Adaptateur pour tête de lecture Philips AG 3010 LF

Bonjour à tous,
J’ai bricolé ce petit adaptateur pour la tête de lecture de mon tourne-disque HF364A qui était atteint de « liquéfaction cellulaire », maladie commune a beaucoup de ces engins !
La cellule de remplacement Navaris s’est avérée un peu à l’étroit pour la tête de lecture une fois nettoyée . J’ai donc dessiné et imprimé une tête de lecture plus large pour remplacer l’ancienne .



Je l’ai réalisée en deux parties pour s’adapter à tous type de cellules avec un petit adaptateur spécifique qui sera la seule pièce a redessiner si on utilise une autre cellule.


Le résultat est plus grossier et plus long que l’original mais à peu près du même poids.

Le plateau de mon imprimante commence a être un peu usé et ça fait des premières couches pas nettes comme on le voit sur la photo. Ca necessite un travail supplémentaire de rataillage ponçage qui pourrait etre évité.
J’aurais pu récupérer les contacts de l’ancienne tête mais j’ai poussé le vice jusqu’au remplacement des contacts taillés dans un couvercle de boite de sardines ; ça marche mais on perd la souplesse et la qualité du contact et il y a certainement un risque d’oxydation à long terme. On va dire que c’était « pour voir »

Un peu d’étain pour les connexions et ça roule

C’est moins élégant que la tête originale mais ça fonctionne pas mal
Sheila et Plastic Bertrand sont de retour !
Je mets les fichiers dans la Base 3D et je tiens à disposition de ceux que ça intéresse quelques exemplaires.

3 « J'aime »

Impressionnant !
Mais n’est-ce pas une cellule magnétique que tu as mise à la place de la cellule piezo d’origine ?

Belle réalisation ! De plus très utile. :+1:

1 « J'aime »

Complètement inculte en la matière, j’ai suivi les conseils de Laurent en fait :slight_smile:

Merci

Papa t’es plus dans le coup !!! :+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Vu le prix absolument dérisoire de ces cellules Stylet Aiguille Platine Diamant Phono Cartouche céramique pour long play G7M0 I3Z4 P5P4 | eBay c’est une solution plutôt sympathique pour remettre en route une platine, surtout que le plus dur (la modélisation) a été fait :grin:

1 « J'aime »

Bonsoir
ces cartouches rentrent dans la tête standard
il faut gratter l’intérieur pour lui faire la place

2 « J'aime »

Ah oui c’est propre en plus !
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué ! :wink:
On va dire que la solution servira a ceux qui ont perdu la tête ( de lecture bien sûr)

1 « J'aime »

…Ou a ceux qui aiment regarder fonctionner une imprimante 3 D !

sloup