Un TVC8 avec un tube PIL, tu es sûr ?
Le napperon sur la tv, incontournable pour le côté retro ![]()
![]()
et tu oublies la gondole de Venise en plastique et … lumineuse ![]()
Bah, il voulu dire "autoconvergent " ![]()
Tu t’en doutes… j’ai ce genre de déco en tête
…
Le setup d’un copain :
je suis sur que le papier peint bouge tout seul avec un peu de lsd ![]()
Sur et certain!
Le TVC8 qu’il soit anciennes ou nouvelles normes (1976-1979 ; 1980-1982), est équipé d’un tube PIL 90° autoconvergent, en principe RTC ou Philips. Les diagonales rencontrées sont 36, 42, 46 et 51 cm.
De même, le TVC7 est le « pendant » 110° du TVC8, équipé de tubes 110° Inline autoconvergent système 20AX, diagonale 56 et 66 cm avec encore quelques réglages de convergences dynamiques simplifiés.
Il fut remplacé par le TVC11 en 1981, châssis utilisant les premiers nouveaux tubes 30AX dit « haute définition ».(En fait ils pouvaient en théorie mieux afficher des textes ceci afin d’introduire l’Antiope, tout nouveau procédé d’information par le signal d’antenne.)
Autoconvergent, oui bien sûr mais certainement pas PIL, Phiips / RTC n’en a jamais fabriqué sous cette marque (déposée).
Pour info je travaillais chez RTC / Philips Semiconductors de 1974 à 2006. ![]()
Tube 90° autoconvergent , oui mais pas " PIL " qui était une marque déposée par le groupe Thomson
En 1960, l’industriel français Thomson et son partenaire américain RCA déposent le brevet d’un tube cathodique couleur exploitant un agencement des faisceaux en ligne en non plus en delta qu’ils nomment par l’acronyme PIL pour Precision in Line (précision en ligne) . Mais la fabrication de ce type de tubes cathodique est complexe et va nécessiter plus de dix années de développements industriels.
../…
À partir de 1975, Thomson parvient à lancer la fabrication puis la commercialisation de grandes tailles d’écrans couleurs jusqu’à 67 cm de diagonale, avec la technologie PIL ou « Précision In Line », dite à tube couleur auto-convergent, c’est-à-dire que leur réglages sont extrêmement simplifiés et leur stabilité est considérablement supérieure aux premières séries de téléviseurs à faisceau « delta ». Cette technologie domine alors très largement le marché européen et nord-américain.Le tube PIL exploite le concept des trois canons à électron en ligne conçu par la Compagnie française de télévision repris par Sony pour son Trinitron en améliorant la conception du masque et de l’écran, par le décalage des luminophores; la définition et l’homogénéité des couleurs sont significativement améliorées, le masque n’est plus constitué de fils mais de perforations rectangulaires verticales, décalées en fonction de chaque triplet de luminophores RVB.
source wikipédia
et Philips qui développait ses propres tubes n’allait pas utiliser un tube de son concurrent/rival.
Dans les livrets de stages techniques TVC8 la dénomination "PIL " n’est jamais utilisée : on parle de tubes "autoconvergents " ![]()
Cordialement
Autant pour moi, pour moi les tubes 90 degrés étaient par défaut PIL…
Donc le PIL est une exclu Thomson par RCA…ok…
Pourtant il m’est arrivé de trouver des IKC2 51cm 90° et des 63cm 110° avec tube Philips (A51EAM ou EAL gros col et A59EAK01X01) et de même des tv Philips châssis A8.0E ou A10.E équipes de tubes Thomson ou Vidéocolor 70 ou 82 cm en 16/9..
Mais ces cas sont assez rares mais bien d’origine.
Oi, mais les IKC2 et les A8 ne sont pas de la même génération que les TVC8 .
Entretemps "l’invasion " des productions asiatiques ont changé la donne et les rapports commerciaux ![]()
Ca interesse quelqu’un deux soirées « Cinéna du Dimanche Soir » sur TF1, de fin 1981 et fin 1982 ?
« Un éléphant ça trompe énormément » et « Le Jouet » (Pierre Richard)
2h30 de remontage et retravail…
Let me know…
Bonjour à tous,
Sur tv cathodique le rendu propose une expérience de diffusion d’époque.
Hier visionnage du jt de tf1 suivi du film le jouet du 21/11/1982.
Ah oui, sur ton TVC4 le résultat est superbe !
Merci du partage !
J’ai la première diffusion télé de la « Soupe aux Choux » à bosser. A ajouter à ma longue liste…
Diable, je n’avais pas activé la cloche pour suivre le sujet. Me voilà avec un an de retard de lecture et bon nombre de Gros404 !
Je suis loin d’avoir vos compétences en terme de traitement d’images, mais je sais voir un travail de qualité : chapeau @Scarletti
Hello.
Je te MP des liens directs vers mon Google Drive ![]()
…
Je t’ai MP… bien reçu ?
De mon côté je travaille sur un lecteur « RetroViewing » à base d’un Raspberry Pi 4 doté d’un récepteur IR. Mon concept est celui d’un lecteur type « Playlists » par thème, sélectionnables au travers d’une télécommande vintage. Avec l’aide de ChatGpt, mon système permet toutes les fonctions de base (zapping, avance dans la playlist, OSD, et logo des « pseudo-chaines » dans le coin en overlay).
Mes sources vidéos sont issues de Youtube et bien de ma videothèque de séries/animés: Clips, Série TV, publicités, evement sportifs, divertissements…
Je les recadre avec ffmpeg et je dois travailler à la normalisation du volume, toujours avec ffmpeg si j’en crois les conseils de chatgpt.
On est donc loin de la qualité de @Scarletti mais c’est une approche différente de l’expérience de Retroviewing ![]()
Le lecteur sera caché dans la carcasse d’une antenne intérieure amplifié à poser sur l’écran.
Tu peux m’envoyer tes montages et je teste ce que cela donne en upscale simple
… pour améliorer le rendu sur CRT et se rapprocher d’une expérience « broadcast » d’époque.
En tout cas, je me répète mais : élégant projet !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 
