ADSL et ... installation téléphonique

Bonjour à tous,

Lorsque vous ( ou votre épouse ) faites le ménage, vous ne débranchez pas forcément vos prises téléphoniques pour en nettoyer l’intérieur avec un coton tige ( une amie de ma tante le fait pour les trous de ses serrures, mais bon ! ).

Vous devriez…

Depuis quelques semaines j’avais des soucis avec ma box qui habituellement tourne dans les 16 Mb/s ( sauf aux heures de sorties scolaires ! ).
Trifouille la prise gigogne, change le câble, mais depuis quelques jours ça devenait inquiétant.
Pousse le canapé pour accéder plus facilement à la chose cachée derrière dans la pénombre, et j’en retire la fiche :

Pas joli tout ça, je remplace la prise gigogne par une prise filtre ( filtre inutile car je n’ai pas d’abonnement FT ) et ça repart timidement.
Mais au vu de l’oxydation je démonte la fameuse prise :

Encore moins joli, à se demander comment ça pouvait me connecter à la planète !
Du coup, je jette un oeil à la fiche RJ11 de mon cordon :

Le fil dénudé est bien de couleur cuivre contrairement à ce que rend la photo, par contre il ne reste plus grand-chose des contacts dans la fiche RJ11.

Résumé de la situation :

Je suis locataire de cet appartement depuis un peu plus de 5 ans, il a été rénové au milieu des années 90, doublage en placo partout, pas humide du tout !
L’installation téléphonique est de l’époque, une arrivée dans le grenier et 3 prises repiquées les unes sur les autres, dont une partie en apparent ( installation PTT ? à voir les 38 agrafes enfoncées au pif sur moins de 3 m de cable rond 4 paires, c’est possible ! ).
Ma box était installée à l’étage et je l’ai placée au RDC depuis 3 ans, à l’époque la prise gigogne était neuve.

Un plongeon dans le catalogue Legrand de 2008 m’a fait découvrir l’avenir de l’installation téléphonique telle qu’on la voyait à l’époque :laughing:
En gros, abandon de cette ridicule prise franco-française en T inversé ( les OM’s peuvent garder leurs antennes en V inversé, ça fonctionnera toujours ) et à minima une prise RJ45 par branchement reliée par un câble à une « boite » pour raccorder tout ça.
Cette boite, usine à gaz de l’avenir, reçoit les signaux de la ligne téléphonique et des paraboles. On y intègre un modem/routeur ADSL. On peut ensuite connecter le câble de chaque point d’utilisation au téléphone, au réseau Ethernet ou à une parabole dans cette boite.
A l’autre bout, on utilise un câble adapté à chaque utilisation, RJ45/RJ11, RJ45/RJ45 ou RJ45/fiche S et probablement d’autres :unamused:
J’ai donc rangé le catalogue tout en bas d’une énorme pile de choses plus intéressantes :mrgreen: , pour revenir à mes moutons ( comme il y a de la poussière, il y a des moutons et c’est aussi que c’est pas humide :blush: ).
En 2014, on utilise presque tous des BOX, pratiquement plus de téléphones via une ligne de l’opérateur historique ( :laughing: ) et quand la fibre va arriver ( dans mon coin, c’est prévu avant 2020 :confused: ), ça va encore changer :frowning:

En supposant qu’il y ait de l’humidité dans le mur ( la prise est encastrée ), pourquoi l’oxydation s’est-elle propagée dans la prise gigogne jusqu’à la fiche RJ11 ?
Les traces noires sont-elles dues uniquement à un amorçage causé par l’oxydation ou également à une brûlure haute fréquence ?

