Les anciennes radios ont pratiquement toutes une impédance d’entrée comprise entre 240 et 300 Ohms (antenne).
Voici un moyen simple pour réaliser cela.
Les petits transformateurs tels que le montre la photo ci dessous ne conviennent que pour la FM et les montages avec les résistances offrent l’avantage que l’on peut utiliser aussi bien pour les OM, OC et FM.
Bonne écoute
Il y a plus simple, si l’entrée 300 ohms FM est une bobine à point milieu : entre une des bornes et la masse, on a 75 ohms !
Plus besoin de gaspiller l’énergie reçue dans des résistances…
Ces 2 montages à résistances sont plus intéressants dans le cas où l’on doit connecter un générateur HF 50 ou 75 ohms à un récepteur à impédance d’entrée 300 ohms pour faire l’alignement…
Cela est valable uniquement pour la FM mais les baluns vendus ne conviennt pas pour les autres gammes
Bonjour Pierrot
Je me pose la question suivante :
Une bobine d’antenne fait 300 Ohms,au point milieu on a 75 Ohms.
Les deux demies bobines sont identiques et font 75 Ohms chacunes ,en serie on pourrait penser avoir 150 Ohms …vous pouvez m’éclairer ?
On a un transformateur :
Le rapport des impédances est égal au carré du rapport du nombre de spires…
Le point milieu : rapport 1/2 en nombre de spires, donc rapport 1/4 en impédances…
75 x 4 = 300
C’est le fameux BALUN pour balanced/unbalanced (symétrique/asymétrique)
Bonjour
Oui jusque la tout va bien.
Ma question n’est pas la.
On a une self de 300 Ohms .
On fait un point milieu ce qui donne 2 self de 75 Ohms parfaitement identiques.
Si on ajoute les impédances de ces 2 self on a 150 Ohms.
Je ne vois pas comment on retrouve 300 Ohms à partir de 2 self de 75 Ohms.
Mais les impédances ne s’ajoutent pas arithmétiquement, donc 75 + 75 ne font pas 300 ohms, pas plus que l’hypoténuse n’est égale à la somme des côtés.
Par contre, le carré de l’hypoténuse, lui… 8) .
J’ajoutais les impedances,en vérifiant sur Wiki ce serait juste.
J’ai tapé « impédances en serie » ( Le lien ne passe pas bien.)
Bien sur j’avais essayé avec la racine de la somme des carrés cela fait 106 …
En fait il ne s’agit pas de 2 selfs indépendantes en série, mais d’un autotransfo à point milieu, il y a donc couplage entre les 2 enroulements…
C’est un transfo rapport 1/2, en tension, donc le rapport des impédances est 1/4.
Vous avez raison ,il faut ne faut pas oublier que c’est un transformateur.