Bonjour à tous,
Lorsque vous ( ou votre épouse ) faites le ménage, vous ne débranchez pas forcément vos prises téléphoniques pour en nettoyer l’intérieur avec un coton tige ( une amie de ma tante le fait pour les trous de ses serrures, mais bon ! ).
Vous devriez…
Depuis quelques semaines j’avais des soucis avec ma box qui habituellement tourne dans les 16 Mb/s ( sauf aux heures de sorties scolaires ! ).
Trifouille la prise gigogne, change le câble, mais depuis quelques jours ça devenait inquiétant.
Pousse le canapé pour accéder plus facilement à la chose cachée derrière dans la pénombre, et j’en retire la fiche :
Pas joli tout ça, je remplace la prise gigogne par une prise filtre ( filtre inutile car je n’ai pas d’abonnement FT ) et ça repart timidement.
Mais au vu de l’oxydation je démonte la fameuse prise :
Encore moins joli, à se demander comment ça pouvait me connecter à la planète !
Du coup, je jette un oeil à la fiche RJ11 de mon cordon :
Le fil dénudé est bien de couleur cuivre contrairement à ce que rend la photo, par contre il ne reste plus grand-chose des contacts dans la fiche RJ11.
Résumé de la situation :
Je suis locataire de cet appartement depuis un peu plus de 5 ans, il a été rénové au milieu des années 90, doublage en placo partout, pas humide du tout !
L’installation téléphonique est de l’époque, une arrivée dans le grenier et 3 prises repiquées les unes sur les autres, dont une partie en apparent ( installation PTT ? à voir les 38 agrafes enfoncées au pif sur moins de 3 m de cable rond 4 paires, c’est possible ! ).
Ma box était installée à l’étage et je l’ai placée au RDC depuis 3 ans, à l’époque la prise gigogne était neuve.
Un plongeon dans le catalogue Legrand de 2008 m’a fait découvrir l’avenir de l’installation téléphonique telle qu’on la voyait à l’époque
En gros, abandon de cette ridicule prise franco-française en T inversé ( les OM’s peuvent garder leurs antennes en V inversé, ça fonctionnera toujours ) et à minima une prise RJ45 par branchement reliée par un câble à une « boite » pour raccorder tout ça.
Cette boite, usine à gaz de l’avenir, reçoit les signaux de la ligne téléphonique et des paraboles. On y intègre un modem/routeur ADSL. On peut ensuite connecter le câble de chaque point d’utilisation au téléphone, au réseau Ethernet ou à une parabole dans cette boite.
A l’autre bout, on utilise un câble adapté à chaque utilisation, RJ45/RJ11, RJ45/RJ45 ou RJ45/fiche S et probablement d’autres
J’ai donc rangé le catalogue tout en bas d’une énorme pile de choses plus intéressantes :mrgreen: , pour revenir à mes moutons ( comme il y a de la poussière, il y a des moutons et c’est aussi que c’est pas humide ).
En 2014, on utilise presque tous des BOX, pratiquement plus de téléphones via une ligne de l’opérateur historique ( ) et quand la fibre va arriver ( dans mon coin, c’est prévu avant 2020
), ça va encore changer
En supposant qu’il y ait de l’humidité dans le mur ( la prise est encastrée ), pourquoi l’oxydation s’est-elle propagée dans la prise gigogne jusqu’à la fiche RJ11 ?
Les traces noires sont-elles dues uniquement à un amorçage causé par l’oxydation ou également à une brûlure haute fréquence ?
Si on fait le compte des raccordements ou contacts sur cette installation, et en réduisant au plus simple, on a :
- câble PTT sur bornier puis câble 4 paires relié au bornier ( seule une paire est reliée, j’ai isolé les autres ).
- câble 4 paires relié à la prise murale.
- prise gigogne ( ou filtre ) en contact avec la prise murale.
- bornes 1 et 3 de la prise reliées à la prise RJ11 par cosse, fils sertis et fils reliés aux contacts de la RJ11.
- cordon vers BOX serti sur fiche RJ11 en contact avec RJ11 de la prise gigogne ou du filtre.
Il y a peu de chances que rien qu’un seul de ces raccordements ou contacts ( RJ11 sur RJ11 peut-être ? ) utilise le même métal de part et d’autre.
On retrouve donc un grand nombre de « couples » composés de métaux différents et on sait que ça peut poser des problèmes, d’autant que toutes ces prises ou fiches sont parfois de provenance inconnue !
Vous allez peut-être sauter au plafond, mais je me demande si, la nature des signaux ADSL étant sensiblement différente du signal que l’on pouvait trouver sur une ligne téléphonique classique ( essentiellement du continu et de la BF ), le comportement de ces différents contacts et « couples » ne serait pas différent.
Pour en revenir à mon installation, il me semble que je vais m’orienter vers un seul câble descendant de la boite d’arrivée à la BOX, les téléphones sont reliés à la BOX et des boitiers CPL ou le WIFI permettent de récupérer le signal pour les PC. Toutes les prises téléphone resteront pour boucher les trous
Suis-je le seul à avoir ces problèmes et ces doutes
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu’au bout, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires
Bien cordialement,
Patrick
Bibliographie ( ou webographie ! )
L’histoire du téléphone en France par Wikipédia :
« Histoire du téléphone en France — Wikipédia » ( faites un copier/coller sans les’ " ', le forum ne transcrit pas les accents dans les liens )
Les câblages actuels des prises téléphoniques :
gurau-audibert.hd.free.fr/josdbl … hone-rj11/
La technique de l’ADSL
loiciol.free.fr/Freeks/adsl.html