Si on fait le compte des raccordements ou contacts sur cette installation, et en réduisant au plus simple, on a :

• câble PTT sur bornier puis câble 4 paires relié au bornier ( seule une paire est reliée, j’ai isolé les autres ).
  • câble 4 paires relié à la prise murale.
  • prise gigogne ( ou filtre ) en contact avec la prise murale.
  • bornes 1 et 3 de la prise reliées à la prise RJ11 par cosse, fils sertis et fils reliés aux contacts de la RJ11.
  • cordon vers BOX serti sur fiche RJ11 en contact avec RJ11 de la prise gigogne ou du filtre.
    Il y a peu de chances que rien qu’un seul de ces raccordements ou contacts ( RJ11 sur RJ11 peut-être ? ) utilise le même métal de part et d’autre.
    On retrouve donc un grand nombre de « couples » composés de métaux différents et on sait que ça peut poser des problèmes, d’autant que toutes ces prises ou fiches sont parfois de provenance inconnue !
    Vous allez peut-être sauter au plafond, mais je me demande si, la nature des signaux ADSL étant sensiblement différente du signal que l’on pouvait trouver sur une ligne téléphonique classique ( essentiellement du continu et de la BF ), le comportement de ces différents contacts et « couples » ne serait pas différent.

Pour en revenir à mon installation, il me semble que je vais m’orienter vers un seul câble descendant de la boite d’arrivée à la BOX, les téléphones sont reliés à la BOX et des boitiers CPL ou le WIFI permettent de récupérer le signal pour les PC. Toutes les prises téléphone resteront pour boucher les trous :laughing:

Suis-je le seul à avoir ces problèmes et ces doutes :blush:
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu’au bout, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires :wink:

Bien cordialement,
Patrick
Bibliographie ( ou webographie ! )

L’histoire du téléphone en France par Wikipédia :
« Histoire du téléphone en France — Wikipédia » ( faites un copier/coller sans les’ " ', le forum ne transcrit pas les accents dans les liens )

Les câblages actuels des prises téléphoniques :
gurau-audibert.hd.free.fr/josdbl … hone-rj11/

La technique de l’ADSL
loiciol.free.fr/Freeks/adsl.html

Le seul détail que tu as omis de nous dire : tu habites probablement au bord de l’océan ?

Atmosphère saline → corrosion assurée !

Un peu de graisse de vaseline protègera les connecteurs de l’oxydation.

bonjour
pierrot:
vendée profonde! profonde

ok c’est nul
@++
ps: je vais vérifier mes prises illico

Il y a aussi des contacts noircis chez les fumeurs « invertébrés ». Rotacteurs télé et claviers radio en très piteux état! C’était peut-être le cas du propriétaire d’avant.

Bonjour à tous,

merci à zizouille d’avoir remarqué l’information et saisi la nuance…
En effet la Vendée ne se limite pas à une bande de sable ou de rochers de 250 km de long et 100 m de large :mrgreen:
Il est vrai aussi que dans cette zone, essentiellement peuplée 2 mois par an, les risques d’oxydation par l’air salin sont grands, mais ils touchent prioritairement ceux qui choisissent d’y passer leurs vacances et en subissent les désagréments, d’autres préfèrent des lieux plus exotiques et en reviennent avec le palu ou la tourista :laughing:
Les locaux savent se prémunir autant qu’ils le peuvent de ces désagréments :wink:

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus de l’existence d’une autre Vendée, visitez ce site :
vendee-tourisme.com/infos-pr … le-bocage/

Et comme disait mon grand-père en prenant son plus bel accent alsacien,
« les oiseaux chantent dans le bocage »

Pour le fun et surtout pour vérifier le genre masculin du mot « cage » en allemand, j’ai regardé sur gogol, ça vaut le coup :

traduction.jpg
En fait ce qui m’intrigue surtout c’est la propagation de l’oxydation à l’intérieur même de la prise gigogne…
@raoul, les contacts ne sont pas seulement noircis, mais l’isolant carrément brûlé !

Mais je suis peut-être le seul à avoir ce genre de problème :blush:

Bonne fin de journée,
Patrick

Bonsoir,

La corrosion est un phénomène électrochimique sensible a un certain nombre de facteurs :
Nature des métaux(Electro valence), Nature du milieu (Sel + Condensation), Présence d’une tension continue, Température…etc…

Tx

Bonjour,

un vieux coup de foudre ?

quand je roulais, mon YL de l’époque (lorraine) prenait des photos par la fenêtre de la voiture pour se rappeler par où on est passés
c’est par chez toi ?

Michel…

Bonjour,
pourquoi ne pas faire un petit courrier rapide à orange ou autre, au service technique ( bon c’est peut-être nul ) à savoir si cette oxydation c’est déjà vue.
Je remarque qu’il n’y a qu’une seule vis de serrage qui est rouillée. Peut-être le tourne vis a ripé à cet endroit, mais il me semble que là, ce n’est pas un signe d’oxydation dû à un passage de courant. Qu’en penses tu ?
Tiens nous au COURANT de la suite
Patrice

Bonjour,
Les brûlures comme cela ça sent le coup de foudre en effet. Pour remplacer cette prise en T, le mieux (si c’est une prise encastrée) est d’acheter une prise RJ45 à encastrer qui va se monter directement à la place de l’ancienne. Ensuite la fiche RJ11 va se brancher directement dedans (c’est prévu pour).

Bonjour,

merci à tous pour vos avis, avisés :smiley:

Je suis assez d’accord avec le coup de foudre ( dans le cas présent :blush: ), les brûlures étant localisées dans cette prise, probablement du fait de l’oxydation des contacts et de la « coulure » sur l’isolant.
En fait ça a protégé ma BOX, l’autre extrémité du cordon est impeccable, mais ça n’est pas forcément la bonne méthode « parafoudre » :mrgreen:

Je dois donc me rendre à l’évidence, si cette oxydation est apparue, il y a ou il y a eu de l’humidité et c’est probablement la prise murale qui est elle même oxydée depuis peut-être plus de dix ans, mais comme on ne met pas le nez dedans :wink:
Cependant, étant en location, je n’ai pas trop envie de me lancer à changer par une RJ45 ( et éventuellement les deux autres prises ), je ne sais pas sur quoi je risque de tomber au démontage et le problème risque de revenir sous une autre forme, me mettant en porte-à-faux vis à vis de mon propriétaire. Je vais en parler au propriétaire, on verra :frowning:

Il me reste cependant deux interrogations :
[i]- Pouquoi cette oxydation s’est-elle propagée à l’intérieur de la prise gigogne jusqu’à la RJ11, capillarité ???

• Quelle peut être l’influence des signaux ADSL sur tous ces contacts de métaux variés par rapport à une ligne téléphonique ancestrale ???[/i]

@Michel, ta photo a été faite à plus de 50 km de chez moi, je l’ai à peu près localisée ( à priori, plutôt le cercle de droite ), mais j’ai regardé sur Google-Earth et ils ont dû changer le poteau ( ou le quartier ! )

Bel_Air.jpg
@Patrice, je ne dirai pas que ton idée est nulle, mais plutôt « irréaliste », enfin si je me lance à parler d’orange, rien que de réel vécu, on n’est pas couchés. Par contre si tu as une freebox et qu’il y a eu un cafouillage de lignes dans le quartier, chez free ils savent les faire se remuer, même si tu n’as plus d’abonnement orange !

Merci encore et bonne soirée,
Patrick

Bonjour,

perso, j’ai eu un peu de vert de gris dans une arrivée ADSL, gros ralentissement du débit, environ 8 à 10 fois plus lent

la photo date de 2008, je suis arrivé par l’A-87, parti d’Angers direction La Rochelle
à un moment, j’ai un panneau « Luçon »
je chercherai sur gogolmaps par curiosité

Michel…

Tu as raison pour le cercle de droite
j’ai regardé sur gogol streetview, j’ai bien la maison aux volets bleus de ma photo, mais le carrefour a été refait !
amusant…

Michel…

Bonjour,

C’est une prise qui a dû tremper complétement dans l’eau.
Le noircissement est venu plus tard pour cause d’oxydation / mauvais contact / échauffement.

S’il y avait eu un coup de foudre, la box serait morte (l’adsl passait malgré l’oxydation… imagine la tension générée par la foudre qui se moque même d’un interrupteur ouvert, ce n’est pas ce noircissement qui va faire parafoudre :wink: )

Bonjour,

ça aurait pu être la foudre pas directe mais proche, donc juste une grosse induction
et qui dit que la box connectée avant que Bricolou arrive n’est pas morte ?

Michel…

Pour que le processus de corrosion électrochimique se fasse, il ne faut pas nécessairement un générateur.
Il suffit de :
-2 métaux différents placés dans un milieu qui conduit l’électricité.
-Un même métal mais 2 milieux différents.
Ce qui dans les 2 cas constitue une pile et, avec le temps, la loi de Faraday fait le reste.
Les exemples sont nombreux.
Mais quand en plus il y a constitution d’un circuit électrique parcouru par du courant, voir une dérivation des courants vagabonds par le circuit de terre, cela fonctionne encore plus vite.
Et c’est toujours le métal le moins ‹ noble › qui se mange.

Tx

En tout cas , comme le dit René plus haut , une prise filtre ADSL n’arrête pas un coup de foudre , même indirect
J’ai eu un coup de foudre récemment à moins de 10 mètres de la maison ( j’habite une maison perdu dans la forêt loin de la ville ) et ça a dégagé l’installation électrique ( chauffe-eau et lampe extérieure ) et aussi la prise de téléphone avec tout ce qu’il y avait au bout
C’est à dire la fiche ADSL , la box , le PC et l’écran
Voila l’état de la fiche :
DSC04904.JPG
DSC04905.JPG

Ne pas oublier que dans ces prises téléphoniques il y a en permanence une tension de 48/53 Volts continus sans débit, les connecteurs males ou femelles ont l’apparence du chromage mais…
Et, quand on décroche un poste téléphonique, la tension tombe à quelques volts avec un intensité de l’ordre de 20/30mA.
Toout ça favorise bien l’oxydation!
Daniel

Bonjour,
La tension n’est présente qu’en dégroupage partiel, c’est à dire avec de la tonalité sur la ligne. En dégroupage total, il n’y a plus de tonalité ni de tension. Cette oxydation peut être en effet très très ancienne.

L’idéal serait de voir avec le proprio et de simplifier l’installation. Chez moi j’avais une prise tel dans chaque pièce avec un câble qui faisait le tour de l’appartement. J’ai repéré l’arrivée au niveau de l’entrée, et j’ai seulement conservé la 1ère prise. J’ai coupé tout le reste, et installé mon socle RJ45 directement à la place de la prise en T (opération très simple et réversible).

Ensuite, j’ai simplement branché ma box en direct, sans filtre, avec un câble RJ11/RJ11 de bonne qualité. Avec tout ceci j’ai gagné entre 1 et 1,5Mbps en débit. Idem en supprimant le petit condensateur dans l’arrivée. Le filtre ADSL ne sert que dans le cas d’un dégroupage partiel, pour séparer fréquences basses et hautes. En total il n’induit que des pertes.

L’idéal serait de mettre la box au plus près de l’arrivée, en éloignant le fil de toute prise et circuit électrique.

Bonjour,
Dans les maisons sans humidité importante (ressentie par les occupants), il y a de temps en temps des animaux qui marquent leur territoire. Par capillarité cela attaque rapidement le revêtement des contacts, avec la tension continue cela ronge de manière importante. Il y a des tout petits cristaux visibles à la surface des contacts.
Des prises bien attaquées situées au niveau des plinthes , j’en ai déjà changées quelques-unes…

Bonjour à tous,

merci pour vos interventions, je vous présente donc les conclusions qui corroborent vos nombreux avis et la « surprise » correspondante qui doit faire méditer les tapissiers du dimanche ( ou de la semaine aussi ! ).
J’avais donc démonté ce socle et tout remplacé par plus moderne.

Voici sa belle allure

socle_mural_tel.jpg
Tous les contacts sont oxydés particulièrement sur la face extérieure de la prise.
Les traces et découpes de papier peint sur le cadre métallique me font penser que le cache plastique a été démonté pour tapisser, le papier est resté avec la colle sur la face intérieure qui s’est répandue sur tous les contacts avant que le papier ne soit découpé autour pour replacer le cache, la colle ayant déjà largement séché.
Les contacts n’ont pas été nettoyés et les composants de la colle ont entrainé cette oxydation tranquille depuis peut-être 20 ans…
Les deux contacts utilisés en haut à gauche ont subi une attaque totalement différente, ce qui indique bien que la polarité des signaux de l’arrivée ligne n’a pas le même effet sur les couples métalliques. De même, seul un des deux fils utiles du 4 paires a le cuivre noirci sur presque 20 cm sous son isolant.

En conclusion, si vous faites de la tapisserie, prenez soin de protéger les contacts avant de poser votre papier, c’est probablement mieux que de nettoyer, d’autant que les défauts mettent du temps à apparaître…

Bien cordialement,
Patrick