Il ne me manquait plus que ça !
un copain qui a un garage motos m’a apporté d’une de ses relations =
UN COMPTEUR DE TOYOTA. ( de 2005 ! )
problème = tous les petits voyants à ampoules s’allument bien au tableau
mais il y a un problème au niveau de l’affichage LED = la jauge essence et kilomètres restent éteints
la vitesse et compte tours = ok
il est passé au contrôle technique et bien entendu a une contrevisite (pas pour la jauge essence mais pour le kilomètrage ! )
j’ai ouvert = aucun composant n’est flashé. / les soudures sont bonnes…
je pense que cela vient d’une partie des LEDS de l’écran affichage
et bizarre en plus = lorsqu’il passe sur un ralentisseur ou dos d’âne = ça revient en affichage puis re disparait ! ( c’est comme ça qu’il a aperçu 60 000 kms ! )
les contacts des nappes sont pourtant bons ( celles en vue arrière sont pour le circuit ampoules)
il y a une nappe qui rentre dans l’autre circuit mais ça semble bon
peut etre faire les casses ou les marchands de pieces voiture et remplacer le module afficheur ? en esperant qu’il ne contienne pas la memoire de kilometrage
oui il doit y avoir un getter comme dans tous les tubes a vide
verifier la tension chauffage cathode et la tension cible fluo
le reste sont les grilles de commande qui allument chaque tache fluo
si pas de chauffage cathode et pas de HT cible pas de lumiere sur tout l’afficheur
si seulement certaines parties sont eteintes et ne s’allument pas voir les tension de commande des grilles
Bonjour
Il y avait le même genre de compteur sur une Renault je ne me rappelle plus du modèle il me semble que c’était un Scénic
Ici : Scénic II Tableau de bord en panne -P80
la haute tension pour l’allumage de l’afficheur était fourni par convertisseur avec un transistor effet de champ ,il fallait le remplacer ,refaire les soudures et ajouter un radiateur en cuivre mais je l’ai fait une fois galère pour déssouder l’afficheur le transistor se trouvait derrière !
Salutations Jean-Luc
Puisqu’une partie de l’affichage fonctionne c’est qu’il y a bien la HT. Le plus plausible est un mauvais contact puisque le problème disparait parfois avec une secousse. Difficile à trouver si le compteur n’est pas alimenté. C’est peut-être la nappe, une de ses soudures, une piste, etc.
Une piste sérieuse : les soudures des broches du VFD. Ce n’est pas bien compliqué de les refaire puisqu’elles semblent bien accessibles. Tout au moins les vérifier avec une loupe X8 ou X10.
Bonjour,
Comme autre problème, il pourrait y avoir une micro coupure de piste. J’ai déjà eu le cas sur une imprimante.
C’est invisible en inspection visuelle. Ça se détecte à l’Ohmmètre.
D’un autre côté, j’avais des mauvais contacts dans le calculateur habitacle de mon Scénic 1 de 1997, qui empêchaient de demarrer. Un appui manuel sur un des connecteurs permettait de démarrer. Après moultes démontages, inspections, et soudures refaites sans succès, la voiture est partie à la casse !
Oui ça peut aussi être une piste coupée ou un trou métallisé. Pour les soudures c’est parfois délicat à voir, il faut une bonne loupe, bien éclairer et regarder sous différents angles.