Bonjour,
Ce post juste pour vous partager ma petite réalisation en l’état .
Mon obejctif est de faire un adaptateur dans l’esprit de la tête d’origine en forme de cockpit de concorde pour les Beogram 1200 1202 1203 2000 3000 … et modèles plus anciens.
… adapteur qui doit se monter SANS destruction de ce joli matériel vintage: seule exception, il faudra dessouder la broche d’origine et la conserver (dans le boitier de la platine par exemple); puis souder les 4 broches standard.
Voici le premier jet : … il faudra trouver le bon filament argent lissable et imprimer de façon fine.
Il faut une cellule ortofon OM dont on decoupe la partie superieur…
Elle rentre naturellement dans le conduit et se loge en (légère force) : le bout sort suffisemment pour pouvoir confortablement changer le stylet quand il est kaputt.
Il me reste à dessiner l’extrémité à imprimer en résine transparente, elle viendra se manchoner sur le plastique du stylet, pour retrouver le look complet de la cellule.
Quelques photos
Encore une fois c’est un print « brouillon » pour ne pas poireauter 2 plombes entre deux prints.
1 « J'aime »
Excellente idée, car souvent bloqué avec ces cellules.
Un grand bravo!
Tu as réussi à garder le même angle d’attaque, malgré le bras plongeant?
Excellent. On trouve souvent ces platines pas trop chères car sans cellule. Ca donne envie d’investir…
Pour l’angle je pense que oui !
Ça marche… pas de bol un des fils du bras est pourri … faut que je recable
1 « J'aime »
Bref
Filament argent à venir … et un petit enjoliveur à l’avant pour ressembler plus à l’origine
C’est sympa. Heureusement j’ai encore des diamants pour mes Beogram. L’enjoliveur est une bonne idée. Pourquoi ne pas utiliser celui d’origine ?
Je dispose de 7 cellules neuves (retypées chez pro)… et c’est ce que j’utilise au quotidien.
En revanche, j’adore leur redonner vie à ces platines, mais si je les propose à 400 ou 500 euros en prenant en compte le prix du stylet neuf: ca ne plaira à personne… sans compter qu’elles ne comportent jamais leur cellule non plus.
C’est donc le plaisir de créer ou réinventer un solution viable qui permette de leur redonner vie à moindre frais… et ce de façon durable et pratique.
L’enjoliveur serait fait en résine (donc transparente) et devrait se clipser sur la pointe de la cellule OM… encore au stade du dessin.
Je crois que je viens de comprendre votre question ; la pièce d’origine devrait être retaillée pour s’adapter: compliqué à faire pour un résultat incertain… et puis pour cela il faut dépouiller une tête complète => personnellement je n’aime pas du tout casser ce qui peut être réutilisé.
Toutes les bidouilles que je peux faire, je ne les fais que de façon reversible sinon je ne fais pas, ou alors il faut que ce que je « bidouille » soit fondamentalement irrécupérable pour que je le trafique de façon irréversible.
Sinon, personne n’aurait un contrepoids de beogram 1001 1000 ou 1500 ? 
Pour le moment je mets une boule de pate à modeler (plastiline) … ca fait le job mais bon… bof