ADSL et ... installation téléphonique

Bonsoir Patrick,
tu vas avoir un bon débit une fois cette prise changée.
Par contre je n’ai pas autant de fils qui arrive sur ma prise. quelle utilité ont ces fils qui arrivent sur ta prise ?
Patrice

Bonsoir Patrice,

les 8 fils sont là pour permettre d’utiliser 2 lignes classiques PTT sur des postes avec l’ancien cadran et numérotation par coupure de ligne.
Un poste du style S63 avec cadran rotatif utilise 4 fils :

• 2 pour la ligne réseau
  • 2 pour court-circuiter la sonnerie des autres postes qui peuvent être branchés sur une autre prise.
    Le but est d’éviter d’entendre la numérotation ( qui se fait par coupure de ligne ), en fait de un à dix gling-gling à chaque fois que le cadran est tourné.

Le jour où on a décidé de pouvoir raccorder 2 lignes PTT, on a ajouté 2 contacts en bas de la prise ( la barre du T ) et on peut donc utiliser une des deux lignes sur chaque prise de l’installation. Ce qui porte à 8 les fils sur chaque prise murale…
Il suffit d’utiliser un adaptateur du même style que celui ci-dessous, mais marqué LIGNE-1 et LIGNE-2, qui permet de raccorder le poste sur la ligne choisie.

adaptateur_lignes.jpg
Les détails du raccordement sont sur le net, en fait c’est symétrique par retournement à 180 °.
Edit :
Les câblages sont ici bricolage.bricovideo.com/videos/ … ephone.htm

cablage-prise-telephone-1.jpg
Ligne(1) en 1 et 3, CC sonnerie en 2 et 5, ligne(2) par retournement à 180 °

Bons branchements,
Patrick

OK,
c’est super pour mettre les anciens téléphones.
De plus on ne réveille pas le Grand-père qui dort dans la chambre.
Et celui là je peux le brancher si je fais des coupures de ligne avec un contacteur ou un bouton ?
Je me souviens qu’avec les vieux bakélites, je faisais le numéro en tapotant le support de téléphone.
eurocosm.com/application/pro … /tel2F.asp
A+
1.jpg