Adaptation d'impédance et bobine d'excitation

Bonjour à tous,
j’aimerais savoir si une bobine d’excitation placée en série avec le primaire du transfo de sortie HP peut concourir à corriger une impédance
de primaire trop faible du dit transfo.
j’espère que c’est assez clair, merci par avance pour vos réponses.

en aucun cas
exprimez vous en chiffres
quel tube de sortie >impedance de charge
Quel HP > impedance du HP
Ces deux elements permettent de definir le transfo de sortie
en plus sur les postes radio vu le rendement des transfo de HP et du HP les impédances sont tres approximatives et tres tolerantes

Merci pour cette réponse rapide. En fait je voulais détourner un schéma
de ducretet d30 de 1940 pour faire juste un ampli BF et sur lequel n’est précisée que l’impédance (ou peu être même seulement la résistance) de sortie 1.8 ohm, la lampe
amplificatrice est une 6v6g (qui demanderait 5000 ohms) et enfin j’ai trouvé un hp de D30 à vendre qui a une résistance d’entrée de 1900 ohms. Alors du coup si la bobine d’excitation n’aide pas je me demande
comment fonctionne ce poste.

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=19758&num_fic=1
Le schema est la
il est des plus classique
La bobine d’excitation sert de filtrage a la HT et n’entre pas en compte dans l’impedance du transfode HP cer elle est decouplee en sortie par un condensateur de 16 micro ( C43)
Le HP est un 1.6 ohms avec une impedance de plaque de 5000 ohms
cela donne un transfo de rapport Primaire secondaire de 56
Je pense que la personne qui vous a propose le HP a du confondre resistance ohmique primaire et impedance primaire

Merci beaucoup Radiolo mais comment passer d’une résistance de 1900 ohms à une impédance de 5000 ? ou alors sa mesure n’est pas bonne.

Pour moi il y a erreur de mesure ou la HP n’est pas equipe de son transfo d’origine
ne pas confondre
Resistance qui est une mesure en courant continu faite avec un ohmetre
soi dit en passant 1600 ohms pour un primaire de transfo HP cela me semble faire beaucoup, on est en general plus proche de 250 a 400 ohms.
Avec 45 Ma plaque ( et non 4.5 comme indique sur le schema errone) une resistance primaire de 1600ohms chuterait 72 V dans le transfo (un peu beaucoup a mon avis)

L’impedance est une mesure qui de fait en alternatif a une frequence de 400 a 800 Hz
il faut faire un montage specifique pour la mesurer est disposer d’un genrateur BF et d’un voltmetre alternatif

j’ai lu quelque part qu’on pouvait avoir une approximation en multipliant
la valeur de la résistance par 1.25 et si on multiple 500 ohms on trouve 625,
on est bien loin de l’impédance de charge de la 6v6g, du coup je ne comprends plus grand chose !

Cette approximation est une erreur et n’est valable que dans des cas particulier car le coefficient depend de la taille du transfo de sortie et donc de la puissance qu’il est capable de vehiculer.
Un bon transfo BF se doit d’avoir la resistance ohmique primaire la plus faible possible car cette resistance participe a une partie importante de la perte de puissance du transfo.
Un conseil lire la radio mais c’est tres simple

Je crois que vous avez raison je vais commencer par ça car mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes pour comprendre
ce qu’il se passe vraiment dans un circuit un peu complexe. En tout cas merci pour vos réponses et à bientôt.

Vous pouvez telecharger le bouquin sur divers site radio plutôt que de l’acheter d’occasion car il n’est plus edite

bjr,
le bouquin est dispo ici:
https://1drv.ms/b/s!AtuEGwIgRNXFg3sXD3FMjkNBrdyp
cdlt
domi

Merci Domi !

Tout arrive à point pour qui sait attendre :slightly_smiling_face:

Domi du 33 m’a donné un lien de téléchargement (sympa) !
Du coup en relisant nos échanges d’hier au soir j’ai compris que ma 1ere
question traduisait mal ma pensée; la question que je me pose en fait
est comment satisfaire la résistance de charge de la 6v6 (5000 ohms si la plaque est alimentée en 250 volts) avec une impédance de transfo de sortie si faible; donc j’ai pensé que la bobine d’excitation en série pouvait peu-être contribuer à ça !

