Adaptation antenne spirale intérieure en extérieure

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps j’ai restauré une antenne capte mais comme je l’avais dit, habitant dans un immeuble béton et ferraillé en plus au Rzc la réception même avec l’antenne Capte n’amplifie que les parasites…
je pensais faire une antenne “spirale” avec du fil électrique de 1,5mm² que je pourrai accrocher sous le balcon du dessus à environ 25 cm en dessous avec des isolateurs céramiques d’époque.
le balcon à une longueur de 4 mètres, et en effectuant une spirale cela permet de démultiplier la longueur de l’antenne.
Pensez vous que la réception va être meilleure ?
Merci de vos commentaires.

Bricoleur

Bonsoir
je pense qu’il vaudrait mieux multiplier la longueur en faisant plusieurs aller et retour et en restant le plus près du vide car le ferraillage ne va pas aider

Je ne crois pas qu’une antenne spiralée de 4 metres soit meilleure qu’un bout de fil de 4 m. Comme le dit fort justement F6CER, ce qui est plus important, c’est son dégagement par rapport au béton, surtout s’il est armé…

+1
Le spiralage des anciennes antennes intérieures était simplement destiné à faire “ressort” et permettre de l’étendre à une longueur adaptée au local sans avoir à les retailler.
La longueur effective pour la captation n’est pas la longueur totale du fil enroulé mais la longueur sur laquelle elle est étendue.

Merci de vos réponses, une chose que je n’ai pas précisé et qui va peut être m’apporter un mieux pour la réception, 'est que le balcon est extérieur à la façade du bâtiment…
Je vais faire un essai avec du fil de 1.5mm² non dénudé en faisant 4 allers/retours qui fera une longueur totale d’environ 14m.
Dès l’essai effectué je vous tiens au courant de efficacité de cette antenne.

Bricoleur 50

Vous ne gagnerez rien à faire des aller-et-retour du fil, c’est comme pour l’antenne ressort c’est la longueur déployée effective qui compte, pas la longueur du fil !
Essayez plutôt de laisser pendre (discrètement) le fil de votre balcon…
Dans votre cas, le meilleur collecteur d’ondes ce serait un cadre genre “Capte” de Radio-Celard ou un cadre ferrite amplifié situé devant la fenêtre du balcon.

la meilleure solution est de se mettre d’ accord avec le voisin d’ en face ! :wink:

et ça fait double usage !!! :sunglasses:

image

Attention Pierrot , on est en PO et GO , l’antenne est très courte devant la longueur d’onde , la polarisation des émetteurs étant verticale ; c’est donc la capacité de l’antenne et donc sa surface par rapport au sol qui est l’élément déterminant

Ce qui est important surtout c’est que l’antenne soit la plus éloignée possible des murs et qu’elle ne les longe pas, surtout s’ils sont conducteurs (béton armé par exemple).
Au RdC d’un immeuble en béton armé, un cadre (monospire amplifié, à air ou ferrite) doit donner de meilleurs résultats qu’une antenne filaire à condition de l’orienter au mieux.

Bonsoir

Comme je l’ai précisé dans mon 1er post, j’ai restauré un cadre antenne Capte horloge mais l’essai n’est pas concluant car effectivement il y a plus de sensibilité à la réception mais les parasites sont aussi amplifiés et cela au plus près de la baie vitréeet pour couronner le tout à la partie opposée de mon logement et au balcon il y a un transfo Edf…
mais l’antenne cadre capte fonctionne à merveille chez ma maman qui habite un pavillon fait de cailloux.

bricoleur

le linge ne risque t il pas d’apporter des perturbations …puis sécher du linge en extérieur à Cherbourg, mais bon…:stuck_out_tongue_winking_eye:
Bricoleur

:bonjour:

“la meilleure solution est de se mettre d’ accord avec le voisin d’ en face !”

Une idée ici: http://www.w1npp.org/events/2010/2010-f~1/antennas/wire/980705~1.PDF

Mais il faut de la place et c’est surtout intéressant en OC.

ON5WF