Bonjour à tous,
Merci de m’accepter parmi vous. Je dispose d’un Adret 740A en panne et je n’arrive pas à m’en sortir. Il a marché 20 minutes il y a 2 semaines mais il a planté et il n’a jamais redémarré correctement (affiche n’importe quoi).
Bien au courant des problèmes de pile sur la carte CPU je l’ai entièrement neutralisée, nettoyée, séchée et socket’ée, en vérifiant les pistes et trous. Tout correspond, c’est pas joli mais ca devrait fonctionner.
Mais maintenant: aucune réaction de l’appareil à la mise sous tension. La LED attente s’éteint, et celle de ‹ EXT CAL › en bas se met à clignoter, mais rien d’autre. Côté carte CPU les LEDS ne s’allument pas.
Les condensateurs LMT de l’alim sont d’origine, j’ai prévu de les remplacer mais seulement après dépannage. Pour autant les tensions d’alimentations ont l’air stable.
Je suis un peu perdu, j’ai écumé le forum mais rien ne ressemble à ma situation.
Bonjour,
De mémoire: c’est plutôt bon signe si la LED rouge de la carte CPU est éteinte, car elle indique que le processeur ne reçoit pas d’horloge.
La LED jaune c’est BUSY du processeur.
Si pas d’affichage, regarde de près ton PIA 6821 et tout ce qu’il y a autour, une piste est certainement abimée. Bye.
G.
Comme c’est un ensemble fait à partir d’éléments séparés (processeur, PIA, décodeurs d’adresse, eprom, RAM) et qu’il y a les schémas, le dépannage est faisable. Avec un oscilloscope (et si possible un analyseur logique) et un peu de flair, on peut s’en sortir. Si besoin en programmant une eprom avec des programmes très simples (l’assembleur est facile à comprendre).
Bien d’accord avec toi s3b. Je les ai trouvées comme ca, j’en ai jamais pensé grand chose et il me semblait avoir vérifié avec la datasheet qu’elles n’étaient pas effaçables par UV, mais je viens de vérifier et sisi c’est bien le cas. Je sais pas quelle datatsheet j’ai pu lire…
Dans la mesure où mon bureau est situé à côté de la fenêtre, on est en plein été et la carte est restée comme ca quelques jours je me demande si c’est pas tout simplement moi qui ait effacé la mémoire comme un idiot. Quelqu’un disposerait d’un dump?
Gigot, j’avais justement douté au début de l’horloge. J’ai déposé et ouvert la self, en ayant en tête la réparation d’un bâti 6100B+6316A par ‹ rxcontrol › qui avait décelé ce même type de self comme étant corrodé, mais c’est bon. Je suis bien content de savoir que l’horloge est bonne, merci! Je vais contrôler le pourtour du PIA.
Bien d’accord avec toi Osgood, je connais mal la théorie de fonctionnement mais c’est l’occasion d’apprendre. Je n’ai pas l’analyseur logique.
Ce sont bien évidemment des eproms effaçables par UV. Mais il faut une bonne dose d’UV, je ne crois pas que quelques jours près d’une fenêtre suffise. A moins d’être vraiment au soleil, mais j’ai souvent vu des eproms sans étiquette du temps où elles étaient utilisées, ce n’était pas critique.
Les eproms faut un sacré dose d’UV pour les altérer.
Ce n"est pas quelques jours à l’intérieur même devant une fenêtre
qui vont les altérer.
Possible qu’un bit soit corrompu mais c’est probablement le temps qui a fait son oeuvre.
Des eproms altérées, possible, mais peu probable selon moi. Je pense plus à un problème de contact ou de corrosion. Et les supports ajoutent des problèmes potentiels.
Avec de la méthode, on peut espérer pouvoir dépanner ce genre de carte. Ce n’est jamais gagné d’avance bien sûr, mais il y a beaucoup d’atouts.
D’accord, je met la piste des EPROMs de côté. J’ajoute au cas où qu’a l’allumage le ventilateur déclenche bien.
Je vais vérifier côté PIA proposé par gigot, car je n’ai pas réussi/osé le déposer auparavant et est donc toujours sur son support d’origine… et il est juste à côté de ce qui était la batterie. Comparativement le premier EPROM à droite de celle-ci a eu besoin d’un socket neuf.
Ceux qui ont des sockets tulipés ont eu leurs pistes vérifiées. Le gros gros des dégâts se situait entre la brochette 374N-504A-244N, et la puce effacée (un 138N de mémoire).
N’hésitez pas si vous avez d’autres idées, je suis pas terrible en numérique. Merci d’avance.
Okay, j’ai du mieux!
L’accès à la carte, quand elle est en place, est vraiment merdique. Fort heureusement la PIA se situe tout en haut donc on peut la prober… et j’ai pas trouvé son 5V.
Le trou traversant du VCC du 138N ne faisant pas contact de l’autre côté donc il distribuait pas passé lui même.
Maintenant, ca s’allume! Et ca affiche n’importe quoi, et je vois que la LED clock (et parfois la busy) de la carte CPU sont maintenant allumées. Je vais continuer à creuser, je vais commencer par vérifier si j’ai de l’horloge à la sortie derrière.
Bon j’ai fait un truc de bourrin. Je trouve pas d’horloge à la sortie, et la doc dit que le quartz est toujours « allumé ». J’ai effectivement pas trouvé de 1MHz (?) en entrée du CPU donc j’ai utilisé mon Marconi pour le générer et je l’ai injecté directement à l’entrée du CPU.
Ca a réveillé le géné, qui se met enfin à marcher et accepter des instructions.
Il affiche 740-26.1 au démarrage, et fait un peu n’importe quoi en sortie… mais déjà il fait quelque chose!
J’ai donc vraiment pas d’horloge, je vais investiguer ca et ensuite voir le reste. Mais en toute logique, si il arrive à sortir un signal c’est que le quartz fonctionne non?
L’horloge fonctionne en réalité très bien, je n’avais pas de panne… si ce n’est une pin qui s’est mal insérée et tordue dans le connecteur de la carte mère.
La connectique utilisée par Adret est assez rare (et les cartes de prolongation difficiles à trouver on dirait), par contre je reconnais la solidité de ces dernières!
Pas sûr justement… Je contrôle au fur et à mesure des problèmes trouvés.
Finalement j’ai toujours pas d’horloge, je sais pas pourquoi il a miraculeusement démarré une seule fois juste après la pin tordue…
Je probe R1 qui est juste après la bobine T02 (qui est à l’entrée du signal clock de la carte) et j’ai essentiellement du DC à 2.5V avec du bruit qui correspond à 50-60Hz…
Et pour rappel j’ai rien non plus à la sortie 10MHz derrière…
Je me demande si mon pilote serait pas KO? J’ai envoyé du 5MHz sur l’entrée d’asservissement mais ca ne change rien et c’est logique.
Bonsoir,
Je suis avec intérêt votre sujet. Ce générateur est une belle machine.
A en croire la doc que j’ai feuilleté brièvement, une led rouge sur la carte CPU s’allume en l’absence d’horloge. Effectivement il va falloir remonter jusqu’au pilote qui semble-t-il être un quartz qui tourne à 80MHz.
L’entrée asservissement serait en 10MHz.
Le pilote a un faux contact. Il y a fort heureusement un point de test (PT04) sur la carte d’asservissement. Sonde, rien du tout. J’ai tapé dessus 2-3 fois et c’est apparu
Je songe a une soudure sèche ou à son connecteur type VGA. J’ai pas très envie de l’ouvrir…
Débranché rebanché, et le géné a l’audace de démarrer sans souci…!
Ca me va
Je vais le laisser la nuit comme ca, on verra demain matin si ca revient ou pas.
C’est pas fini quand même, je vois qu’il veut rien sortir en dessous de 5MHz…