Bpnjour,

une impédance n’est pas du tout la même chose qu’une résistance , même si l’unitée est la même (des ohms) en effet :

-La résistance est donnée pour du courant continu, et ne tient compte que de la section du fil des enroulements du transfo ( cette valeur est toujours faible avec du fil de cuivre, bon conducteur )

-L’impédance est donnée pour du courant alternatif a une certaine fréquence, dans le domaine de l’audio c’est généralement à 400 ou 1000 Hz (cette valeur tient compte de l’inductance, elle est beaucoup plus élevée et dépend de la fréquence )

L’impédance de charge d’un étage de sortie d’un vieux poste de radio est assez peu critique, et une désadaptation d’impédance se connaitra pas trop, compte tenu des caractéristiques et du rendement du H.P du poste (c’est loin d’être un HP d’enceinte hifi ou sono !) des tolérances des autres composants associé aux lampes amplificatrices du poste (20% voire encore moins précis) de la rusticité des lampes de ces postes (qui tolèrent bien mieux des écarts que les composants d’un ampli de chaine haute fidélité) et de la piètre qualité de reproduction sonore des émissions a modulation d’amplitude reçues sur ces appareils ! (dont la bande passante est limité a 4500 Hz environ, et dont le son est souillé de parasites !)

Autant, en hifi, il est très important d’avoir un bon transfo de sortie, de bons haut-parleurs …et de bien respecter les impédances …
autant, sur de tels postes, on peux se contenter d’a peu près, et notamment , on peux se contenter d’un transfo de sonnette électrique “universel” 230V / 4-8-12V a prises intermédiaires pour pouvoir s’adapter a tout type de sonnettes …

(Le primaire 230 se monte coté plaque de la lampe, le secondaire a prises intémédiaire coté H.P. les prises intermédiaires permettent , lors de leur emploi détourné en transfo de sortie pour haut parleur, de choisir le rapport d’impédance adéquat …ou tout au moins assez proche de celui requis …Ce genres de transfo , trouvable d’occase en brocante ou auprès de n’importe quel éléctricien , permet un dépannage “de fortune” , facile et à peu de frais … Et le son obtenu, avec un tel transfo de sonnette, est souvent guère différent, et bien suffisant , pour un tel usage !)

Si cela est admissible dans le cas d’un vieux poste de radio à tubes … Je ne conseillerais bien entendu pas de tels bricolages de fortune dans le cas d’une chaine haute fidélité dont les exigences sont tout autres et bien plus fines ! (Si on mettais n’importe quel transfo , et n’importe quel HP , le son risquera d’être franchement mauvais …Et on risquera même de détériorer son amplificateur ! )

Bonsoir,
J’ai déjà entendu parler de cette bidouille, merci de me la rappeler, effectivement ça doit pouvoir sauver des situations !

Et désolé pour l’emploi de termes inappropriés (résistance à la place d’impédance) je découvre cet univers et je me mélange un peu les pinceaux mais j’ai compris la différence. la valeur de la réactance de la bobine qui apparaît quand celle-ci est traversée par un courant alternatif ajoutée à la résistance ohmique, mesurée elle avec un ohmmètre (à piles, donc en courant continu) nous donne l’impédance. C’est la globalité des phénomènes et des interactions qui me donne un peu le tournis !

:bonjour:

“la valeur de la réactance de la bobine qui apparaît quand celle-ci est traversée par un courant alternatif ajoutée à la résistance ohmique, mesurée elle avec un ohmmètre (à piles, donc en courant continu) nous donne l’impédance”

Attention, ce n’est pas une addition algébrique mais une addition vectorielle. Une résistance R = 100 ohms avec une réactance X = 100 ohms, ça ne donne pas une impédance Z = 200 ohms, mais une impédance

Z = racine carrée(R² + X²), soit racine(20000) = 100*racine(2) = 141,42 ohms.

ON5WF

Bonjour,
Dans un vieux bouquin d’initiation à l’électricité et l’électronique que je relisais récemment l’auteur parlait d’une somme, sûrement dans un soucis de simplification. Votre correction change la donne !
Merci !

dans ce bouquin l’auteur parle peut etre d’une somme vectorielle ? comme le dit ON5WF ci dessus.
N’y aurait il pas un petit dessin associe au texte de deux vecteurs perpendiculaires ?

Comment s’appelle-t-il, ce vieux bouquin?

ON5WF