Bonjour.
Je viens de récupérer un tourne-disque Garrard AT60, apparemment réputé pour l’époque (milieu-fin des années 60).
Il a une connectique que je n’avais pas rencontré auparavant : XLR 3 broches. J’aimerais pouvoir le convertir en RCA, mais plutôt avec un adaptateur qu’en remplaçant le connecteur.
Je n’en ai pas trouvé sur le web. Le RCA 3 broches a connu plusieurs évolutions et les adaptateurs actuels ont un diamètre supérieur à mon connecteur.
Auriez-vous une piste ? merci d’avance
Bonsoir,
Les fiches XLR sont le standard professionnel des fiches micro et il n’est pas étonnant d’en trouver sur des tourne disques :
C’est simple : La cellule est entre 2 et 3 et la masse platine est au 1.
Il suffit donc de réunir 1 et 3 à l’arrivée sur le blindage de la Cinch et de récupérer le son sur la 2.
Il existe des adaptateurs qui font ça.
Tx
Merci pour votre réponse. J’ai acheté un adaptateur comme celui-là, pensant que c’était le bon format. Mais l’adaptateur que vous présentez à un diamètre supérieur à celui présent sur ma platine.
Bonjour
La fiche que vous présentez en photo n’est pas une XLR, probablement une ancienne DIN à 3 broches.
Dans ce cas la broche centrale est la masse et les deux périphériques les canaux gauche et droit (si la tête de lecture est stéréo)
Cordialement
Thierry
Sur ce genre de platine des années 60 la connectique est probablement du DIN et pas du XLR.
Pouvez vous montrer une photo du connecteur vers l’ampli de la platine ?
C’est effectivement une din standard 3 broches , une XLR n’aurait rien à faire dans cette galère .
ce modle sans doute
Le connecteur vers l’ampli est justement celui que j’ai photographié.
Il vous faut donc un din femelle trois broches
Merci pour ces précisions. Ma première recherche était sans doute un peu légère
pour info un din femelle 5 broches plus facile a trouver fait l’affaire
https://www.manomano.fr/adaptateur-et-connecteur-pour-cable-courant-faible-4497?model_id=40448166&referer_id=701089&msclkid=ea107af30a6f1b5171541d97564c02df&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Bing%20Shopping_CPC_FR_B2C_Tail&utm_term=4576236141677027&utm_content=Tail%20products
Merci. Je vais regarder ça
Ça voudrait dire faire de la soudure et je n’y connais rien. Je vais chercher un adaptateur DIN femelle 3 broches.
quand on bricole des vieux trucs il faut souvent mettre les mains dans le cambouis
Bonjour,
Les adaptateurs DIN 5 Broches > 2 x Cinch (+ Masse) sont faciles à trouver puisque c’était le montage standard des platines tourne disque en europe.
Pour les 2 x Din 3 broches > 2 x Cinch (+ Masse), cela risque d’être compliqué surtout si vous ne savez pas souder.
Reste la solution de rajouter un câble phono comme expliqué ici:
Tx
Merci pour votre message. Je vais réfléchir le meilleur solution.
Bonjour
Vous pouvez aussi prendre ce type d’adaptateur.
Deux des fiches cinch / RCA ne serviront pas, il faut juste essayer pour trouver celles qui vous donneront le signal en provenance de la cellule. La prise ici est à 5 broches mais votre fiche à 3 broches entrera dedans.
Bonjour et merci pour votre message. J’ai décidé de ne pas utiliser cette platine (où ce tourne-disque plus précisément).
J’ai depuis hier une platine Thorens TD 316 bien plus agréable