Adaptateur Philips Capella-Reverbeo

Ces postes PHILIPS des années 60 sont fiables, si l’ appareil fonctionne sans problèmes particuliers, je le laisserai tel quel d’ autant plus que tu es novice en électronique.

A +.

1 « J'aime »

A-t-il un redresseur en pierre de Lune ? :face_with_monocle:
Si oui, attention !

Comment voir s’il y en a un?

Bonjour,

Pas de problème il n’ y a pas ce genre de redresseur sélénium car il y a
une EZ81 qui est une lampe redresseuse…

Voici d’ailleurs le fiche du Grand Livre concernant ce poste :

Trop tard !!!
ça ressemble à ça :
image
Ces bidules, d’un âge vénérable, ont la particularité de se mettre en court-circuit en vieillissant. Il s’en suit que le transformateur relié au secteur 230V chauffe tellement qu’il fond en grésillant. C’est du vécu personnellement en personne. Et après, c’est une galère pour trouver un transfo qui irait bien ! :open_mouth:

Bien, il ne reste plus qu’à demander aux divers condensateurs de bien remplir leurs fonctions. Très longtemps… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sur un Philips de cette époque, à de très rares exceptions. pas de problème de ce côté là.

Pour un Philips en général !

J’ai été surpris d’entendre dire que l’on pouvait faire redémarrer un appareil de cette marque qui a été fabriqué en 1930, sans révision préalable …
j’ai essayé, et oui, 90 ans après, ça fonctionne encore bien ! (Mais j’ai quand même changé les chimique et autres condensateurs importants après … :grin:)

S’il a été fabriqué précisément en 1930, il n’a pas de condensateurs électrolytiques, ils sont apparus sur les Philips en 1933 (634A, 636A, 834A)

Pas besoin de remplacer les condensateurs électrolytiques liquide, il faut seulement en général prendre le temps de les re-former

Si l’appareil fonctionne pourquoi remplacer les condensateurs « après-coup » ?

J’ai donné une estimation pour l’année, à tort, tu as raison pour les électrolytiques :slight_smile:

J’ai peur que les condensateurs explosent dans le temps (j’ai dépannés des postes de personnes qui les avaient branchés, état : sortie de grenier, fonctionnement impeccable et 45min plus tard : boom ! ) Je m’en méfie énormément … et je me dis qu’avec du neuf, on repart pour des dizaines d’années de fonctionnement ?

En fait si les condensateurs électrolytiques à électrolyte liquide sont correctement re-formé, il n’ont pas de raison d’exploser.

L’exlosion ne peut se produire que s’il est complètement ou partiellement dépolarisé par un long à très long temps de non fonctionnement et qu’on lui applique sa tension de service sans précautions.

Mais en le re-formant, on contrôle son échauffement et on limite le courant de fuite en montant progressivement la tension jusqu’à atteindre la tension de service, une fois atteinte il est à nouveau bon pour un long service.

Oui, c’ est ce que j’ ai marqué + haut.

Pour les électrolytiques liquides, les reformer en montant progressivement la tension à l’ aide d’ un Variac.
Par contre, s’ ils fuient ou que le liquide s’ est écoulé par les trous du haut des condos: c’ est mort, donc à changer.

A +.

Bonjour,
J’ai eu la chance de tomber sr cette discussion déjà très riche et je vous remercie pour toutes les infos et liens postés.
Je me permets de poster ici car j’ai entre les mains un récepteur/ampli Reverbeo dans un meuble avec pick-up Marqué Radiola. Il semble cependant similaire en tous points au Philips F7X 23 A cité plus haut.
Le type indiqué sur la plaquette papier arrière est:RA8223A

Il fonctionne, le son est extraordinaire mais:
Un des HP a la membrane déchirée.
Un des 3 boutons du haut (celui de gauche) n’a plus de ressort et a la languette cassée

Voici mes questions:
-Faut-il régler le transfo sur 220V ou 245V, sachant que la tension est plus élevée qu’à l’époque?
-A quoi servent les 3 boutons du haut (entre la lampe verte et le bouton tournant)?
-Pour éviter de toucher les composants, puis je souffler la poussière avec le l’air comprimé, pas trop fort ou cela risque-t-il de faire rentrer de la poussière à des mauvais endroits?
-je vais maintenant chercher sur le site mais trouve-t-on encore des HP de 800 Ohms?

Merci d’avance pour vos réponses,
R

Oui.

Oui aussi.

Ce n’ est pas gagné: ces H.P. ne courent pas les rues.

A +.

Bonjour et bienvenue chez les férus d’électronique ancienne.
Oui il vaut mieux mettre sur 245 V. Pour le reste, Gilles a répondu :wink:
Pour le haut-parleur, c’est peut-être réparable, certains ici sont très doués pour ce genre de réparation et pourront te conseiller.
voir ces posts ► Résultats de recherche pour « réparation haut-parleur » - Forum Retrotechnique

Bonjour,

De gauche à droite :
-Réverbération
-Stéréo
-Mono
Le bouton tournant est la « balance ».

Wahou, merci. Electronique ancienne mais réactivité suppérieure aux forums à transistors :slight_smile: !

Merci pour vos réponses.

Concernant les haut-parleurs, cela risque-t-il d’endommager l’appareil si je l’utilise avec un seul HP fonctionnel?

Comme dit plus haut par kiki37, une membrane déchirée cela se répare facilement avec de la colle blanche pour le papier-carton et le bricolage, on peut aussi peut mettre des petits moceaux de papier de soie ou de serviettes en papier pour renforcer la membrane autour de la déchirure, comme des rustines sur une chambre à air.

Faire une recherche sur le forum avec les mots : « réparation HP », « réparation haut-parleur », « membrane déchirée », « membrane hp », etc, et vous trouverez plein de photos et d’exemples de réparations.