et colle avec une bi composant ça marche parfaitement sans bruit et super accroche.
Je referai un adapteur avec un peu plus d’angle pour que la cellule sur bien à plat !!!
Pour le dépassement, je vais platement avouer ne pas savoir : il me faut grater de ce côté .
Oui, une OM serait sans doute mais j’avais celle ci en stock.
Bonjour. Le dépassement il faut un ptotractor. 10€ chez amazon
C’est quoi ??? ![]()
Poulie de droite, la donneuse, la gauche la receveuse … elle est montée et tourne impec
Pour le futur je pense dessiner deux plaques très fines qui se calerons à l’aide des trous de part et d’autre de la poulie et dépasseront de 0,4 mm en Bizot … pour créer une gorge dans laquelle viendra se loger une courroie de section carrée qui devrait parfaitement faire le job… et hop on recycle les poulies mortes.
Je vais regarder ça merci ![]()
Je suis conscient que je dois passer pour un alien avec ce genre de bidouille ![]()
En tout cas ça sonne pas mal du tout … mais pour confirmer il me faut brancher ça sur mon ampli / enceintes (Beocenter 9500 et Sony SS-A5… dont j’ai pu sauver l’un des twitters)
J ai compris le dépassement = position longitudinale de la cellule dans les trous oblongs ???
Protractor = gabarit de réglage
C’est ce que comprend aussi…
Moi j’avoue être un peu bourrin : cellule bien à la perpendiculaire et à 0 degrés suivant x y z et « c’est bon » ![]()
Non ce n est pas suffisant. Pour réduire au minimum l erreur de piste (pointe alignée avec le sillon), il faut positionner correctement la cellule dans les trous alongés du porte cellule, et ça se fait avec un gabarit standard
Et surtout : merci ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces