ADRET 740A

Bonjour à tous.
J’étais jusque-là grand admirateur des créations ADRET. J’ai un générateur 740A, merveille de la technique des années fin 70. Mais je pense que Monsieur Edward Aloysius MURPHY a du travailler quelques temps au bureau méthodes d’ADRET… Le mien peinait à se stabiliser, s’arrêtait, puis redémarrait toutes les cinq minutes. Pas grave, panne classique de condensateur qui se court-circuite spasmodiquement. Mais les difficultés arrivent après ouverture de la boite. Exemple : le circuit imprimé de la face avant se retire de l’INTERIEUR, ce qui suppose de déposer la roue codeuse du bouton REGLAGE, hors, tout ça ne passe pas dans le peu de place qui reste entre face avant et châssis…il faut DEMONTER ça (2 vis de 3 avec longues entretoises) pour pouvoir le retirer, pour retirer le blindage qui couvre l’arrière de la face avant, qu’on enlève par l’intérieur, pour remplacer enfin trois tantale-goutte…MIARDEROGNTUDJU comme disait Fantasio à Gaston…Il n’y a pas que ça. Quand on fait une carte fond de panier, on place les connecteurs au centre des cartes, surtout avec ces petits connecteurs fragiles, gare au plantage de travers de la carte CPU avec son connecteur sur un coté…et je ne parle pas du système d’alimentation, il est toujours sous tension, gare aux fausses manips’ il faut couper le secteur ! Mais une fois tout ça franchi, ça reste un exemple de précision et de stabilité. J’en ai profité pour tirer deux fils et placer un support avec trois petits accus NiMH entre face avant et châssis, à coté de la roue codeuse pour rétablir la batterie d’origine placée sur la carte CPU et qui fini par fuir…comme ça il ne perd plus la mémoire !

Bonjour et félicitations pour la remise en état

je viens également de réparer un ADRET 7100B dont l’alimentation avait lâché, malheureusement cela a détruit pas mal de composants.
Pour atteindre les entrailles du module VHF, il y a plus de 50 vis à défaire…
Il y a aussi des traversées qui comportent des résistances de 100 ohms à l’intérieur…
Et la galère pour démonter le circuit « soft start » dont une des 2 vis de fixation est quasiment inaccessible
Bref cela nous a occupé plusieurs semaines, mais quelle satisfaction quand on arrive au résultat escompté!

C’est un très bel appareil.
Cordialement
Jean

bonjour
puisque vous parlez des produits aDRET regardez le site sur le lien ci dessous.
vous avez plusieurs heures de lecture salutations
Martin
adret-electronique.fr/

Bonjour,

effectivement le site est très intéressant et de plus on y trouve pas mal de schémas ce qui est pratique quand on veut dépanner un appareil.

Merci Michel pour le lien.

Bonsoir,
Je vois que j’ai été beaucoup lu…
Un petit commentaire : les docs éditées par ADRET étaient aussi mal faites.
Certes, il y a les schémas, les implantations et de belles listes de pièces détachées.
MAIS PAS de dessin éclaté des pièces mécaniques - ça aiderait peut-être au démontage, alors qu’on trouve ça chez tous les autres ! Certes c’était le Rotring à l’époque, mais je l’ai bien fait pour les quelques notices que j’ai du rédiger en fin d’industrialisation. Chez Eux, ça devait rester caché ? ou alors Ils réalisaient à ce moment là que le design aurait pu être amélioré ? il ne semble pas, vu les commentaires sur le 7100 qui est postérieur, et aussi mal fichu ! Mais bon je l’aime maintenant, après avoir, moi aussi, revissé quelques dizaines de vis de 3, et du fait qu’il marche parfaitement…

Bonjour,
J’essaie de redonner vie à un générateur Adret 7100D.
Je recherche pour cela, un ou deux fichiers correspondant aux 2 eproms de l’Adret 7100D dont la carte CPU « plante ».
Merci pour votre retour.
73
Patrick

Bonjour,
Le lien du site cité par Michel Martin est inexploitable.
Tous les liens sont morts!

Bonjour à tous,

je dispose des fichiers des mémoires pour l’ ADRET 740A et pour le 7100A.
Attention il peut y avoir des différences par rapport aux modèles et numéros de série.

Pour le 740A que j’ai restauré, il y a 2 EPROM 2764 et une EEPROM DQ2816A-250
et pour le 7100A il y a 3 EPROM 2708 (ce sont des tri tensions que l’on peut remplacer par des 2716 ou 2732)

Me contacter en MP.
J’en profite pour remercier chaleureusement Michel Martin, dont l’aide précieuse m’a permis de restaurer le 740A.

Cordialement
Jean

bonjour à tous

Effectivement le site crée à l’époque par Bruneau Latour avec mon aide à disparut, ce n’est pas une histoire de lien.
il avait fallu 2 ans pour le créer, il était très complet avec l’histoire de la société et tous les appareils et leurs schémas
A cette époque il y avait peu de personnes qui visitait notre site et le forum n’avait pas beaucoup de succès. D’autre part il y a eu beaucoup de tentatives de piratages malveillants et Bruneau la personne qui s’en occupait au niveau informatique n’a pas renouvelé et payé l’hébergeur du site ( si c’est comme cela que l’on peut dire ) sans me prévenir je pense en relation avec des problèmes personnels , donc tout a été effacé.)
Il faut savoir qu’un certain nombre de notices ont été récupérées et que certaines sont disponibles chez Radiofil. J’en ai quelques une sur CD.

vous pouvez aussi faire une recherche sur internet avec : adret electronique vous trouverez quelques brides d’infos sur cette société
cordialement
Michel Martin

bonjour

j’ai eu un Adret 740A il a eu plusieurs pannes raz le bol et j’ai changer pour un Rohde & Schwarz sms2 c’est un appareil très robuste et fiable .

cordialement

laurent

Bonjour,

Adret ne s’était pas associé un moment avec Advantest pour faire un analyseur de spectre ?

Michel…

bonjour cher collègue ."
Adret n’a jamais eu d’association avec advantest ; mais a négocié un certain temps une fusion avec " HP "suite à la demande de cette société…
Sous la pression des pouvoirs publics (qui ne voulaient pas que ce leader Francais de l’instrumentation soit sous la coupe d’une société américaine )le groupe sclumberger a absorbé Adret dans le but de fabriquer un analyseur de spectre révolutionnaire avec les techniques d’Adret et le laboratoire hyperfréquences de Sclumberger ( le Giers ) à destination des administrations militaires .
Après un certain temps ce projet presque arrivé à terme a été arrété par les mêmes pouvoirs publics pour des raisons budjétaires (toujours les problèmes d’incohérence de nos administrations .)
Cela a entrainé des complications chez Adret qui n’avait pu continuer a développer ses propres produits puisque tout son potentiel d’études était mobilisé sur ce projet avorté!!
De nouveaus conseils de nos ministères (qui pour la deuxième fois ne voulait pas que la société Adret réponde à la demande de HP ) ont désiré une intégration au groupe europeen Marconi instruments .
Une fois cela réalisé Marconi a bénéficier de tout le savoir faire d’Adret , de son image de marque , de ses clients pour reussir a developper un Synthétiseur de moyenne gamme mais de grande diffusion …une fois cela réalisé ,Marconi a fermé le site Adret et a licencié tout le personnel . Une petite partie de l’équipe technique et commerciale, à recrée une mini structure qui a grossit pour devenir un nouveau leader: Europtest le spécialiste de la mesure du bruit de phase et d’analyse spectrale à grande dynamique puisque le seuil de mesure approchait les moins 170 dB à quelques KHz de Fo.
J’ai eu l’honneur de faire partie de cette aventure comme responsable commercial de cette Entreprise qui a compté jusqu’à 60 personnes en réalisant 60 %de son CA à l’export.
Vous comprendrez pourquoi j’ai mis tant de passion à vous répondre ayant vécu Adret jusqu’a Europtest.

Bonjour,

C’est Giga qui a commercialisé l’analyseur de spectre !
Le Ministère de la défense voulait remplacer les HP8566 qui étaient dans les centres techniques.

Bonjour,

et merci pour cette histoire, victime de nos très chers énarques
ok pour GIGA, je ne me rappelais plus trop de quelle société il s’agissait
sinon, le seul Adret que je possède est le CS 201S-B qui fonctionne toujours

Michel…

suite Adret

Je suis désolé de vous contredire , le marché d’études à été arrêté faute de financement et par la suite le GIERS a arrété ces activités liées a ces projets !!!.
Giga n’a jamais été consulté et ni trempé dans le marché d’étude .
Mais ils ont profité de cette situation pour proposer un appareil qu’ils avaient en gestation depuis un certain temps mais qui n’avait aucun rapport avec les caractèristiques demandées dans le cahier des charges d’ origine.
là encore je crois que c’est la " DIELI qui a fait des pressions pour que l’on achète Francais mais ces « deux affaires » n’avaient aucun rapport à l’origine et le matériel ne correspondait pas aux attentes des utilisateurs
maintenant si vous en savez plus ou si vous étiez au coeur du problème il faudrait m’expliquer cela serait sympa .
cordialement
Michel

Perso, pas du tout !
mais grand amateur d’appareils de mesure

Michel…

Bonsoir,
J’étais chez HP à l’époque.
Le MinDef ne pouvait pas s’engager officiellement sur un marché, mais il pouvait le suggérer
officieusement auprès des industriels français.
Le fait d’acheter du matériel HP leur donnait des boutons.
Ce qui était logique à l’époque.
C’est bien loin maintenant!
Cela a commencé avec Ferisol qui a simplement copié un de nos milliwattmètre hyper.
Notre sonde de mesure était compatible avec leur millwattmètre.
Giga a fabriqué des wobulateurs hyper qui possédaient le même code HPIB que les notres.
Entre-autres.

bonjour à tous et en particulier à" F6FLC".
je viens donner une info complèmentaire et répondre avec retardement à votre question!
j’ai compris la confusion .
Quand Adret a été racheté par Sclumberger, celui-ci pour préparer nos commerciaux au marché de l’analyse spectrale et pénétrer ces clients spécifiques( dans le but d’être opérationnel quand le projet "d’AS "en étude serait commercialisé ) a conclu un accord de représentation d’un modèle analyseur de spectre haut de gamme de chez advantest , (et un seul ),ceci directement avec la maison mère et m’en avait confié la responsabilité comme chef produit .
Cela a duré 2 ans , seul 6 appareils ont été vendu si je me souviens bien, puis cet accord à été denoncé et c’est l’ancienne équipe de giga devenue Advantest qui à repris le flambeau .
Mais il n’y a jamais eu d’autres négociations ni associations .
voilà pour conclure un chapitre de l’instumentaion Française pour ceux qui étaient interessés par ce sujet car beaucoup d’entre nous ont racheté pour des sommes dérisoires ces appareils haut de gamme qui à l’époque qui coutaient des fortunes .
J’ai fai partie de "ces fous "en m’équipant progressivement durant plus de 30ans . Personnellement j’ai 4 synthétiseurs Adret ,2 générateurs HP , 2 analyseurs de spectre HP, des scopes HP et Sclumberger , 2 analyseurs de l’ampes Métrix divers instruments : CRC, Férisol ,Lambda, Racal Dana, Philips ,AOIP, Ribet desjardin , Sodilec, Feedback etc …etc .Le labo est opérationnel et utilisé 4 à 5 heures par jours au minimum par les amis , les anciens collègues , et des collectionneurs (radiofil ou CHCR).
Je prends toujours du plaisir dans mon labo , seule mon épouse râle et me dit quand vas tu enfin prendre ta retraire ?
voilà pour terminer ce chapitre , mes amitiés radiofilistes à tous
Michel

Bonjour,

ok, il m’avait bien semblé qu’il y a eu quelque chose, comme j’ai aussi un Advantest, c’était resté dans un coin de mémoire
tant que j’y suis, je met la photo de mon atelier de bidouillage (depuis quelques appareils ont changé, mais pas de photo plus récente)
HP, Racal, R&S, Tektro, Anritsu, Advantest, EIP …

Michel…

Un géné synthétisé BF Adret 201 S-B, de 0,1 Hz à 1,999 999 9 MHz par pas de 0,1 Hz
(cliquez sur l’image pour le voir en entier…)

Adret 201SB generateur synthetiseur 2MHz P6010534.jpg