Adaptateur tube cathodique TV pour lampemètre

Je voudrais tester des tubes cathodiques TV sur un lampemètre. Le Centrad avait en option 2 adaptateurs dont je n’ai trouvé la doc nulle part.
J’en ai câblé 1 en partant d’une embase de lampe octale libérée de son tube HS vers un support de TRC. Câblage direct :
Cathode vers cathode
G 1 ver Wenelt
Anode vers a1-a2
Et ça ne marche pas, ni sur le Centrad, ni sur un DYNA QUIK 650. Le filament du tube s’allume mais pas de déviation du millivolmètre de courant cathodique.
Ai-je oublié quelque chose ?

Bonjour,

Il faut alimenter G2, et G3 (concentration) et peut être anode têtine THT ?

En fonctionnement normal Ik est de l’ordre du mA, alors avec 500 V au lieu de 25 kV le courant est très faible…

que sous un faible tension A1A2 le courant anode doit etre bien faible <<< au milliampere

Bonjour,

je dirais que ces lampemètres “basiques” avec un galva pas assez sensible, et simplement doté de secteurs colorés “bon-mauvais” , ne sont pas fait pour tester des tubes cathodiques TV et ne dévieront pas, ou déviront peut être mais trop peu pour faire une mesure significative (parce le courant à mesurer est trop faible , de l’ordre de 250µA à 1mA) en outre, et si lors du test la tension Whenelt est positive ou nulle (elle doit toujours être négative) on risque de détruire le précieux tube cathodique qui ne tolère pas du tout ça !

Il faut employer un testeur, ou testeur-régénérateur pour tube cathodique, pour faire des mesures fiables sur un tube cathodique (ce type d’instrument existe et il est spécialement fait pour ça, là on fera des mesures significatives , et non destructrices)

Bonjour
Si vous cherchez un analyseur de tube cathodique j’en ai deux ,je pense que c’est pour du monochrome !
Salutations Jean-Luc

Ce n’est pas compliqué de faire un adaptateur pour tester les tubes trichromes avec un testeur monochrome
Il suffit de tester les trois canons l’un après l’autre
J’en ai fais un pour mon testeur avec un commutateur à trois positions (R-V-B) et deux circuits

Merci pour toutes ces réponses, mais on s’est un peu égaré…
Déjà, ne pas confondre le matériel professionnel CENTRAD ou DYNA QUIK avec les bricolos genre EURELEC ! La déviation pleine échelle du Centrad est de 250µA…
La documentation du Centrad prévoit le contrôle de débit du tube cathodique avec la même méthode que celle utilisée pour les tubes courants (en mode diode, sous faible tension avec résistance limitatrice à moins de 250 µA, pas de risque de destruction).
J’en déduit que le Wenelt, a1 et a2 récupèrent le flux émis par la cathode.
Par comparaison, j’ai testé un tube 6V6. En déconnectant G2 et Anode par les sélecteurs, G1 récupère à elle seule 95% du flux émis (la déviation du galvanomètre baisse à peine).
Je vais re-revérifier mon câblage, plus l’erreur est grosse, moins on la voit !

Bonjour,

Il arrive que le wehnelt soit « bouché » par des particules de cathode, et une mesure K G1 en diode ne fera pas apparaître ce défaut…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le lampemètre, je pensais , à priori, aux lampemètres genre Centrad 751 ou Métrix 385 (qui sont des lampemètres basique “d’atelier” ou “amateur” avec un galva de 10 à 30 mA de déviation totale )

Pour les défauts révélés : Le lampemètre , même avec un galva bien sensible, ne dira pas tout ! ( wehnelt “bouché ? ou cathode “polluée” ? ces défauts nuiront a l’obtention d’une image valable sans être détecté au lampemètre )

Quel bla-bla!

1 « J'aime »

Blablablabla…

A l’attention de stecha

n’est pas un élément de tube à vide.

La réponse se situe dans la documentation du Centrad, mais pas dans les paragraphes concernant les adaptateurs de test des tubes cathodiques : le lampemètre doit être en position « Test de diode », avec le wehnelt connecté comme anode puisqu’il entoure presque entièrement la cathode.
Dans cette configuration, l’aiguille se déplace dans la zone verte pour un tube en bon état.
Donc, on peut tester l’émission cathodique d’un TRC sur n’importe quel lampemètre en réalisant ces conditions.
J’espère que mon expérience sera utile (faites le moi savoir, merci).

avec le whenelt comme anode
sur qu’il va y avoir du debit et nettement plus que la normale pour cette pauvre cathode prevue pour qq centaines de microamperes
mais de ce que j’en dit …

3 « J'aime »

Donc avec le wehnelt positif , ce qui signifie la mort immédiate du tube mesuré
Les lampemètres sont gradué en mA , les testeurs de tubes cathodique en µA
Ce ne sont pas les mêmes instruments de mesure
C’est la première anode qui est positive , le wehnelt est soumit à une tension négative variable pour contrôler le débit max de la cathode

La « pauvre cathode » débite un courant de 200µA environ avec le wehnelt porté à seulement +120 mV par rapport à la cathode (normal, on est en mode diode). Hors chauffage filament, la puissance totale dissipée est de 24 mW, ce qui n’est bien évidement pas destructeur car bien inférieur au fonctionnement normal.

La documentation du tube A50-120W/R préconise un courant cathodique d’environ 2 mA. Le test s’effectue à 200µA, courant 10 fois plus faible.

Enfin, je ne vois pas Centrad fabriquer un adaptateur de test qui soit destructif !!!

Bon , ben puisque c’est la deuxième fois que je me fais eng…ler je ne dirais plus rien
Mais il ne faudra pas pleurer le jour ou vous grillerez un tube cathodique

3 « J'aime »

Jusque pour rétablir le contexte :
J’ai utilisé mon expérience de nombreuses décennies en labo de Recherche et Développement pour reconstituer un accessoire développé par les Ingénieurs de chez Centrad, je n’ai rien inventé. J’ai refait les calculs de dissipation et vérifié que le mode de fonctionnement du tube testé est à l’intérieur des limites constructeur.
Pour quelle raison le tube grillerait ?
Dans les années 80, j’ai travaillé sur la platine Balayage du Minitel de la Radiotechnique. Je me souviens que mon chef avait demandé à Samsung de dépasser la tension d’anode préconisée pour la passer à 12kV car il obtenait une meilleure concentration. Samsung avait accepté sous réserve de rester dans les limites du courant de faisceau.
Créer, mettre au point du matériel, c’est passionnant.

Citation bourgeois

2 j

« Bonjour
Si vous cherchez un analyseur de tube cathodique j’en ai deux ,je pense que c’est pour du monochrome !
Salutations Jean-Luc »

Merci Jean Luc, c’est la seule réponse qui correspond à 100% à la question posée et qui prouve qu’il existe au moins 1 lampemètre spécifique pour tester un tube cathodique.

ça sort d’où cette info? Mort de quoi, par quel procédé? Aucune argumentation technique!
Comme dit à juste raison stecha :« quel bla-bla »

Les bricolos genre EURELEC sans doute, mais pas les miens, ils sont en µA…
Pleurer ? mais je ne suis pas un enfant !!!
Il ne connait pas le sujet, répond n’importe quoi et m’infantilise. C’est affligeant.