Adaptation HP basse impédance sur Teppaz Oscar

Bonsoir,

J'ai un Teppaz Oscar acheté sur un vide-grenier en été 2015. Je l'ai remis en état facilement, mais au moment de l'essai, je me suis rendu compte que le haut-parleur était HS.

Problème : c'est un HP haute impédance (125 ohm d'après Doctsf, d'autres disent 400 ohm) absolument introuvable dans le commerce actuellement.

J'ai pensé à une solution : Utiliser un HP de 4 ou 8 ohm très courant en changeant également le transfo de sortie. je crois que Mélodyne avait ce genre de montage avec une UCL82, comme sur l'Oscar. Je n'arrive pas à trouver ce schéma Mélodyne.

Quelqu'un pourrait-il me guider pour le choix du transfo de sortie, et surtout pour me dire si ce montage est possible?  Coucou

Bonsoirjlouis89,

Teppaz , ne voulait pas être tributaire des fournisseurs , fabriquait beaucoup de composants y compris ses hauts-parleur.

L'Oscar est équipé d'autotransformateur de sortie et d'un haut parleur haute-impédance de 600Ω

Il n'est pas possible sauf à remplacer , l'autotransformateur par un transformateur de sortie d'adapter un haut-parleur basse impédance de 4 ou 8Ω

Il faudrait aussi tenir compte de l'enroulement de contre-réaction

jean louis

C'est vrai! J'oubliais l'enroulement de contre-réaction... 

Mais ne peut-on pas monter un ampli du type Mélodyne qui utilisait les mêmes tubes : UY85 et UCL89? Je ne crois pas que les Mélodyne étaient équipés de cet enroulement sur le transfo de sortie.

Non car l' Oscar est un appareil tout courant, avec un autotransformateur d'alimentation

 Il serait plus simple pour vous de vous procurer un haut-parleur d'origine.

On en trouve sur le net.

jean louis

Ca fait bien longtemps que je cherche et je n'en trouve pas. Il y en avait un sur eBay en début de mois et un autre acheteur me l'a soufflé au dernier moment. Triste

C'est pourquoi j'envisage une autre solution.

On peut toujours faire une bidouille en ajoutant un TR entre l'auto-transfo existant et le nouveau HP, encore faut-il trouver un transfo de rapport 12,25 si HP de 4 Ohms ou de rapport 8,66 si HP de 8 ohms. Valeurs théoriques calculées mais absolument pas critiques; d'autant plus que le Teppaz Oscar ne répond pas à la norme Din 45500 que je sache.

Vous pouvez aussi chercher , une épave d'Oscar avec le haut-parleur en bon état: on en trouve.

jean louis

bernier a écrit :

Vous pouvez aussi chercher , une épave d'Oscar avec le haut-parleur en bon état: on en trouve.

C'est ce que j'espère, mais là, j'ai du mal à en trouver, je commence à désespérer.

Totolagalène a écrit :

On peut toujours faire une bidouille en ajoutant un TR entre l'auto-transfo existant et le nouveau HP, encore faut-il trouver un transfo de rapport 12,25 si HP de 4 Ohms ou de rapport 8,66 si HP de 8 ohms. Valeurs théoriques calculées mais absolument pas critiques; d'autant plus que le Teppaz Oscar ne répond pas à la norme Din 45500 que je sache.

Voila une solution qui me convient si je ne trouve pas de HP. C'est toujours ce que j'ai vu sur un autre sujet pour le rapport du transfo : racine du rapport des impédances. 

Ce genre de transfo doit pouvoir se trouver en récup, ou au pire, je peux en rebobiner un. Le problème est que si je trouve un transfo, le nombre de tours n'est pas indiqué. Comment savoir pour quel rapport d'impédances il était prévu ?

Autre solution : rebobiner le transfo d'origine en gardant l'enroulement CR. Mais il faudra changer la section du fil. Ca se calcule comment? Il me semble que la section doit être dans le rapport inverse des impédances, pour conserver ZI constant, je raisonne bien?

bonjour

la solution la plus simple consiste a utiliser un transfo de sortie standard que vous placerez simplement en parallele avec celui existant : vous le connectez entre la plaque et la HT   . De cette façon l'enroulement anti ronfle et l'enroulement de CR du transfo original ne seront pas affectes

@Toto , j'ai essayé de te joindre sur ton portable mais ça ne marche pas

> "Comment savoir pour quel rapport d'impédances il était prévu ?" < Sic! On cherche son rapport de transformation . On applique une tension alternative sur un enroulement, par exemple 4 V, et on mesure la tension disponible sur l'autre enroulement; si on trouve 120 V c'est que le rapport est de 120 /4 = 30 (essayer avec une tension faible, car si on n'est pas sur le bon enroulement çà peut monter haut).

Par exemple un transfo de récup avec un primaire 110 / 220 V et un secondaire 9 V, entre l’enroulement 110 et le secondaire le rapport est de 12,22.

A Georges: Je n’utilise pratiquement jamais mon portable.
   Ma messagerie “Orange” a été piratée et je n’ai plus ton numéro de portable, si tu me le communiques par mail perso c’est moi qui te rappelle.

Merci bien pour ces conseils qui me paraissent pertinents, F6 et Toto. Je n'avais pas pensé à cette dernière solution. Y a plus qu'à...

Je ferai un compte rendu quand je m'y mettrai. Travaux

 

Bonjourjlouis89,

Le Teppaz Oscar, est équipé d’un haut-parleur haute-impédance de 170mm de diamètre à aimant inversé.

Il se loge parfaitement dans le couvercle pour former une baffle spatio-dynamic

Vous n’obtiendrez jamais le son d’origine avec un autre H-P.

Voir ici:

http://www.ebay.fr/itm/TOURNE-DISQUE-ANCIEN-TEPPAZ-OSCAR-lydn-/162392168044?hash=item25cf53d66c:g:U68AAOSw~AVYnxLP

Vous pouvez récupérer le H-P , ainsi que d’autres pièces

jean louis

Oui, j'ai bien vu cet appareil, mais je dois débourser 42,60€ avec les frais d'envoi sans être certain que le HP soit bon. Mon doute et ma radinerie font que je ne me suis pas décidé, et puis c'était l'occasion de me lancer dans un nouveau bricolage intéressant. Sourire

Par ailleurs, je n'aime pas désosser un appareil s'il est récupérable. L'état du mien ne justifie pas le sacrifice d'un autre! Pas bon

Merci quand même pour le lien, je vais y réfléchhir.

les prix demandés sont toujours négociables Siffle

jean louis

Tu dis ça sérieusement? Depuis le temps que j'achète sur eBay, et radin comme je suis, tu vas me provoquer une crise d'apoplexie. Horreur

Bonjourjlouis89,

Une affaire pour récupérer un H-P haute impédance de Teppaz Oscar.

http://www.ebay.fr/itm/Tourne-disque-Teppaz-Osar-a-revise-ou-pour-pieces-/401281508388?hash=item5d6e3de424:g:QcMAAOSwCU1YsE-L

jean louis

Merci bien pour le lien, Jean-Louis. Ca y est, j'en ai déjà un qui est en route avec Mondial Relay. Je l'ai trouvé à 20 € sur le Bon Coin.

Celui-ci est intéressant également, si le prix ne s'envole pas. Je vais le suivre aussi.